Lettre Ouverte À la Population guadeloupéenne Et Des Îles du Sud




Lettre Ouverte 

À la Population guadeloupéenne 

Et 

Des Îles du Sud

 

 

Je m’appelle Bernard LECLAIRE. 

Je suis Marie-galantais.

 

Vous me connaissez comme étant le Président d’AMBITION GUADELOUPE. Aujourd’hui, je viens vers vous étant à la septième place sur la liste EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE menée par ALAIN PLAISIR pour les Élections Régionales du 20 et 27 juin 2021.

 

Des Sympathisants, des Camarades, des Amis, des Partis Politiques et des Personnalités de la Société Civile rejoignent la colonne vertébrale de nos actions pour le redressement de la GUADELOUPE. 

 

Ce mouvement inscrit dans une dynamique nouvelle s’intitule « En Avant Pour l’Alternative ». Nous proposons à la Population de l’Archipel une vision tout à fait moderne dans le sens d’une prise en main du Pays, afin de trouver de nous-mêmes et par nous-mêmes les meilleures solutions capables d’éradiquer les grands maux de notre société antillaise. 

 

Nous proposons à la France un nouveau regard sur nous et nous proposons aux Guadeloupéens un nouveau regard sur cette France pour de nouveaux rapports humains et d’échanges avec son Pouvoir Central. 

 

Ce grand changement réside dans notre capacité à discuter d’homme à homme avec les représentants du Gouvernement français. Pour cela, il va de soi que l’éthique doit être au premier rang dans tous nos échanges, dans tous nos rapports et transactions avec cette France, avec nos partenaires dans l’Archipel, mais aussi avec notre Population pour plus de considération, de transparence, d’équité et de respect. 

 

Il n’est pas possible de défendre un Pays lorsque priori, on n’a pas la liberté de penser, de dire, de proposer et enfin d’agir. Depuis une quarantaine d’années, même quand nos élus ont voulu secourir le Pays Guadeloupe, nous savons très bien que la réalité cachée fait quelque part que les mots sont systématiquement dictés et imposés par les Gouvernements français successifs. Nos élus n’ont pas, n’ont plus le choix, ils sont acculés, dos au mur.  Cette situation ne peut plus durer.

 

Il va falloir changer cette réalité dans un souci d’efficacité et de réalisation, sinon nous ne règlerons pas définitivement les grands maux qui rongent la vie de notre territoire. La Guadeloupe doit rentrer dans son siècle. 

 

Ainsi, notre liste, « En Avant Pour l’Alternative » qui est la vôtre renferme en son sein des individus intègres de très grande valeur, ce qui fait que notre Expertise sera donc au rendez-vous sur les mois et années à venir si la population guadeloupéenne consciemment décide de nous porter à la tête de cette noble Assemblée.

 

Nous proposons une gestion du Pays en qualité de bon père de famille sachant « qu’un centime dépensé sera un centime constructif ». Ces dernières décennies, il n’y a jamais eu autant d’argent en circulation sur notre territoire. La Guadeloupe n’est pas un Pays pauvre contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.  Il y a simplement une mauvaise utilisation de l’argent.  

Nous avons un potentiel humain hors du commun, il en est de même dans le domaine de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Artisanat et autres. 

 

Nous observons jusqu’à aujourd’hui que personne n’a retenu un développement économique en passant par le secteur Culturel, or nous détenons là, des prédispositions.  Personne n’a pensé à un Conservatoire de Musique, personne n’a pensé à une École du Cinéma, du Théâtre, de la Danse, de Journalisme ou même de l’Édition pour un rayonnement international de nos écrivains. 

Il n’y a plus de Salon du Livre depuis des décennies et cela ne gêne aucun politique. On n’a jamais favorisé ou impulsé l’initiative en général et notre Jeunesse est méconnue, oubliée, stigmatisée et abandonnée dans l’oisiveté. Nous sommes le seul Pays qui ne tisse aucun lien avec ses jeunes. Comment est-ce possible ?

 

L’appel d’un nouveau souffle, d’un nouveau paradigme s’impose, une économie plus moderne et plus réactive est depuis trop longtemps en souffrance.  

L’arrivée de la Covid nous révèle que les milliards qui n’existaient pas du tout ont subitement explosé de partout. Comme quoi, la planche à billets est en action quand on le veut, pour qui on veut et au moment où on le veut. 

 

La Guadeloupe va au plus mal, nous sommes d’ores et déjà face à un problème aigu de dénatalité. Nous assistons par conséquent à un vieillissement accéléré de notre population et pire encore à l’exode massif de notre jeunesse, voire de notre population active. Un autre signe nous interpelle, il semblerait que les Guadeloupéens travaillant sur l’Hexagone, même à la retraite ne reviennent plus au Pays.

  

Pouvons-nous plus longtemps demeurer les bras croisés face à l’agonie de notre territoire ? 

La période post-covid s’avère inquiétante et très compliquée, il faudra plus que jamais une main de fer pour sortir au plus vite la Guadeloupe de cet enfer du passé, sinon nous courrons à la catastrophe. 

 

La confiance ne règne plus avec nos décideurs du passé et de passifs. Ils ont lamentablement échoué et point n’est besoin ici de faire encore un état des lieux qui, a priori est connue de tous. Nous détenons des records d’abstention même lors les élections Municipales. 

Le principal changement commence par l’éviction d’une classe politique rétrograde, statufiée dans l’immobilisme et le "larbinisme".  Ces représentants politiques ont perdu la confiance de la population, il est alors urgent de transmettre les directives du Pays à de nouvelles têtes et à un nouveau Groupe. Cette liste d’avenir qui veut mettre le Pays Guadeloupe sur pied est votre liste choisie « En Avant Pour l’Alternative » représentée par ALAIN PLAISIR

 

Notre programme est dans la boîte aux lettres de chaque Guadeloupéen, vous verrez que nous avons une réponse pertinente à chaque grande problématique concernant le Pays. 

Le CIPPA d’Alain PLAISIR travaille depuis plus d’une dizaine d’années à forger des axes pour un développement économique interne, afin de rendre notre Guadeloupe plus performante. 

 

Dès lors, nous saurons faire des économies de façon à ne pas dépenser l’argent public intempestivement, en contrôlant davantage les attributions de subventions et plus aucune dépense incontrôlée ne sera tolérée. La gestion du MACTe sera revue et corrigée et nous tâcherons de mener à bien la création du « Conservatoire de Musique » que nous vous proposons. 

 

Nous sommes des personnalités dans l’action, nous avons en horreur la médiocrité, la malhonnêteté, nous avons un sens ferme et profond de l’éthique et nous saurons rendre compte. 

Ce sont là, aussi les valeurs véhiculées par toute l’Équipe qui, d’ores et déjà est prête pour vous servir. 

Dans les premiers cent jours de notre investiture, le Président ALAIN PLAISIR confirme que les grandes lignes du changement des principales orientations seront déjà définies et mises en axes pour le développement de cet Archipel. Les dossiers des îles su Sud seront confiés à un Conseil des Îles responsable de quantifier et de qualifier les progrès à réaliser.

 

Je m’y engage personnellement avec ALAIN PLAISIR, tête de liste de EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE pour mener à bien ce combat de l’excellence.  

Il vous revient dès lors de transformer le réel en votant et en faisant voter toutes les connaissances autour de vous pour la Liste d’ALAIN PLAISIR. Cette victoire sera d’abord celle du Peuple guadeloupéen. Je compte sur votre clairvoyance et votre volonté de changement.

 

Votre dévoué serviteur, Bernard LECLAIRE engagé sur la liste de EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE avec ALAIN PLAISIR.

 

Bernard LECLAIRE

Président AMBITION GUADELOUPE

Militant CIPPA

Écrivain Marie-galantais

Grand-Bourg le, 18/06/21

Commentaires

  1. Monsieur LECLAIRE , je viens vous dire le plaisir que nous avons eu à vous entendre parler clairement et justement, vous êtes l'Homme de la situation. Vous me paraissez juste , ce que la Guadeloupe a besoin , car que de moqueries , que de mensonges de ceux qui sont en place, rien ne se fait pour le peuple à long terme . JE VOUS SUIS , que de belles paroles avez-vous eu ce jour, félicitations
    monsieur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !