samedi 11 janvier 2014

RENCONTRE DU 10/01/14 AVEC LES MARIE-GALANTAIS DE LA DIASPORA

RENCONTRE DU : 10/01/14 AVEC LES MARIE-GALANTAIS DE LA DIASPORA A REMY NAINSOUTA PAP



                                DISCOURS DU 10/01/14


MON CHOIX POUR MON ÎLE !

La situation dans laquelle se trouve actuellement Marie-Galante et plus précisément notre Ville de Grand-Bourg est une situation on ne peut plus catastrophique, désormais insoutenable et intolérable !

Le fils de ce « Pays Marie-Galante » que je suis ne peut plus longtemps demeurer insensible à la souffrance de tout un Peuple qui historiquement a toujours su montrer et démontrer sa bravoure, sa fierté et sa combativité face aux méandres de la Vie.

Lorsque vous n’allez pas à la Politique, c’est la politique qui inexorablement vient à vous ! Trop nombreux nous sommes aujourd’hui, à affirmer que la Politique est impuissante et qu’elle ne peut plus rien résoudre !

Ceci est un flagrant aveu d’impuissance qui satisfait certes notre paresse et notre nonchalance ! Par cette attitude nous validons la médiocrité à un point tel, que l'Histoire elle même, finira par nous associés aux fossoyeurs ! 

Ne nous cachons pas, ne nous cachons plus, derrière notre auriculaire en clamant tout à fait, détendus et mondains : « nous avons les Politiques que nous méritons », pensant ainsi nous dédouaner de la paternité de nos propres monstres !

Je ne pratique pas et je ne cultive pas le culte de l’homme ! Et même si nous attendons tous et fort judicieusement le Créateur, la réalité, celle que nous vivons en ce moment à Marie-Galante sonne comme un coup de massue  dans notre sommeil simulé !
N’a-t-il pas lui-même chassé les marchands du Temple ! N’est-il pas  maître de l’Ordre ? Il nous interdit alors l’inaction, le laisser-faire et le laisser-pourrir !

Il y a désormais un moment pour l'action et le choix d'un homme et …c'est maintenant !

L’individualisme est le  cancer de notre misérable époque ! Il ne suffit pas de pouvoir s’abriter de la pluie pour clamer qu’il n’existe pas de sans abris ! Si le ciel un jour doit nous tomber sur la tête alors il n’épargnera quiconque !
         Cette métaphore pour vous dire chers amis, que nous sommes tous dans le même bateau et que nous traversons tous le même Hugo !        Et, je dis alors « malheur » à celui qui n’entendra pas les gémissements du pauvre !

Que chacun ici-bas prenne ses responsabilités  - au nom de notre Pays – au nom de notre Île – au nom de notre Peuple – aux noms de nos Aînés passés à l’orient éternel – au nom de l’Avenir – au nom de demain et de la confiance inaltérable des futurs rayons qui commanderont au soleil d’exister – aux noms de nos Ancêtres libérés en 1848 – aux noms de nos Enfants ici-bas et à venir !

Oui, trois fois oui, que chacun prenne ses responsabilités face à l’Histoire qui est toujours un miroir pour demain !

Non, je ne pratique pas et je ne cultive pas le culte de l’homme ! Je ne vénère aucun de ces bipèdes vaniteux et mortels heureusement !        Mais, l’heure est grave et l’heure de nous-mêmes va et doit bientôt sonner !
Nous n’avons plus l’âge du père noël ou des chimères soporifiques ! Non !
La réalité n’est pas une illusion et notre perception nous retransmet avec exactitude la profondeur du gouffre amer !

Il va nous falloir faire un choix !

Nous sommes au XXIème Siècle et le monde a beaucoup changé – tous les hommes sont des hommes et il n’existe plus de petit peuple !
Toutes les intelligences se valent et aucune culture ne détient le monopole de la vérité ! Nous la recherchons tous, à porter des bougies jusque dans les trous de nos narines ! Oui, cette petite lumière bleutée au fond là-bas, qui est notre bonheur rêvé et dont chacun a droit ! 

Des intelligences qui se valent, disais-je, à condition qu’elles prennent en considération l'espace immédiat et aussi l’espace lointain !
Nous sommes soucieux de l’île mais l’île ne nous enferme pas ; bien au contraire, notre insularité nous ouvre au Monde et même par delà le Monde !  Et à ce titre, notre objectif de bonheur est le même au nom d’une Humanité toute entière, sans restriction aucune !

La Mondialisation qui n'est pas la Mondialité, est un lourd tonneau de viandes salées, lâché en haut d’un morne et elle écrasera inéluctablement tout sur son passage !

Seuls les peuples érudits et profondément enracinés dans la rocaille d’eux-mêmes résisteront !
Nous n’avons pas, nous n’avons plus le choix, nous avons l’obligation solennelle et l’exigence de notre réussite et pour cela, nous devons désormais faire appel à notre Excellence réunie !

Pour toutes ces raisons, face à un Monde de plus en plus tumultueux et complexe, mon analyse – ma sensibilité – mon flaire et mon intellect …me conduisent, en âme et confiance, à vous faire humblement part de ma parcelle de Vérité et de mon Choix de l'homme qui, à mon avis est le mieux placé pour sortir le Pays des griffes de l’obscurité ! 

J’ai décidé de travailler avec un homme, le seul qui, dans le contexte  de déliquescence de notre Patrie Marie-Galante, saura relever le défit de la résurrection de Grand-Bourg ; oui, j’ai pris cette décision en mettant à sa disposition mon savoir-être – mon savoir-faire et mon savoir-dire, et cet homme est l’homme ici présent, j’ai nommé : Jean Girard !

         Il est l’homme de la situation – le leader incontesté et incontestable de l’Opposition – il est l’homme de la réconciliation – l’homme du rassemblement – il est l’homme de l’espoir et de l’expérience !

Je vous demande de lui faire confiance – de me faire confiance – de nous faire confiance – de faire confiance à l’équipe avec Claude Deffieu - aux noms de nos Pères et de notre Terre matricielle :

MARIE-GALANTE !

Cette équipe est une chance, « La » chance ultime d’un Pays et d’un Peuple agonisants depuis longtemps – trop longtemps déjà, à la barbe des rires moqueurs et des sarcasmes fielleux d’individus incapables de dire demain !

Notre île souffre jusque dans ses entrailles et nos parents endormis ne dorment plus depuis si longtemps, de leur repos apaisé !

Nous avons définitivement l’âge et l’acuité de l’aigle royal, il nous revient dès lors, de dire et de montrer le chemin afin de ramener notre île sur les conditions de son succès.

Le navire Marie-Galante traverse un ouragan et la cargaison semble ne plus croire en un port dulcifié mais sachez que d’autres aujourd’hui ont décidé de rependre le gouvernail pour nous éviter le cap des abysses !

Il serait suicidaire après 24 ans de navigation en eau trouble d’offrir encore une fois, aveuglément notre destin à ceux qui n’ont jamais su lire et entendre …la plainte prémonitoire des Constellations !

Croyez-nous, ce Pays peut encore espérer en son Rêve ! Aidez nous – nous comptons sur vous – cet appel s’adresse à tous les Marie-Galantais ici et ailleurs, de part le Monde entier et tous les Amis de Marie-Galante et des Marie-Galantais !  

Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous, pour la grande délivrance de Grand-Bourg avec notre Homme-Espoir en tête, et toute une équipe déjà prête, comme un seul homme et une seule volonté  pour redonner  enfin à cette île, à notre île, ses véritables lettres de noblesse d’antan et à venir !


Votre serviteur Bernard Leclaire.

PAP, REMY NAINSOUTA  le, 10/01/2014

dimanche 5 janvier 2014

Suite à l’article d’Hélène BEAUREGARD : « Guadeloupe, ton économie fout le camp » !






« Guadeloupe, ton économie fout le camp »  du 05/01/2014 !

"…Il y a cinq ans maintenant que le LKP a déclenché la plus grave et la plus longue crise sociale et économique en Guadeloupe, et dont nous en payons encore les conséquences négatives notamment en matière de coût du travail et de la désaffection pour notre pays des investisseurs tant locaux qu'étrangers. En sorte que l'économie de la Guadeloupe n'est compétitive sur aucun plan et donc est incapable depuis 2009 de créer de la richesse et de l'emploi dans le secteur marchand…"  H B.

Je ne partage pas cette partie de l'analyse même si dans l'ensemble il y aurait certes quelques pistes et remarques assez intéressantes !

Ce ras-le-bol général a servi de soupape et nous a très certainement permis d’éviter  une horrible catastrophe. Quand les choses ne fonctionnent plus, il faut savoir s’arrêter pour réfléchir afin de trouver de nouvelles mesures plus adéquates.  Ceci-dit, il faut rechercher les causes du marasme économique d’aujourd’hui, en France comme en Guadeloupe, dans les différentes politiques menées depuis cette crise de 2009 et même bien avant !   

  Si dans la forme, il me parait évident que ni l’Etat et ni les protagonistes de cette lutte de l’époque n’ont pas su maîtriser  ce pan de notre histoire, il s’avère aujourd’hui judicieux et honnête d’affirmer que dans le fond, il y avait ou plus exactement, il y a  une réalité conjoncturelle magmatique qui mérite plus qu’une simple et léthargique attention, puisqu’elle est sournoisement en train de refaire surface !

La Crise Sociale de 2009 a révélé un malaise chronique et si elle n'avait pas éclatée à cette période précise, on aurait probablement assisté après, à la pire explosion sociale jamais vue dans l’histoire de la Guadeloupe, avec tous les débordements possibles et inimaginables !

A l’heure où nous parlons, la problématique de l’eau n’est pas réglée, il y va de même pour le conflit des Gérants des Stations de Service avec le Ministre des O M, d’ailleurs une nouvelle rencontre est programmée le 09 de ce mois.
Nous avons une dure crise Economique qui s’éternise, la crise de la Jeunesse avec son cortège de malheurs, la crise de l’Education Nationale, la crise du Transport qui n’est toujours pas réglée, les Îles du Sud en totale déperdition, la crise de l’Emploi qui est avilissante et intenable, la crise Bancaire, la crise de l’Euro et la pire des pires, la crise Politique …qui elle, gangrène l’évolution de cet Archipel dont personne n’ose mot dire !

Il est vrai que l’année 2014 a priori donne grand froid dans le dos ! N’attendons pas le clash pour agir, il est temps de mettre en place les fondements d’une économie du redémarrage !

B. Leclaire


Grand-Bourg le, 05/01/14




mercredi 1 janvier 2014

BONNE ANNÉE 2014 A TOUS !





                          BONNE ANNÉE 2014 A TOUS !



2014, et déjà 14 ans depuis le fameux basculement de l’an 2000 et l’ouverture à tombeau ouvert dans un XXIème siècle où tous les cœurs pensaient voir l’homme s’anoblir dans un humanisme exemplaire et exceptionnel !

L’arrivée de l’euro devait régler la décroissance – la misère et surtout elle devait porter la richesse pour tous les peuples d’Europe.

Quel désenchantement depuis !  

Je le dis, jamais un siècle n’a commencé par autant de ressemblances avec la période obscurantiste du Moyen-âge. Les religions – les fanatismes – l’intolérance et la barbarie semblent gagner du terrain et l’homme se dresse de plus en plus en prédateur intraitable contre son semblable, son frère !
Dans certains pays, on brûle, on torture, on massacre, on viole portable en main en poussant des cris de joie comme des bêtes assoiffées d’hémoglobines. En vérité, la vie d’un homme n’a plus aucun poids et n’est l’objet d’aucun respect aux yeux d’une sauvagerie galopante et enivrante !

         Le racisme aussi fait hélas un retour fracassant et même au pays des Droits de l’Homme et de 1789, on n’hésite pas, on n’hésite plus,  ouvertement à crier et à satisfaire les instincts les plus primaires et les plus avilissants.
        Certains seraient-ils nostalgiques de leur état de primate et d’homme des cavernes ?

La philosophie, tremplin de l’élévation de la pensée, est devenue une vieille femme aux allures de mendiante pouilleuses, tatouée de vermines de la honte par son impuissance à réinventer demain !
Des techniciens de tous bois ont réduis la vie en une formule mathématique et l’homme n’est plus le sujet du centre, il est simplement  devenu un moyen et non une fin !
La mondialisation est un cancer économique qui a pour but d’instaurer un nouvel esclavage où il ne restera au final plus que deux classes, les riches et les pauvres, séparées par la frontière de Mammon ou l’Argent-Roi.
Cela ne se verra plus, que sur une partie du  globe, mais c’est la planète entière qui sera ainsi définie. N’entendez-vous pas déjà parler de la mise en place d’un Gouvernement Mondial ?
Nous pouvons affirmer que la danse des vautours a déjà commencé et le balai lugubre qui se dessine au-dessus de nos têtes est orchestré par un groupuscule averti et avide de clinquants, de lucre et de pouvoir absolu !

Dès lors,  le Matérialisme forcené, comme un étendard de réussite sociale, a convaincu le rêve des consommateurs serviles par la prédominance de l’impérialisme capitalistique. L’esthétique fondamentale des humains réside dans la nausée des autres – on vit un monde où plus rien ne choque – où plus rien n’émeut quiconque – où seul « le mal » porte la poussée d’adrénaline à la jouissance ultime – où le sang de l’autre est un plat fétide à l’ignorance collective de certains !

Il nous reste une arme imparable pour éviter le chaos de l’histoire. Nous allons devoir redoubler d’effort pour mettre en ordre de bataille notre SOLIDARITÉ ! Aucun peuple ne résistera face au rouleau compresseur qui est en face s’il ne fait pas, d’ores et déjà preuve de résistance par une association voire une alliance déterminée et convaincue contre toutes preuves et épreuves à venir.

Dans notre pays nous devons renouer la confiance avec notre jeunesse puisqu’elle est et sera la force de demain. Nous devons combattre la drogue et les marchés illicites. Nous devons malgré et grâce à nos différences nous soutenir et nous entraider afin d’être plus forts dans les grandes difficultés à venir. 
Nous devons, dans un premier temps, économiquement et politiquement devenir une force de proposition dans la globalité française. Nous ne devons plus subir les évènements comme des gens incapables de penser ou de présenter des solutions dans les grandes problématiques du monde d’aujourd’hui.
Le combat a mené n’est pas et n’est plus celui de l’attentisme stérile ni de la morose résignation, il est celui de l’homme qui veut faire avancer l’Humanité et l’Universel dans le respect de tous.
Il n’existe pas de petit peuple – on ne peut contenir l’intelligence dans un quelconque périmètre, surtout en période de saturation et d’enfermement. Nous avons le devoir d’oser !

2014 je le dis,  confiance en soi –  solidarité –  réconciliation avec notre jeunesse pour une Guadeloupe plus forte et apaisée.
Si nous voulons porter notre pierre à l’édifice Monde, alors nous devons davantage souligner et promouvoir l’excellence qui est en nous et non constamment mettre l’index sur nos divisions et nos travers.
Quand nous aurons compris cela, nous aurons gagné un siècle d’existence et surtout d’efficacité ! 

Bonne et heureuse année 2014 à tous, avec bien sûr, la main sur le cœur pour mon diamant de Marie-Galante et ce peuple de fierté qui n’a jamais raté son histoire.

Votre serviteur. Bernard Leclaire.

Le 31 décembre 2013.


Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.

  Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.     Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur  Ludovic DARI...