Site Officiel - Répertorié Site Ile en Ile - Publié dès 1999 Créateur du courant Littéraire : Caribénitude (La) Un Visage dans la Mer – Noces Divines – Château des Murat (Le) – Mare au Punch (La) - Sortir du Macadam. Nombreux articles sur les sites et journaux locaux: (Politique – Economie – Sociologie). Répertorié dans la liste des Sociologues Français. Recherches : Emigration Congolaise de 1870-1890 aux Antilles. Particulièrement sur l’Ile de MARIE-GALANTE. (Thèse de Doctorat).
mardi 22 novembre 2016
mardi 20 septembre 2016
POUR GUY HAMOT
POUR GUY HAMOT
Pour Guy Hamot
Attristé
et consterné d'apprendre le décès de notre ami et parent
Guy
Hamot.
Courage
à toute la famille - il s'agit-là d'un deuil à l'échelle de l'île et que chacun
se pose la question de sa responsabilité au sujet de l'éducation de sa
progéniture ?
Il
serait temps que le miroir de la conscience puisse s'imposer face à certains
visages !
BL.
Si vous saviez !
Voilà que le Pays
S’invite aussi
A la cuvée du diable !
Ton âme partie à la « valtowi »
Ton histoire jetée
Aux orties pilées
Des sacrifices sataniques
Ton avenir liquéfié
Dans une mare de sang
Du lugubre et
Du pathologique collectif !
Au nom de celui
Qui était
De celui
Qui est
Et
De celui qui
Toujours sera …
Soyez donc maudits
Jusqu’à
La septième génération
Pour avoir souillé
Marie la Galante
Marie la Gracieuse
Marie la mère-Afrique des Caraïbes
Mon île, île monde
Mon île, île hostie universelle
N’avez-vous jamais lu
Camille Rousseau
Guy Tirolien
Alain Vérin
Max Ripon
Eloi Chasselas
Jacques Portécop
Ou votre serviteur lui-même
Et, bien d’autres encore… ?
Tous fils
De cette terre matricielle
Qui ont puisé leur plume
Et
Leur amour
Dans la sève de son cœur
De son être
De sa sueur
Pour faire
Entendre sa voix Monde
Des pluies de flammes
S’abattront sur le front
De vos abominations
De vos sacrilèges
Et
De vos perversions
Profanateurs commandés
Vous l’êtes
Et vous le resterez
Par delà la géhenne
Mais
Le Pays retrouvé
Ma terre mère ressuscitée
Sera un jour
À jamais lavée
De vos excréments
Méphistophéliques !
Le maillet du Maître
Retentira de part le cercle
Pour définitivement
Contenir les fils de l’apostasie !
Alors
Le ciel en un bleu-divin
Nous conviera à
la table
Des nuages pour une très grande fête
Une immense fête
Pour célébrer l’anéantissement
De toutes
Les violences ici-bas !
Grand-Bourg le, 20/09/2016
dimanche 11 septembre 2016
L'ÎLE HOSTIE !
L'ÎLE HOSTIE !
L’île hostie !
Île rempart
Île bouclier
Île du dernier arbre
Île du dernier homme
Île de la dernière heure
Île de la rédemption
Onze septembre au onze septembre
Le temps ruisselle
Le temps ruisselle
Pas de consonance
Ni même
de résonance
Pourtant
Des années d’obscurantisme
Et
Qui a-t-il derrière la vue
L’interrogation persiste
Tel l’index vers le ciel
Qu’est-il alors advenu de l’Homme ?
Moi
Marie-Galante
Douceur naissante
La plus Galante des Marie(s)
Moi humanité réinventée
Moi soleil premier
Souffle de genèse
Une île effluve cosmique
Moi hostie universelle
Consacrée
Pour une réappropriation de l’humain
Attestée des mots magiques
D’un Edouard du Tout-Monde
Où
Le grand Charles, poète des Poètes
Lui-même
M’avouait pensif
Ce matin-là
Son plus grand regret
De n’avoir pas connu « l’île »
L’île majeure
L’île des îles
Pour y vivre avec Jeanne
Mais
Dès lors son âme s’y trouve
Car
Cette terre est Temple des Poètes
Dernier regard
Subtil vortex
Croix du Sud et d’Agadès
Passage des passages
Des érudits et extralucides
Ils sont tous
là
Assis à la table
Du tout Entendement
Sachons alors les écouter
Les comprendre
Et
Les voir
Y venir
Y vivre pour y croire
Osez croire
Oui croire en demain !
Marie-Galante
Mon île enchanteresse
Tabernacle de la cène nouvelle
Signe de croix
Aux quatre coins cardinaux
Contre
La néantisation du Monde.
Grand-Bourg,
11 septembre 2016.
dimanche 19 juin 2016
A MON PÈRE
A MON PÈRE
A Mon Père
D'où tu es
Tu sais
Que nous ne nous sommes
Jamais quittés
Que l'invisible est invincible
Dans la quête des Immortalités
Et
Que jamais
Que jamais
Nous ne fûmes
Pour définitivement disparaître
Sinon être… mais
Être sans paraître
Être pour renaître
Être sans démettre
Par une âme
Alors
Alors
Translucide
Mais
Omniprésente
Omniprésente
Dans toute la sérénité
Des éternités
Désormais… et totalement
Retrouvées !
Retrouvées !
B L.
dimanche 5 juin 2016
EMISSION ARTLOOK DU 04/06/2016
http://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/emissions/artlook
http://pluzz.francetv.fr/videos/artlook.html
lundi 16 mai 2016
QUAND LA POINTE DES CHÂTEAUX NOUS PARLE !
QUAND LA POINTE DES CHÂTEAUX NOUS PARLE !
Rencontre
Exceptionnelle
Avec
les Citoyens de Pointe des Châteaux
Vendredi 13 Mai
2016, comme un gong, pour toujours résonnera dans les madrépores de Pointe des
Châteaux.
AMBITION GUADELOUPE est allée à la
rencontre des citoyens et a malheureusement fait le triste constat qu’elle
dénonçait déjà, depuis les dernières
élections Régionales.
En effet, notre
population est parfaitement consciente, et elle nous fait d’emblée, remarquer non sans gravité, que la situation se dégrade chaque jour
davantage dans notre Pays. Chacun à tour de rôle, est capable de parler d’un
proche ou d’un ami au chômage qui perd espoir et qui sombre définitivement.
L’ambiance est lourde, pesante, et nous ressentons les trémolos dans la voix
des intervenants.
Ce qui change
d’hier, est l’écœurement d’aujourd’hui. Trop c’est trop !
Quel aveu
d’impuissance !
Les gens en ont
marre de cette descente aux enfers où le Politique ne semble plus être en
mesure de contrôler quoi que ce soit !
Cela est
inadmissible et le Citoyen ne l’accepte pas, ne l’accepte plus ! Lorsque
les politiciens demandent à la population de voter pour eux, c’est qu’a priori, ils sont capables, et qu’ils prennent
l’engagement solennel du changement et de l’amélioration des conditions de vie
des populations. Or, nombreux sont ceux, qui béatement, affirment et
réaffirment ne pas être en mesure de bonifier l’existant.
On se retrouve
souvent à faire un choix qui se situe entre la peste et le choléra.
Cette
contradiction devient intolérable, elle est un non argument total par rapport à
la misère qui s’étend sur nos populations.
AMBITION GUADELOUPE est d’accord
sur cette vision qui consiste à rejeter catégoriquement l’argument du « non-faire » par une soi-disant
impossibilité de mise en action.
Si la Politique
ne peut plus rien changer, alors il va falloir très clairement dire aux gens
comment faire et par quel saint ils vont devoir passer pour rectifier leur
quotidien.
La boutade n’a
jamais été une solution, pire, elle est une anti solution, laissant s’envenimer
davantage l’état général de l’archipel pour finir par engendrer l’irréversible
catastrophe.
Les
Poncastaings nous ont écoutés et ils nous ont entendus. Nous les avons aussi
écoutés et nous les avons entendus. Nous avons ressenti leur souffrance et leur
état de saturation, face à un combat qui s’éternise. Nous avons réceptionné ce
« cri » de la Jeunesse que
l’on ne voit pas, que l’on n’écoute pas, et qu’elle hurle à gorge
déployée dans un désert social obstinément hostile et insensible.
Nous n’avons
pas de baguette magique, mais nous prônons avec force, détermination et
conviction les actions que nous mettrons en œuvre pour changer le devenir de la
Guadeloupe.
Nous n’avons ni
maître ni chapelle, et notre Parti Politique est « La Guadeloupe ». Ainsi, nous défendons le progrès de notre
territoire avec toutes les bonnes volontés et toutes les solutions
républicaines et démocratiques.
L’espoir est en
train de renaître, nous passerons de commune en commune, de quartier en
quartier, nous irons de morne en morne et s’il le faut même, de case en case,
afin d’élever le niveau de conscience des Guadeloupéens.
Nous n’accepterons
pas, nous n’accepterons jamais
l’immobilisme et la déchéance de nous-mêmes. Nous refusons
catégoriquement de faire partie de ces artisans
du suicide collectif programmé de notre Pays.
AMBITION GUADELOUPE est le
véritable Avenir de cet Archipel car il est
le seul Parti libre de ses pensées, pour défendre les intérêts majeurs
de nos compatriotes en toute conscience
et objectivité.
Merci encore à
tous les habitants de Pointe des Châteaux d’avoir été là, pour faire
grandir notre cercle des engagés pour la reconstruction de la Guadeloupe. Le combat continue.
Bernard LECLAIRE
Président Ambition Guadeloupe.
mardi 10 mai 2016
lundi 9 mai 2016
En toute solidarité avec le BTP Et le Peuple Guadeloupéen !
En toute solidarité avec le BTP
Et le Peuple Guadeloupéen !
M/G le, 07/05/2016
AMBITION
GUADELOUPE
En toute solidarité avec le BTP
Et le Peuple Guadeloupéen !
Lors des Elections Régionales de Décembre 2015, AMBITION GUADELOUPE n’a eu de cesse d’alerter le Peuple
Guadeloupéen, et les Autorités
compétentes, sur l’extrême fragilité et l’effritement programmé du tissu économique
du Pays.
Nous avons mené une campagne basée sur la vérité et l’objectivité
! Nous avons toujours dit que le Guadeloupéen doit voir, savoir et comprendre
ce qui se passe.
Au-delà des mots, ce que nous disions et ce que nous dénoncions, rentrait dans une oreille et ressortait de l’autre.
Aujourd’hui force est de constater, que la
chienlit s’installe à nos portes. Et voilà que les socioprofessionnels
veulent se faire entendre aussi, et mieux encore, ils veulent que l’on
apporte enfin des solutions à cette situation on ne peut plus calamiteuse et
insupportable dans laquelle se trouve la Guadeloupe.
AMBITION GUADELOUPE comprend le mouvement de protestation manifesté par le monde du BTP. La
gangrène s’est étalée au niveau des DOM, la Guyane, la Martinique, la Réunion
et la Guadeloupe sont face à un mur au pied duquel, on verra bien qui seront les porteurs de solution ?
Cette situation n’a que trop duré, en ces temps ô combien
difficile, où l’on scande à la face de tout le monde qu’il n’y a pas, qu’il n’y a plus d’argent !
Que remarquons-nous ?
Les PDG des grandes entreprises multiplient par deux, par trois
leurs rémunérations. Ils bénéficient de toutes espèces de retraites dites «
chapeaux » et de primes de départ, se payant même le luxe de retrouver du travail
dans des firmes où ils gagnent encore davantage, alors
que d’autres, sont sans-emploi, parfois même croupissent dans le chômage de longue durée.
Le CAC 40 n’a jamais été aussi riche, et les Banques n’ont jamais
autant fait dans la spéculation.
Le Gouvernement veut passer en force par le 49.3 pour imposer la
loi El Khomri, laquelle loi dans son essence de simplification du Code du
Travail souhaite au contraire, simplifier le turn-over anarchique dans les
Entreprises. Le salarié ne sera plus qu’une quille à la merci du jeu du patron
!
Le monde du sport de haut niveau n’arrête pas d’insulter et de
ridiculiser, par son richissime opulence
l’indigence de toute
une catégorie sociale qui s’enferme dans les bidonvilles et les ghettos.
L’Etat ferait bien de réquisitionner certaines
recettes des grands Matchs de foot afin de renflouer la dette nationale et de
lever les verrous de la croissance.
Quand nous pensons que c’est un gouvernement de gauche qui a le
plus privatisé dans les années quatre-vingt. L’Etat n’est plus propriétaire de rien, et les quelques actions qui lui
restent, ne lui permettent plus le
moindre poids.
Les impôts, nos impôts financent le budget de fonctionnement des
gouvernements. La décentralisation puis la création récente du découpage de la
France en grandes zones de partage sous forme d’agglomérations surdimensionnées
… toute cette réorganisation est faite pour abuser les électeurs !
L’Etat
ne sera plus responsable de rien puisque nos élus directs le seront tous à sa
place ! Pour cause de mauvaise gestion l’Etat français va simplement se laver les mains, n’étant pas, n’étant plus un
interlocuteur pour quoi que ce soit.
Cette
vague de privatisations a affaibli l’image et la capacité économique des
gouvernements successifs, d’où cette oligarchie de la finance qui s’est
installée à mesure que la tutelle étatique se désengageait de cette possibilité
de réactivité.
On ne nous le dit pas encore, mais il faut le savoir, l’Etat français est en train de réfléchir à un moyen
de privatisation totale de l’Education Nationale. Ce projet serait en gestation
depuis cinq ans !
Pour quelles
raisons croyez-vous que l’on met autant d’argent dans l’école de la deuxième
chance et dans les structures parallèles touchant à la formation en générale ?
Dans les années à venir, prenons garde que l’école ne soit entièrement privatisée !
Il n’y a plus de rêve et le
citoyen se sent largué, abandonné !
Jusqu’où irons-nous encore ? Qu’attend
ce monde pour enfin comprendre que la spéculation n’a que trop durée et qu’il
est temps d’ouvrir les yeux du bon sens avant l’explosion. A ce
rythme-là, on finira par se dire que l’explosion est peut-être le résultat
escompté, attendu ?
AMBITION GUADELOUPE, bien avant tout le monde, encore une fois, dès sa
constitution, il y a deux ans, après
s’être penchée sur l’état de déliquescence la Guadeloupe et du monde,
avait prédit l’affaiblissement moral des partis politiques.
Notre
vision résolument moderne se veut de
partager et d’ajuster toutes les solutions et les réflexions républicaines et
démocratiques de nature à favoriser l’amélioration de la vie des citoyens.
Plus
aucun parti n’est détenteur d’une idéologie suffisamment forte et intègre pour
oser montrer le chemin. Dès lors, qu’il n’y a plus ni droite ni gauche, nous
sommes forcés de faire avec la droite et avec la gauche. Dans cette nouvelle
philosophie du faire, un élément semble capital : la dimension citoyenne
alors prend toute sa grandeur et toute sa place.
Permettez-nous de sourire lorsque nous entendons aujourd’hui NKM dire
qu’elle ne serait ni de droite et ni de gauche. Il en est de même pour RAMA
YADE. L’actuel Ministre de l’économie E. MACRON lance un mouvement (En Marche),
à résonance citoyenne, rassemblant des gens de droite et de gauche. Jacques
Attali, illustre penseur français trouve obsolète l’idée d’un parti politique
fondée sur une vision restrictive, en dehors des extrêmes.
Quand Edgar Morin parle de la pensée complexe et du choc des
civilisations, il n’entrevoit pas la guérison du monde par la Politique, mais,
par un sursaut citoyen bien au-delà des clivages politiques, raciaux et
religieux.
L’actuel Président français, F. Hollande, ancien Secrétaire Général
du Parti Socialiste, mène-t-il une politique de gauche en France ?
Lorsque nous voyons des réactions citoyennes spontanées comme
Nuits Debout, faisant appel au bon sens de la discussion pour entendre et
comprendre l’existant… On peut se dire, qu’il y a quelque chose de nouveau qui prend
forme dans l’air.
Alexandre Jardin lance un appel à une « Primaire des Français »,
avec son Mouvement Bleu Blanc Zèbre, afin de trouver qui sera et qui
incarnerait au mieux le nouveau Président de la République du Pays. Il est
évident qu’il ne le voit pas parmi ceux qui, depuis des lustres fanfaronnent
dans le désert. Il va même, jusqu’à parler de « l’obsolescence
des partis politiques traditionnels … » !
AMBITION GUADELOUPE, sans moyens aucun, a su mobiliser le peuple
guadeloupéen car sa révolte aussi, est d’abord citoyenne, pour la prise de
conscience et la participation du peuple à la gestion des affaires de la Cité.
Avant
d’autres, avant beaucoup d’autres, nous
l’avions dit : notre regard est avant-gardiste, anticipateur et
révolutionnaire par rapport à l’immobilisme intellectuel et politique qui
s’enracine.
Le Citoyen doit, de plus en plus, être acteur dans le monde où il vit. L’époque
du professionnalisme politique est révolue !
Il nous faut créer un autre monde – il nous faut ouvrir de
nouvelles portes dans le but d’aboutir vers un équilibre nouveau.
Le Capitalisme « sauvage » a enrichi encore davantage les riches, au mépris de
toute justice, où on voit s’agrandir la masse des laissés pour compte, où même
la classe moyenne peine à maintenir le statut qui était le sien.
L’ascenseur social ne joue plus son
rôle depuis belle lurette. Le fonctionnement du monopole a crée une classe de
nantis qui se substitue à l’Etat – ils sont devenus un Etat dans l’Etat – et
lorsqu’hier quelqu’un disait « notre
ennemie est la finance », il dénonçait autre chose qu’une vérité cruciale.
Mais, « il » n’a pas eu le courage de ses propres mots.
Le
BTP se trouve dans un grand état de délabrement et les quatre DOM lancent le «
même » cri d’alarme. Lorsqu’on entend le Responsable de la Sécurité Sociale
dire que plus de 3500 Entreprises (en Guadeloupe) devraient être déjà fermées
pour cause de non versement des cotisations sociales, nous avons froid dans le
dos.
Nous
avertissons solennellement les Autorités face à cette situation intenable et
explosive.
Non seulement la commande publique ne fonctionne plus mais ce qui
a été fait et réalisé, demeure encore en souffrance de règlement.
Le
temps de la réalisation et le temps où il faut acquitter les factures sont deux
mondes ! Le Président Chalus affirmait récemment qu’il restait encore plus
de 4000 000€ à verser pour solder la facture du Mémorial ACTe. Ceci explique
cela !
Chers Amis, le temps
de la MOBILISATION a sonné –
le peuple souverain ne doit plus accepter d’être dirigé par des incompétents –
il est temps d’être réaliste et responsable en faisant savoir notre
mécontentement, mais aussi, surtout mobilisons-nous lors des échéances
électorales à venir pour sanctionner ceux qui ont failli.
La Guadeloupe ne peut plus se payer le « luxe » de l’échec. La
nouvelle génération qui nous regarde n’acceptera pas qu’on lui vole pour la
énième fois sa part de bonheur !
Bernard LECLAIRE
dimanche 24 avril 2016
LE NOUVEAU BUREAU D'AMBITION GUADELOUPE
LE NOUVEAU BUREAU D'AMBITION GUADELOUPE
Les lignes politiques bougent partout dans le monde, les Partis politiques traditionnels sont incapables de se renouveler pour permettre une nouvelle émergence d'hommes et de femmes aux postes à responsabilité, Ambition Guadeloupe est le mouvement citoyen et politique dans lequel nous vous invitons à prendre part !
Bien que n'ayant pas encore d'élus sous la bannière d'Ambition Guadeloupe, les électeurs Guadeloupéens sont très attentifs à l'évolution de notre Parti.
Après avoir démontré notre capacité à convaincre, à mener deux campagnes de qualité, sans grands moyens et à proposer une vision politique qui s'affine en permanence pour tendre vers l'excellence, nous sommes encore plus déterminés pour les nombreux défis à venir.
REJOIGNEZ-NOUS, LE CITOYEN DOIT REPRENDRE SA PLACE AU CŒUR DE L'ACTION POLITIQUE !
REJOIGNEZ-NOUS, AFIN QUE LE
CITOYEN REPRENNE TOUTE SA PLACE AU CŒUR DE L'ACTION POLITIQUE !
Avec le nouveau Président d'Ambition Guadeloupe, Bernard LECLAIRE.
Ambition Guadeloupe se renforce pour aller plus loin, avec le citoyen au cœur du dispositif
politique, au service de la Guadeloupe.
Les lignes politiques bougent partout dans le monde, les Partis politiques traditionnels sont incapables de se renouveler pour permettre une nouvelle émergence d'hommes et de femmes aux postes à responsabilité, Ambition Guadeloupe est le mouvement citoyen et politique dans lequel nous vous invitons à prendre part !
Ambition Guadeloupe, formation politique créée seulement en octobre 2014 a su s'imposer dans
l'opinion Guadeloupéenne en se présentant à deux scrutins majeurs en 2015
(Départementale et Régionale).
Bien que n'ayant pas encore d'élus sous la bannière d'Ambition Guadeloupe, les électeurs Guadeloupéens sont très attentifs à l'évolution de notre Parti.
Après avoir démontré notre capacité à convaincre, à mener deux campagnes de qualité, sans grands moyens et à proposer une vision politique qui s'affine en permanence pour tendre vers l'excellence, nous sommes encore plus déterminés pour les nombreux défis à venir.
REJOIGNEZ-NOUS, LE CITOYEN DOIT REPRENDRE SA PLACE AU CŒUR DE L'ACTION POLITIQUE !
Mail : ambitionguadeloupe@gmail.com
vendredi 29 janvier 2016
Bernard Leclaire, "Noces divines" (audio)
Noces Divines
(Extrait)
…C’est alors que le Sachem
de force prit la parole
et son propos fut grave
face à l’auditoire en désarroi :
« Le temps renferme une mémoire
une mémoire du Trou à Diable
une mémoire noire de Bambara.
Une mémoire du deuil bafoué
que ne peuvent effacer
toutes les eaux du globe ».
Ainsi souhaiterais-je
vous dévoiler mon credo :
Mon credo végétal
mon credo de jazz
mon credo de blues
mon credo d’apocalypse
et ...surtout
mon credo de vagues
de vagues survoltées
au crucifix brandissant.
« Les ouragans
sont des esprits dérangés
traduisant l’immense
révolte inassouvie
des "par-dessus bord".
Rugissement des vents
colère des frères gémissants
rappelant que l’Atlantique
est un vaste cimetière ouvert
coloré à l’eau rouge
du flamboyant de chair.
En attente des funérailles
d’un Passé présent
et
d’un Présent présent ».
Bernard Leclaire, "Sur les terres vaincues" (audio)
Sur les terres vaincues...
Sur les Terres Vaincues
Couvercle assombrissant
Bouche de cachot,
ville assiégée, ballon d’otages,
concert d’apocalypse "armaguédant" les éléments.
Macabre danse de fourmilière apeurée
Femme et enfant en tourbillon d’effroi et d’émoi.
Arbres nus, sexe arraché béant, fantôme de
désolation,
debout vent de mitraille !
Mitraille de vent !
Avalant, dévalant, escaladant,
et vomissant en lambeau demeures et pudeurs.
Vacillant la flottaison de l’île chavire,
latin des vents contre latin des humains !
Métal vaticinateur pour âme d’innocent,
aiguiseur psalmiste de contre miroir,
bourreau aporétique, balayeur de nécropole,
nuit ocre germinative d’anti-furie.
Métastase bariolée, pute scissipare,
nécrose purulente de pustules abominables,
apostilles divines qui, le temps mauvais
après,
sur sa nuque, en héros porte le soleil,
phallus incandescent de renaissance
pour enfin demain plus sain.
Inscription à :
Articles (Atom)
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ. Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur Ludovic DARI...
-
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ. Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur Ludovic DARI...
-
HOMMAGE À PATRICK SOLVET Hommage à Patrick SOLVET La mort est la mort. Depuis l’aube de l’humanité et jusqu’à la fin des temps, ...
-
Cahier d’une Année Suffoquée ! 2025 Année bâillonnée de slogans Année à la bouche pleine de cendres Année couchée sur le ventre de la Terr...






