Site Officiel - Répertorié Site Ile en Ile - Publié dès 1999 Créateur du courant Littéraire : Caribénitude (La) Un Visage dans la Mer – Noces Divines – Château des Murat (Le) – Mare au Punch (La) - Sortir du Macadam. Nombreux articles sur les sites et journaux locaux: (Politique – Economie – Sociologie). Répertorié dans la liste des Sociologues Français. Recherches : Emigration Congolaise de 1870-1890 aux Antilles. Particulièrement sur l’Ile de MARIE-GALANTE. (Thèse de Doctorat).
jeudi 23 janvier 2014
samedi 11 janvier 2014
RENCONTRE DU 10/01/14 AVEC LES MARIE-GALANTAIS DE LA DIASPORA
RENCONTRE DU : 10/01/14 AVEC LES MARIE-GALANTAIS DE LA DIASPORA A REMY NAINSOUTA PAP
DISCOURS
DU 10/01/14
MON CHOIX POUR MON ÎLE !
La
situation dans laquelle se trouve actuellement Marie-Galante et plus
précisément notre Ville de Grand-Bourg est une situation on ne peut plus
catastrophique, désormais insoutenable et intolérable !
Le
fils de ce « Pays Marie-Galante » que je suis ne peut plus longtemps
demeurer insensible à la souffrance de tout un Peuple qui historiquement a
toujours su montrer et démontrer sa bravoure, sa fierté et sa combativité face
aux méandres de la Vie.
Lorsque
vous n’allez pas à la Politique, c’est la politique qui inexorablement vient à
vous ! Trop nombreux nous sommes aujourd’hui, à affirmer que la Politique
est impuissante et qu’elle ne peut plus rien résoudre !
Ceci
est un flagrant aveu d’impuissance qui satisfait certes notre paresse et notre
nonchalance ! Par cette attitude nous validons la médiocrité à un point
tel, que l'Histoire elle même, finira par nous associés aux
fossoyeurs !
Ne
nous cachons pas, ne nous cachons plus, derrière notre auriculaire en
clamant tout à fait, détendus et mondains : « nous avons les Politiques que nous méritons », pensant ainsi
nous dédouaner de la paternité de nos propres monstres !
Je
ne pratique pas et je ne cultive pas le culte de l’homme ! Et même si nous
attendons tous et fort judicieusement le Créateur, la réalité, celle que nous
vivons en ce moment à Marie-Galante sonne comme un coup de massue dans notre sommeil simulé !
N’a-t-il
pas lui-même chassé les marchands du Temple ! N’est-il pas maître de l’Ordre ? Il nous interdit
alors l’inaction, le laisser-faire et le laisser-pourrir !
Il
y a désormais un moment pour l'action et le choix d'un homme et …c'est
maintenant !
L’individualisme
est le cancer de notre misérable
époque ! Il ne suffit pas de pouvoir s’abriter de la pluie pour clamer
qu’il n’existe pas de sans abris ! Si le ciel un jour doit nous tomber sur
la tête alors il n’épargnera quiconque !
Cette métaphore pour vous dire chers amis,
que nous sommes tous dans le même bateau et que nous traversons tous le même
Hugo ! Et, je dis alors « malheur » à celui qui n’entendra pas
les gémissements du pauvre !
Que
chacun ici-bas prenne ses responsabilités
- au nom de notre Pays – au nom de notre Île – au nom de notre Peuple –
aux noms de nos Aînés passés à l’orient éternel – au nom de l’Avenir – au nom
de demain et de la confiance inaltérable des futurs rayons qui commanderont au
soleil d’exister – aux noms de nos Ancêtres libérés en 1848 – aux noms de nos
Enfants ici-bas et à venir !
Oui,
trois fois oui, que chacun prenne ses responsabilités face à l’Histoire qui est
toujours un miroir pour demain !
Non,
je ne pratique pas et je ne cultive pas le culte de l’homme ! Je ne vénère
aucun de ces bipèdes vaniteux et mortels heureusement ! Mais, l’heure est grave et l’heure de
nous-mêmes va et doit bientôt sonner !
Nous
n’avons plus l’âge du père noël ou des chimères soporifiques ! Non !
La
réalité n’est pas une illusion et notre perception nous retransmet avec exactitude
la profondeur du gouffre amer !
Il
va nous falloir faire un choix !
Nous
sommes au XXIème Siècle et le monde a beaucoup changé – tous les hommes sont
des hommes et il n’existe plus de petit peuple !
Toutes
les intelligences se valent et aucune culture ne détient le monopole de la
vérité ! Nous la recherchons tous, à porter des bougies jusque dans les
trous de nos narines ! Oui, cette petite lumière bleutée au fond là-bas,
qui est notre bonheur rêvé et dont chacun a droit !
Des
intelligences qui se valent, disais-je, à condition qu’elles prennent en
considération l'espace immédiat et aussi l’espace lointain !
Nous
sommes soucieux de l’île mais l’île ne nous enferme pas ; bien au
contraire, notre insularité nous ouvre au Monde et même par delà le
Monde ! Et à ce titre, notre
objectif de bonheur est le même au nom d’une Humanité toute entière, sans
restriction aucune !
La
Mondialisation qui n'est pas la Mondialité, est un lourd tonneau de viandes
salées, lâché en haut d’un morne et elle écrasera inéluctablement tout sur son
passage !
Seuls
les peuples érudits et profondément enracinés dans la rocaille d’eux-mêmes
résisteront !
Nous
n’avons pas, nous n’avons plus le choix, nous avons l’obligation solennelle et
l’exigence de notre réussite et pour cela, nous devons désormais faire appel à
notre Excellence réunie !
Pour
toutes ces raisons, face à un Monde de plus en plus tumultueux et complexe, mon
analyse – ma sensibilité – mon flaire et mon intellect …me conduisent, en âme
et confiance, à vous faire humblement part de ma parcelle de Vérité et de
mon Choix de l'homme qui, à mon avis est le mieux placé pour sortir le Pays des
griffes de l’obscurité !
J’ai
décidé de travailler avec un homme, le seul qui, dans le contexte de déliquescence de notre Patrie
Marie-Galante, saura relever le défit de la résurrection de Grand-Bourg ;
oui, j’ai pris cette décision en mettant à sa disposition mon savoir-être – mon
savoir-faire et mon savoir-dire, et cet homme est l’homme ici présent, j’ai
nommé : Jean Girard !
Il est l’homme de la situation – le
leader incontesté et incontestable de l’Opposition – il est l’homme de la
réconciliation – l’homme du rassemblement – il est l’homme de l’espoir et de
l’expérience !
Je
vous demande de lui faire confiance – de me faire confiance – de nous faire
confiance – de faire confiance à l’équipe avec Claude Deffieu - aux noms de nos
Pères et de notre Terre matricielle :
MARIE-GALANTE !
Cette
équipe est une chance, « La »
chance ultime d’un Pays et d’un Peuple agonisants depuis longtemps – trop
longtemps déjà, à la barbe des rires moqueurs et des sarcasmes fielleux
d’individus incapables de dire demain !
Notre
île souffre jusque dans ses entrailles et nos parents endormis ne dorment plus
depuis si longtemps, de leur repos apaisé !
Nous
avons définitivement l’âge et l’acuité de l’aigle royal, il nous revient dès
lors, de dire et de montrer le chemin afin de ramener notre île sur les
conditions de son succès.
Le
navire Marie-Galante traverse un ouragan et la cargaison semble ne plus croire
en un port dulcifié mais sachez que d’autres aujourd’hui ont décidé de rependre
le gouvernail pour nous éviter le cap des abysses !
Il
serait suicidaire après 24 ans de navigation en eau trouble d’offrir encore une
fois, aveuglément notre destin à ceux qui n’ont jamais su lire et entendre …la
plainte prémonitoire des Constellations !
Croyez-nous,
ce Pays peut encore espérer en son Rêve ! Aidez nous – nous comptons sur
vous – cet appel s’adresse à tous les Marie-Galantais ici et ailleurs, de part
le Monde entier et tous les Amis de Marie-Galante et des
Marie-Galantais !
Je
vous donne d’ores et déjà rendez-vous, pour la grande délivrance de Grand-Bourg
avec notre Homme-Espoir en tête, et toute une équipe déjà prête, comme un seul
homme et une seule volonté pour
redonner enfin à cette île, à notre île,
ses véritables lettres de noblesse d’antan et à venir !
Votre serviteur Bernard Leclaire.
PAP, REMY NAINSOUTA le,
10/01/2014
dimanche 5 janvier 2014
Suite à l’article d’Hélène BEAUREGARD : « Guadeloupe, ton économie fout le camp » !
Analyse
complémentaire suite à l’article d’Hélène BEAUREGARD : https://www.facebook.com/notes/helene-beauregard/en-guadeloupe-le-changement-de-strat%C3%A9gie-%C3%A9conomique-et-sociale-cest-maintenant-/1447348258811651
« Guadeloupe, ton
économie fout le camp » du
05/01/2014 !
"…Il y a
cinq ans maintenant que le LKP a déclenché la plus grave et la plus longue
crise sociale et économique en Guadeloupe, et dont nous en payons encore les
conséquences négatives notamment en matière de coût du travail et de la
désaffection pour notre pays des investisseurs tant locaux qu'étrangers. En
sorte que l'économie de la Guadeloupe n'est compétitive sur aucun plan et donc est
incapable depuis 2009 de créer de la richesse et de l'emploi dans le secteur
marchand…" H B.
Je ne partage pas cette partie de l'analyse même si
dans l'ensemble il y aurait certes quelques pistes et remarques assez
intéressantes !
Ce ras-le-bol général a servi de soupape et nous a très
certainement permis d’éviter une
horrible catastrophe. Quand les choses ne fonctionnent plus, il faut savoir
s’arrêter pour réfléchir afin de trouver de nouvelles mesures plus
adéquates. Ceci-dit, il faut rechercher les
causes du marasme économique d’aujourd’hui, en France comme en Guadeloupe, dans
les différentes politiques menées depuis cette crise de 2009 et même bien avant
!
Si dans la
forme, il me parait évident que ni l’Etat et ni les protagonistes de cette lutte
de l’époque n’ont pas su maîtriser ce
pan de notre histoire, il s’avère aujourd’hui judicieux et honnête d’affirmer
que dans le fond, il y avait ou plus exactement, il y a une réalité
conjoncturelle magmatique qui mérite plus qu’une simple et léthargique
attention, puisqu’elle est sournoisement en train de refaire surface !
La Crise Sociale de 2009 a révélé un malaise
chronique et si elle n'avait pas éclatée à cette période précise, on aurait
probablement assisté après, à la pire explosion sociale jamais vue dans
l’histoire de la Guadeloupe, avec tous les débordements possibles et
inimaginables !
A l’heure où nous parlons, la problématique de l’eau
n’est pas réglée, il y va de même pour le conflit des Gérants des Stations de Service
avec le Ministre des O M, d’ailleurs une nouvelle rencontre est programmée le
09 de ce mois.
Nous avons une dure crise Economique qui s’éternise,
la crise de la Jeunesse avec son cortège de malheurs, la crise de l’Education
Nationale, la crise du Transport qui n’est toujours pas réglée, les Îles du Sud
en totale déperdition, la crise de l’Emploi qui est avilissante et intenable,
la crise Bancaire, la crise de l’Euro et la pire des pires, la crise Politique …qui
elle, gangrène l’évolution de cet Archipel dont personne n’ose mot dire !
Il est vrai que l’année 2014 a priori donne grand froid dans le
dos ! N’attendons pas le clash pour agir, il est temps de mettre en place
les fondements d’une économie du redémarrage !
B. Leclaire
Grand-Bourg le, 05/01/14
mercredi 1 janvier 2014
BONNE ANNÉE 2014 A TOUS !
BONNE ANNÉE 2014 A TOUS !
2014, et déjà
14 ans depuis le fameux basculement de l’an 2000 et l’ouverture à tombeau
ouvert dans un XXIème siècle où tous les cœurs pensaient voir l’homme s’anoblir
dans un humanisme exemplaire et exceptionnel !
L’arrivée de
l’euro devait régler la décroissance – la misère et surtout elle devait porter
la richesse pour tous les peuples d’Europe.
Quel désenchantement depuis !
Je le dis,
jamais un siècle n’a commencé par autant de ressemblances avec la période
obscurantiste du Moyen-âge. Les religions – les fanatismes – l’intolérance et
la barbarie semblent gagner du terrain et l’homme se dresse de plus en plus en
prédateur intraitable contre son semblable, son frère !
Dans certains
pays, on brûle, on torture, on massacre, on viole portable en main en poussant
des cris de joie comme des bêtes assoiffées d’hémoglobines. En vérité, la vie
d’un homme n’a plus aucun poids et n’est l’objet d’aucun respect aux yeux d’une
sauvagerie galopante et enivrante !
Le racisme aussi fait hélas un retour
fracassant et même au pays des Droits de l’Homme et de 1789, on n’hésite pas,
on n’hésite plus, ouvertement à crier et
à satisfaire les instincts les plus primaires et les plus avilissants.
Certains seraient-ils nostalgiques de
leur état de primate et d’homme des cavernes ?
La
philosophie, tremplin de l’élévation de la pensée, est devenue une vieille
femme aux allures de mendiante pouilleuses, tatouée de vermines de la honte par
son impuissance à réinventer demain !
Des
techniciens de tous bois ont réduis la vie en une formule mathématique et
l’homme n’est plus le sujet du centre, il est simplement devenu un moyen et non une fin !
La
mondialisation est un cancer économique qui a pour but d’instaurer un nouvel
esclavage où il ne restera au final plus que deux classes, les riches et les
pauvres, séparées par la frontière de Mammon ou l’Argent-Roi.
Cela ne se
verra plus, que sur une partie du globe,
mais c’est la planète entière qui sera ainsi définie. N’entendez-vous pas déjà
parler de la mise en place d’un Gouvernement Mondial ?
Nous pouvons
affirmer que la danse des vautours a déjà commencé et le balai lugubre qui se
dessine au-dessus de nos têtes est orchestré par un groupuscule averti et avide
de clinquants, de lucre et de pouvoir absolu !
Dès lors, le Matérialisme forcené, comme un étendard de
réussite sociale, a convaincu le rêve des consommateurs serviles par la
prédominance de l’impérialisme capitalistique. L’esthétique fondamentale des
humains réside dans la nausée des autres – on vit un monde où plus rien ne
choque – où plus rien n’émeut quiconque – où seul « le mal » porte la
poussée d’adrénaline à la jouissance ultime – où le sang de l’autre est un plat
fétide à l’ignorance collective de certains !
Il nous reste
une arme imparable pour éviter le chaos de l’histoire. Nous allons devoir
redoubler d’effort pour mettre en ordre de bataille notre SOLIDARITÉ !
Aucun peuple ne résistera face au rouleau compresseur qui est en face s’il ne
fait pas, d’ores et déjà preuve de résistance par une association voire une
alliance déterminée et convaincue contre toutes preuves et épreuves à venir.
Dans notre
pays nous devons renouer la confiance avec notre jeunesse puisqu’elle est et sera
la force de demain. Nous devons combattre la drogue et les marchés illicites.
Nous devons malgré et grâce à nos différences nous soutenir et nous entraider
afin d’être plus forts dans les grandes difficultés à venir.
Nous devons,
dans un premier temps, économiquement et politiquement devenir une force de
proposition dans la globalité française. Nous ne devons plus subir les
évènements comme des gens incapables de penser ou de présenter des solutions
dans les grandes problématiques du monde d’aujourd’hui.
Le combat a
mené n’est pas et n’est plus celui de l’attentisme stérile ni de la morose
résignation, il est celui de l’homme qui veut faire avancer l’Humanité et l’Universel
dans le respect de tous.
Il n’existe
pas de petit peuple – on ne peut contenir l’intelligence dans un quelconque
périmètre, surtout en période de saturation et d’enfermement. Nous avons le
devoir d’oser !
2014 je le dis,
confiance en soi – solidarité –
réconciliation avec notre jeunesse pour une Guadeloupe plus forte et apaisée.
Si nous
voulons porter notre pierre à l’édifice Monde, alors nous devons davantage souligner
et promouvoir l’excellence qui est en nous et non constamment mettre l’index
sur nos divisions et nos travers.
Quand nous
aurons compris cela, nous aurons gagné un siècle d’existence et surtout d’efficacité
!
Bonne et
heureuse année 2014 à tous, avec bien sûr, la main sur le cœur pour mon diamant
de Marie-Galante et ce peuple de fierté qui n’a jamais raté son histoire.
Votre
serviteur. Bernard Leclaire.
Le 31
décembre 2013.
Inscription à :
Articles (Atom)
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ. Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur Ludovic DARI...
-
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ. Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur Ludovic DARI...
-
HOMMAGE À PATRICK SOLVET Hommage à Patrick SOLVET La mort est la mort. Depuis l’aube de l’humanité et jusqu’à la fin des temps, ...
-
Cahier d’une Année Suffoquée ! 2025 Année bâillonnée de slogans Année à la bouche pleine de cendres Année couchée sur le ventre de la Terr...


