vendredi 21 février 2014

RENDEZ-VOUS AVEC JEAN GIRARD DEMAIN 22/02/14 SUR CANAL 10



  RENDEZ-VOUS A 20H00 AVEC JEAN GIRARD DEMAIN 22/02/14 SUR CANAL 10
                                                                                       


           Rendez-vous demain sur Canal 10 à 20h00 avec Notre Candidat JEAN GIRARD  et les trois autres candidats pour la Mairie de Grand-Bourg !  
               Une fois encore vous comprendrez le désastre de ce Pays si une Equipe comme la nôtre n'est pas portée massivement aux Affaires de cette Commune !  
           La différence est une question de projet, de vision mais surtout d’hommes, pour un Avenir meilleur !

            Nous comptons sur votre engagement ! N’ayez pas peur des sortants, ils sont déjà sortis ! 

                          MERCI DE VOTRE CONFIANCE ! 





dimanche 16 février 2014

15/02/2014 - PLACE DE L'EGLISE - L'HISTOIRE NOUS DIRA ET L'HISTOIRE A DIT !

                          DISCOURS 15/02/2014 - PLACE DE L'EGLISE DE GRAND-BOURG.

                                      L'HISTOIRE NOUS DIRA ET L'HISTOIRE A DIT !



Chers Amis de Grand-Bourg … 
l'Histoire nous dira et l'Histoire a dit ! 


    L’homme qui apparaît devant vous est un homme triste et révolté.
Du haut de mon âge et de mes yeux de fils marie-galantais,  c’est bien la première fois de ma vie que je vois mon île dans un pareil état de décrépitude.

J’ai beau remonté le cours de l’histoire, je ne me rappelle pas du tout d’avoir assisté à un spectacle aussi désolant et aussi funeste. De trente mille habitants dans les années 60 nous en sommes arrivés aujourd’hui à huit mille.

Sans prétention aucune, et sans exagération le moins du monde, je peux vous affirmer qu’il existe deux défauts qui puissent altérer définitivement l’image d’un homme politique;
Je vais vous les nommer, ces deux défauts ; il s’agit de  l’autosuffisance et de l’autosatisfaction !

Certains méconnaissent totalement, par manque d’humilité et par narcissisme, l’utilité éthique d’une saine auto-analyse, d’une honnête et salutaire auto introspection et de l’autocritique. Je crois qu’ils font exprès de s’auto congratuler afin de mieux masquer la réalité de la disgrâce dans laquelle s’enlise inexorablement ce pays, notre Pays.

Chers amis, le temps de l’attentisme stérile et de la morose résignation est révolu, définitivement et résolument terminé.
Nous sommes dorénavant capables de déjouer tous les tours et détours mesquins des prestidigitateurs en herbe et des camoufleurs professionnels. Leurs tours de passe-passe ne passent plus et ne peuvent dès lors, abuser que des oreilles de polichinelles.
La réalité est bien trop forte contre les illusions d’optiques que l’on nous tend.
N’acceptez pas, n’acceptez plus  que l’on vous prenne, que l’on nous prenne,  pour ce que vous n’êtes pas ou pour ce que nous ne sommes pas !

Exigez et exigeons votre Respect et notre Respect !

Réclamez que votre Ville soit moderne et que votre Pays soit capable de vous procurer du bonheur ! C’est-là, une exigence et une obligation !
Les élus n’ont d’autres missions que de gérer aux mieux les intérêts du Peuple. Vous êtes des citoyens, vous payez des impôts et vous ne quémandez pas ! Vous êtes le Peuple !
Nous ne sommes pas des mendiants de grand chemin à la merci des miettes lâchées, par-ci ou par-là !

Lorsque vous réclamez l’eau potable, l’électricité, des routes en bon état et bien éclairées, des logements, du travail, une église aux murs sécurisés, une terrain de foot pour la jeunesse, à Tivoli, une salle des fêtes qui ne fait pas injure à la dignité des hommes et des femmes de ce pays, un complexe omnisports avec l’éclairage nocturne, des courts de tennis enfin réalisés, une base nautique qui ne soit pas un fantôme et un repère de désorientation, une compagnie aérienne et un aéroport représentatif de votre pays, un hôpital organisé qui fonctionne comme cela a toujours été le cas sur cette île, un complexe portuaire terminé et fonctionnel, un Château de Murat entretenu où les touristes peuvent payer un euro symbolique pour y accéder, un vrai projet de réfection de Roussel Trianon,  une Plage du Troisième Pont dans une autre posture que cette entrée dans la Ville où l’anarchie le dispute à l’obsolescence…

Il fut une époque où la géniale idée de la création d’un village de pêcheurs avait germée dans ce pays ; à cette idée était associée l’idée d’une poissonnerie avec la création d’une école de pêche.          Lorsque nous connaissons le goût des Îles du Sud pour le développement de la pêche  … alors pourquoi pas !
Une Mairie qui ne risque de s’écrouler sur le personnel et sur les concitoyens, un Monument aux morts qui ne fait pas insulte aux braves qui sont partis en Dominique pour rejoindre le Général De Gaulle lors de son appel du 18 Juin 40, un Centre Hibiscus et Centre de Pirogue qui fonctionnent pour la formation des jeunes Marie-Galantais, … quand on connaît tout cela, dis-je, il faut l’admettre, chers amis, vous êtes dans votre droit le plus normal et le plus humain d’exiger de vos élus le meilleur d’eux-mêmes … a fortiori ces quelques doléances qui ne sont que le fruit de la décence la plus élémentaire !

Encore une fois, nous ne quémandons pas … ! On vous doit un pays en action, un pays qui avance, un pays qui bouge, un pays qui se bat, un pays qui veut vivre, qui veut exister … un pays qui veut simplement sa part de bonheur dans cette Mondialisation sans vergogne.  

Jusqu’à aujourd’hui, il est dans la tourmente et le désarroi. Moi, fils marie-galantais, ce triste constat est la vraie raison de ma présence à ses côtés. Oui, j’ai vu de mes yeux vu et entendu un seul être se lever, crier l'exaspération contre la déchéance du Pays, de notre Pays.


Un seul homme que j’entends dans la cohue du désespoir, il est le seul que je vois et que j’entends ici à Grand-Bourg, en Guadeloupe et même en France pour défendre ce pays qui se meurt à la barbe d’un groupuscule « statue figée de la damnation » ! (GT).

Si je suis là, ce n’est pas parce que je pratique et entretiens un quelconque culte de la personnalité. Non ! Il y a longtemps, très longtemps déjà  que de mes yeux, je vois et j’entends battre l’âme des hommes et je peux vous affirmer que celui-ci vous aime… de cet amour qui dit oui à l’espoir, oui à la résurrection de Grand-Bourg et de Marie-Galante, il aime son pays car il connaît son cœur, il « est » son cœur !  

Il aime ce Peuple de Marie-Galante car il le porte en lui. Et j’en suis sûr, il se battra pour vous, pour nous, pour vos enfants et pour l’avenir de ce caillou béni dont on peut s’étonner que l’histoire ait placé son destin entre des mains qui n’en aient cure de son avenir et de son mieux-être… !

Faites-nous confiance et dès le 31 décembre 2014 vous verrez que Grand-Bourg sera déjà sur les rails du Progrès.

La Présidente du Conseil Régionale viendra ici régler les urgences du pays. Car notre appel sera entendu.

Le Président du Conseil Général viendra ici régler les urgences du pays. Car notre appel sera entendu.

Le Ministre des Outres Mers viendra ici pour régler les urgences du pays. Car notre appel sera entendu.

Le Premier Ministre Français viendra ici pour régler les urgences du pays. Car notre appel sera entendu.

Le Président de la République Française viendra ici pour régler les urgences de ce pays. Car notre appel sera entendu et écouté.

Sachez qu’aucun homme n’est au-dessus des autres et, puisque la situation l’exige, nous affirmons que nous ne quémandons rien, rien que ce, à quoi nous avons légitimement droit.

Oui, nous exigeons que toutes les Instances ayant le pouvoir autour de nous se mettent en branle pour rectifier le retard économique et structurel qui nous gangrène, qu’ils prennent leur responsabilité face à l’histoire !

Que l’on donne aux Marie-Galantais ce qui leur revient de droit car depuis trop longtemps nous sommes les délaissés de l’Archipel.
Qu’en est-il donc de cette réalité "archipélagique" dont on s’enorgueillit tant… mais alors, il faut la faire fonctionner cette réalité-là. Il faut l’activer.


Il est temps de se réveiller et de crier jusqu’à ce que l’on nous entende au sens noble du terme.
J’en ai marre de ces appellations "infantilisantes" de Grande Galette ou de Grande Dépendance. Je ne veux plus que l’on s’adresse à nous avec des épithètes infamantes et plus de tapotements sur l’épaule.  Il est temps, il est grand temps que l’on comprenne que nous avons aussi notre pierre à porter à l’édifice.

Nous ne voulons plus être les spectateurs d’un monde qui se fait sans Nous. Au contraire, nous voulons par notre générosité, notre intelligence, nos spécificités, nos idées... participer et collaborer à l’émergence d’un Monde où toutes les bonnes volontés seront indispensables.

Exigeons le Respect pour ce peuple vaillant, ce peuple ô combien grand et travailleur ! Lequel fut dans l’histoire quatre ans durant indépendante, ce pays qui, au cours de la première et de la deuxième guerre mondiales, a servi de grenier à la Guadeloupe.

Ce peuple qui a donné depuis des lustres tant de brillants et illustres Marie-Galantais non seulement au « continent » Guadeloupe mais au monde entier.  « Continent » oui continent, encore une autre expression infamante qui (soit dit en passant) signifie, en creux, que les Iles du Sud jouent un rôle subalterne, secondaire par apport au centre, nonobstant leur contribution historique, culturelle, intellectuelle non seulement à la Guadeloupe mais à tant d’autres terres à travers le Monde.

Pendant vingt quatre ans on s’est évertué à rabaisser, à ternir, à barbouiller, à déshonorer, à ratiboiser, à démonter, à dénier, à liquéfier, à souiller, à vider, à dévider, à déstabiliser, à décontenancer, à annihiler  … un Pays, un Peuple qui pourtant n’aspirait qu’à son élévation, qu’à sa modernisation et qu’à son évolution dans et vers le monde de la réussite.

Nul n’aurait mieux inventé, créé, engendré, vomi le mal, l’ignominie, la dégénérescence, la morosité et l’échec … de la sorte que ceux-là, les mêmes qui, vingt quatre ans avant réclamaient le Pouvoir.

Et me tournant vers vous, fils indignes, j’affirme oui : Vous êtes des fils indignes !
Je vous accuse d’avoir mis à genoux terre, mon pays et mon peuple ... qui aujourd’hui sombrent dans le pessimisme et l’obsolescence.

Je vous accuse d’avoir détruit l’espoir.
Comment voulez-vous qu’une Jeunesse puisse s’épanouir dans le vide et la morosité de l’inactivité, de l’inaction, du néant, de l’inexistence et la "zombification" des êtres et des choses ?

Oui, je vous accuse de regarder avec des yeux d’aveugles.
Oui, je vous accuse de votre léthargie néfaste et funeste.
Oui, je vous accuse d’avoir délibérément livré ce pays alavaltori  et au pillage de lui-même.
Oui, je vous accuse de n’avoir pas eu, de n’avoir pas pu, porter une vision moderne dans un monde qui se mondialise à outrance et qui avance s’en foutant des miséreux.

Oui, je vous accuse d’avoir égoïstement pensé à vous en oubliant le contenu d’une île qui méritait une autre photographie que celle qu’elle arbore dorénavant à la barbe du monde.
Oui, je vous accuse de votre bombement de torse suffisant et irresponsable.

Je vous accuse d’avoir abandonné le pays entre les mains d’un loup solitaire affamé de clinquant et de prestige.
Je vous accuse d’avoir occupé sans envergure et sans esprit de responsabilité un poste dont, dans le fond, il faut le dire, vous n’aviez rien à foutre.
Je vous accuse, oui, d’avoir, suite à votre réussite personnelle, d’avoir indignement abandonné, délaissé, lâché, une si noble tâche entre les mains de quelqu’un d’autre sans avoir laissé cette noble population mot dire. 

Je vous accuse, oui, de bassesse et d’irresponsabilité ; de n’avoir pas eu le cran de défendre votre bilan puisque vous aviez déjà mesuré le vide dont il ressortissait. Lorsque les rats abandonnent le navire cela signifie que tout espoir est perdu.

Je vous accuse alors d’avoir mis à l’agonie un Pays  où il va falloir mettre en œuvre une énergie décuplée et un travail incommensurable pour inverser la descente vers les gouffres amers de l’échec et du silence.

Chers Amis que de temps perdu !
Que de temps gaspillé !
Comme on vient de le voir,  il faudra bien reconstruire pour redorer le blason de Grand-Bourg.
Mais quel gaspillage !

L’équipe qui se présente devant vous est la seule aujourd’hui qui soit véritablement capable de redonner espoir et vie à ce Pays Marie-Galante et ils le savent. Amis d’ici et d’ailleurs soyez tous très attentif à nos interventions et rentrez sans plus tarder avec nous dans la grande dynamique des lendemains du respect et de l’honneur !

Merci de votre religieuse écoute, votre serviteur Bernard Leclaire.
A très bientôt mes Amis !

Discours prononcé le 15/02/2014, sur la place de l’Eglise de Grand Bourg, après avoir lu à la population en préambule mon article : « J’ai mal à mon Pays !  Point Trait ! »



samedi 15 février 2014

Un grand MERCI à la Population Grand-Bourgeoise !


           Un grand MERCI à la Population Grand-Bourgeoise ! 







        Je remercie du fond du cœur tous les Marie-Galantais qui sont venus nombreux hier soir à Tivoli et ce matin sur la place de l’Eglise pour nous écouter et entendre les nombreuses vérités que nous avions à révéler ! Mon intervention de ce matin sera bientôt sur le Blog.
         BL.

vendredi 7 février 2014

Les Grandes Lignes de la Politique Culturelle pour la Ville de Grand-Bourg. Souhait !

Vous êtes demain - vous êtes le changement !
A vous de faire l’Histoire !


       Très Chers Amis,

Chose promise chose due !
Puisque nous vous aimons et que nous voulons absolument vous redonner l'espoir en votre Île, en notre Île, nous partageons avec vous très généreusement et fraternellement ce travail sur une réflexion profonde et sincère des possibles pour Grand-Bourg afin de sortir le Pays enfin de sa léthargie forcée et dorénavant insupportable !  

Nous voulons faire de la Culture un des leviers conséquents pour la relance de l'économie Marie-Galantaise. Nous attendons de vous un « Plus » significatif dans le sens noble du terme !
Toutes les bonnes volontés sont priées de nous rejoindre au plus vite, nos portes vous sont grandes ouvertes - il y a urgence – 2014 sera votre dernière chance, nous devons nous rassembler et pour cela, la critique positive doit prévaloir sur la mesquinerie, la petitesse, la jalousie et l'autodestruction.

Nous sommes tous embarqués dans le même bateau à la dérive, sans quille et sans gouvernail ! Ne nous laissons plus ballotter au gré du vent, du ka-w vlé fè ou du ka-w pé fè !  Prenons notre destin en main !
 Nous ne nommons le nom de quiconque, notre démarche est de bâtir - de construire - de rassembler …et enfin faire de chez-nous un en-nous que tout le monde souhaite visiter et partager !
Merci d'avance de votre délicate attention et nous espérons votre collaboration positive pour sortir de l’enfer !  

Les différents  travaux effectués sur les autres secteurs seront aussi sur le Blog, nous n’avons rien à cacher,  jusqu’à constituer un Programme digne et fier qui sera notre leitmotiv pour la réalisation de nos, de vos Projets jusqu’à l’horizon 2020.
Nous vous confirmons que dès le 31/12/2014 le Pays aura déjà changé de physionomie  et merci encore pour vos nombreux encouragements.

BL.

Vous êtes demain - vous êtes le changement !

A vous de faire l’Histoire !






Les Grandes Lignes de la Politique Culturelle de la Ville de Grand-Bourg.



GRAND-BOURG bâtisseur de son identité !

La Politique Culturelle est d’une grande importance dans tout projet politique. A plus forte raison, dans le contexte Municipal, revêt-elle alors une importance capitale.

C’est pour cela que nous avons choisi, pour point de départ de cette réflexion, une formule qui la situe à sa juste place : « Grand-Bourg, bâtisseur de son identité ! »
Formule ambitieuse s’il en est, mais qui ne tient pas du slogan gratuit – bien au contraire – puisque c’est autour d’elle que se structure cette présente intervention.

Pour cela, un préalable : la Ville de Grand-Bourg doit décrocher son label : « Ville d’Arts et de Culture » en manifestant concrètement sa volonté d’œuvrer pour  un développement culturel réel et durable.
Les efforts que nous entendons mettre en place pour atteindre cet objectif seront consciencieusement définis et rigoureusement appliqués et nous préciserons à la population en quoi consiste réellement ces efforts.

Il est vrai que l’Action Culturelle ne se décrète pas ! Elle est toutefois la résultante d’une prise en charge à la fois individuelle et collective !  Elle est et sera par essence l’affaire de tous !

Le Monde a changé et nos prédécesseurs, tous victimes d’une cécité volontaire, ont refusé de mettre notre île sur les rails de la modernité et du développement.

La Culture, comme un tremplin de redynamisation économique, tel est notre objectif premier dans le cadre de la relance générale du « Pays Marie-Galante » ! Un bel et grand mot, mais qui ne vaut que s’il est accompagné d’un contenu… !

         Beaucoup de gens ont une vision parcellaire ou anecdotique de la Culture. La réalité culturelle est vécue comme un divertissement ponctuel qui se produirait lors de certaines occasions et non comme un secteur permanent, établi, pensé et comptant dans le temps et dans la démarche de l'évolution d'une Ville ou de tout un  territoire.

         Nous avons tout faux et  nous avons par conséquent entièrement tort de considérer le secteur de la Culture comme un épiphénomène dans le maillon de la chaîne de l'économie générale.  Surtout quand nous possédons une économie basée sur la monoculture de la Canne. La première des intelligences consisterait  de penser à la diversification afin de pallier le vide et d’échapper au degré zéro de l’activité humaine !

    Nous avons le projet d’élargir nos champs d’application et d'implication pour que le plus grand nombre d’habitants puissent trouver des opportunités solides de croissance et d’épanouissement.
        Et cela est possible !
        Vivre à Marie-Galante sera désormais une réalité ancrée dans la perspective de l’avenir et du devenir.

Nous observons et nous savons que dorénavant les meilleures rémunérations se trouvent dans le domaine du Sport et du Cinéma. Certains écrivains par la vente de leurs œuvres perçoivent une véritable rente à vie par des royalties générées et parfois, même au-delà de leur décès, aux profits des successeurs.

Tout cela pour vous faire comprendre que le secteur de la Culture est un secteur  d'avenir et, qui plus est un secteur rentable. Nous devrions davantage penser cette orientation de sortie pour notre Jeunesse qui semble dans le contexte de la vie d’aujourd’hui, confrontée hélas à une voie sans issue !

         Depuis une quinzaine d'années déjà, nous constatons un foisonnement sans précédent pour la création de Sociétés de Spectacle de tous genres et des Métiers de la Culture, par conséquent nous affirmons que l’Événementiel est devenu incontournable en qualité de bassin d'emplois et de  redynamisation des grandes villes à la recherche de renommée, de prestiges, de relance démographique et de relance économique.

         Plus aucune ville n'est Ville ou ne sera Ville sans l'existence d'un festival ou d'un événement quelconque capable de rythmer la vie de la société et d’attirer du monde afin de générer richesse et épanouissement au profit de la population.
       C’est à croire que le XXIème siècle se fera dans l’événementiel, pour l’évènementiel et avec l’évènementiel ou alors, il ne se fera pas du tout !

         Méconnaître encore une fois l'apport de ce pan de l'économie générale consisterait à dédaigner une source et une possibilité réelle de développement indispensable – moderne et porteur d’emplois.

         De quoi souffrons-nous fondamentalement à Marie-Galante ?

Sans entrer dans une analyse magistrale de notre réalité, il suffit de voir et de comprendre que l’île aujourd’hui est en mauvaise posture par la décroissance vertigineuse de sa démographie depuis une vingtaine d’années.

Ce simple constat se suffit à lui-même et point n'est besoin de se perdre en de longs et interminables discours sur ce sujet, ni d’établir un état des lieux plus perspicace et plus approfondie !  
La photographie saute aux yeux sauf et il n’y a que les autruches qui s’enferment encore la tête dans la boîte à outils de la politicaillerie stérile et moribonde !

Il nous reviendra dès la prise en main des commandes de Grand-Bourg d’insuffler la relance économique par un certain nombre d’évènements de grande envergure en lançant  des dossiers financés par l’Etat, l’Europe, les Collectivités majeures, la Commune et la Communauté des Communes ! 

Nous disons, que chacun prennent ses responsabilités !

Rappelons-nous du mot de Jégo : « Où sont les dossiers » ?

Pour ce faire :

Nous avons déjà quelques projets bien avancés et qui seront opérationnels assez rapidement. Nous proposerons aussi quelques grandes pistes qui permettront à notre île de sortir de son désenclavement !  

La vie Marie-Galantaise sera rythmée par des évènements de grande tenue qui devront casser la morosité de l’île en invitant les Guadeloupéens et le monde entier à venir découvrir nos spécificités, nos originalités et notre vision du monde !

Nous avons aussi notre mot à dire dans les grandes questions de ce monde !

Nous ne voulons plus être les simples spectateurs, ni des contemplatifs ; nous voulons contribuer à cette élévation collective qui prouvera que l’île est aussi synonyme de responsabilité et d’Universalité !


     Nous faisons d’ores et déjà les Propositions Suivantes :


·Les Militants Associatifs qui sont souvent des bénévoles bénéficieront d’une aide au niveau de la logistique et de la formation de la part de la Commune.

·Les Associations génératrices de projets seront aidées par des subventions et par le prêt de matériels. En dehors de l’argent, il y a moult façons d’aider ! Nous mettrons en place la Maison des Associations.

·La création artistique sera soutenue par la réalisation d’une « Ecole d’Arts Plastiques » habilitée à dispenser des  diplômes reconnus par les plus hautes instances ; la Jeunesse marie-galantaise sera fortement sollicitée.

·La Bibliothèque Guy Tirolien : sera rénovée avec une dynamisation hebdomadaire de réception d’Auteurs – de Plasticiens – de Dramaturges – de Cinéastes et autres … l’animation culturelle de la structure sera digne de la renommée de ce Poète chantre de la Négritude !

·La Création d’une « Médiathèque » : mettant l’accent sur le Multimédia, l’Internet, le Théâtre, les Arts Visuels et le Journalisme. … Une Médiathèque est une structure culturelle à la disposition de la population dans son ensemble. Sa fréquentation par des jeunes est de nature à permettre à ces derniers de s’ouvrir au monde par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ce lieu sera le temple de la prévention contre l’illettrisme et le lieu où se déploie le combat contre d’autres fléaux qui guettent nos jeunes.

·Nous créerons un « Atelier Pédagogique de lutte contre l’illettrisme » : pour les adultes et les jeunes. Cette action facilitera les rencontres intergénérationnelles. Mensuellement une journée sera consacrée à ce combat par le choix d’un livre suivi de la présentation de notes de lectures et autres..., des débats seront initiés autour des problèmes de société où la Démocratie Participative sera de rigueur … les bonnes idées seront remontées afin de penser et d’éprouver leur pertinence !

·Nous allons créer un « Salon International du Livre » : où des Écrivains de grande renommée seront invités pour rehausser l’éclat et l’excellence marie-galantaise …

·Invitation du « FEMI » (Festival International du Cinéma de Guadeloupe) comme base à G/B pour l’année 2015.

·Mise en place de « Sculptures Monumentales » en plein air dans la ville afin de créer un parcours monumental touristique à Grand Bourg.

·Dossier des « Retrouvailles des Peuples de la Caraïbe » à travers la littérature et le film documentaire. Projet Interreg Caraïbes.

·Création d’un Prix Littéraire : « Prix Guy Tirolien de la Poésie » dès 2014.

·Création du « Salon des Collectivités Territoriales et des Mairies de Guadeloupe ».

·La mise en place de toute urgence des « Assises de la Jeunesse Guadeloupéenne ». Création d’une Maison des Jeunes à Grand-Bourg.

·Création de la Grande Semaine de l’Art au Château de Murat : Invitation à la réalisation en live – à l’exposition et à la vente en directe des œuvres. (peintures et sculptures).

· Création de la semaine : « Foto An Tan Lontan » au château de Murat – Exposition – rencontres avec des professionnels – débats… le but consistera à susciter des vocations dans le Métier de la photographie.

·Nettoyage citoyen et redécouverte de tous les Sites des Anciennes Usines et Distilleries de l’île : le but visé est la création d’un Musée à ciel ouvert : « Mémoires Sucrières de Marie Galante ».

·Création du « Musée du Scribe » : le but est de voyager dans l’espace et le temps à travers l’évolution de l’écriture et de sa machinerie. 

·Création de la « Maison de la Musique et de la Danse » : dont la vocation visera à apprendre la musique et la danse aux Marie-Galantais, jeunes et vieux qui le désirent ainsi qu’à ceux qui veulent perfectionner leurs compétences.

·Le Festival « Terre de Blues » sera maintenu et amélioré.  

·Invitation de « l’Association Malaki Ma Kongo » – jumelage avec la ville de Pointe Noire du Congo Brazzaville. Marie-Galante sera le pont de réconciliation entre la Caraïbe et l’Afrique ! Ce projet est déjà avancé et les contacts sont prêts.



          D’autres projets sont en cours, nous n’en révélerons pas ici tous les tenants et les aboutissants – volontairement nous n’entrons pas dans les détails mais sachez que nous travaillons très sérieusement sur ce secteur afin d’en faire un levier pour le redémarrage économique de toute l’île de Marie-Galante. Car l’avenir de Grand-Bourg passe par le dézankayaj de toute Marie-Galante et le désenclavement de ses deux Communes sœurs ! 

La logique de reprise aura pour finalité d’inverser la courbe des départs vers la Guadeloupe et ailleurs ! Il faut savoir que 90% des Guadeloupéens n’ont jamais mis les pieds sur l’île de Marie-Galante ou sur les  autres îles du Sud !
C'est franchement inadmissible !

Ce constat est simple,  mais posons-nous tout de même la question : Pourquoi les Guadeloupéens ne se rendent  pas plus massivement à Marie-Galante ? Nous avons les réponses et nous avons les solutions pour qu’ils viennent en week-end plus souvent et surtout pour faire du shopping sur nôtre île !
Nous aurons l’occasion d’y revenir.
Faisons de notre double voire de notre triple insularité non plus un handicap, mais une chance et pour cela mettons l’État et les Collectivités majeures face à leurs Responsabilités.

Comment y parvenir !

La Continuité Territoriale doit jouer pleinement son rôle à M/G et pourquoi pas, surtout à M/G ? Quand nous observons le retard qu’accuse le « Pays Marie-Galante » par rapport à la Guadeloupe, il y a de quoi s'alarmer ! 
  
Ceux qui jusqu’ici ont eu peur de dire au monde la souffrance de l’île, qu’ils sachent que dorénavant et toujours le monde s’il le faut connaîtra les douleurs de cette île et les responsables au plus haut niveau des instances décisives entendront sans ménagement aucun  la plainte revendicatrice d’un peuple trop longtemps spolié dans son devenir et dans son dû !

Je voudrais vous dire que la Politique est d’abord une question d’homme et de volonté !

Comment parler de Culture sans vous déclamer en guise de conclusion, de prière et d'espoir … le début de mon prochain recueil (Sortir du Macadam) qui paraîtra sous peu aux Éditions DESNEL !                 
Texte dans lequel Alonzo, héros des événements de 1848 et de 1849  prend la parole en accusant aujourd'hui les fils indignes du pays. 


- Du Sinaï de ma douleur
De mille et un pas
 Inlassablement
J'arpente la voûte céleste
Soucieux des incertitudes maléfiques
Qui planent sur mon île
Et cette colère
Me fait tressaillir le cuir chevelu

Comme un mauvais présage qui s’annonce

Moi Alonzo
Fils rebelle
Du pays des alizés chantonnants
Couleur vesou à l’odeur miel
Le pays des Cent Moulins récalcitrants
Et des Mille
Mares endormies
En l’espoir-miroir
D'un réveil des consciences abouliques

Voilà que de mes paupières
Coulent les larmes du sang vert de la honte


Jadis Peuple  fier
Au regard franc
Jamais l’histoire ne cria victoire
Face aux  braves du Temple
Car nos colonnes furent  réelles

De Roussel à Saint-Louis
De Saint-Louis à Caye-Plate
De Caye-Plate à Piton
De Piton à Capesterre
Et
De Capesterre à Grand-Bourg

Des ouragans 
Des séismes
Des épidémies
Des guerres
Et quoi  encore…

Cette vie ne peut  triompher
De la sueur amère de ton histoire
De ta volonté
Fille aimée pour ton discernement légendaire

Tu es Pays
Pays bien qu’étant île
Tu es peuple
Peuple bien qu’étant colonisé

Pays debout
À la sève rare
Prophétique et prédestinée
Vaille que vaille
À exister …
Par de-là
La dérive tragique du Temps
Et  l’ingratitude nauséabonde
Des âmes surannées... !


         La suite à la publication – merci de m'avoir écouté et de faire confiance à cette équipe qui porte désormais la réussite de notre Île.

Bernard Leclaire.
                                 Grand Bourg, le 01/02/2014.



jeudi 6 février 2014

Bientôt sur mon Blog les grandes lignes de la Nouvelle Politique Culturelle de Grand-Bourg pour un "Pays Marie-Galante" digne et fier !




« La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert. »

 

André Malraux






Bientôt sur mon Blog les grandes lignes de la Nouvelle Politique Culturelle de Grand-Bourg pour un "Pays Marie-Galante" 
digne et fier !



La culture, ce n'est pas ce qui reste quand on a tout oublié, mais au contraire, ce qui reste à connaître quand on ne vous a rien enseigné. 

 Jean Vilar

lundi 3 février 2014

J’AI MAL A MON PAYS ! POINT TRAIT !

                           J’ai mal à mon pays ! 
                                    Point trait  !  



                            J’ai mal à mon pays ! 
                                    Point trait  !  

J'étais à Grand-Bourg samedi premier février, mon constat est simplement angoisse et  tristesse.   

 La Mairie en grande partie est en réfection avec des plaques de béton qui risquent de s’étaler sur la tête du personnel et des concitoyens.
Le Monument aux Morts est classé dangereux, par conséquent fermé par la Commission de Sécurité. 
Le Stade de Foot est impraticable depuis des lustres.
Le Centre de Formation Hibiscus toujours hélas fermé or il semblerait que l’on aurait trouvé une solution. Il en est de même pour le Centre de Formation Maison Familiale de Pirogue, ce centre est désormais et jusqu’ici tristement fermé et aucune solution ne pointe à l’horizon ! 
Au sujet de l'Hôpital de Ducos, les services  de Maternité et de Chirurgie sont toujours fermés et aucune solution politique n’est envisagée or on parle de développement touristique et de développement économique.  

La vie des Marie-Galantais est dorénavant suspendue à un hypothétique hélicoptère et l’on prie le ciel qu’il vienne au plus vite et qu’il n’est pas déjà en mission dans les Îles du Nord ou en Martinique.

 Comment voulez-vous, à cette cadence (ou décadence ) faire venir du monde à Marie-Galante si les structures modernes de la Santé qui sont indispensables à tout projet de développement, font partie d’un système de fonctionnement (ou de dysfonctionnement), qui nuit à leur efficacité et les rend inopérants ? 

Qui serait assez fou pour s’aventurer sur une île où les premiers soins d’urgence ne peuvent pas être assurés ? Comment voulez-vous, dans un tel contexte, que les Hôtels ne ferment pas et que la population elle-même ne soit pas de plus en plus pessimiste quant à ses perspectives d’avenir ?

L’aéroport est définitivement fermé et le souvenir même de ses fastes années semble s’être volatilisé, à plus forte l’idée d’une possible reprise de ses activités ne peut sembler que chimère ! 

L'Avenue Jeanne d'Arc est truffée de nids de poule ; on circule à peine sur l’une des deux voies, les voitures peuvent même se garer en diagonale, on dirait un véritable toboggan.

 On a parlé de courts de Tennis (500 000€). J'ai été sur les lieux, il n'y a pas l’ombre d’un embryon de commencement de construction de court de tennis ; et l’on ose arguer de leur existence et de leur réparation. Des ombres ! Des fantômes ! Tout est à l'abandon !

Depuis vingt ans, l’Eglise de Grand-Bourg est embarquée dans une interminable réfection. On ne sait plus où se sont volatilisés les fameux lustres de Notre Dame de Grand-Bourg ainsi que le marbre légendaire de son autel ?
  
 Une maison X ou Y en ciment R+2 à Grand-Bourg vous revient à 22000€ en impôts locaux pour l'année 2013 rien qu’en ce qui concerne le foncier bâti. Les impôts sont aussi chers que si on habitait l’avenue des Champs-Elysées.

 La dette par habitant est passée de 50 à 478€. Dans la fameuse Base Nautique de 1 400 000€, il n’y a pas un centime de la ville  qui soit entré dans sa réalisation. Elle est, au reste, tristement fermée elle aussi depuis sa réalisation, faute d’un budget de fonctionnement dédié à sa mise en service et de jeunes qualifiés pour permettre son ouverture. Encore une fois, on a mis la charrue avant les bœufs. Comme pour tout le reste !

 Le Complexe Portuaire de Grand-Bourg où tout le monde débarque, depuis plus de 20 ou 25 ans, n’est toujours pas terminé et livré, suite à l’enrochement, la dernière tranche devait permettre le  bétonnage de la structure et son aménageant en eau potable et en électricité afin que les voiliers et autres bateaux de plaisance puissent payer une patente d’accostage.

Tel ne peut être le cas puisqu’il est toujours inachevé, à l’état sauvage, le pire est que la plus petite tempête, je dis bien tempête, je ne parle même pas d’ouragan,  pourrait détruire entièrement tout le tracé de l’enrochement en réduisant à néant 90 % du projet déjà réalisé. 

De plus, la ville est sale, triste et du bord de mer, Rue de la Marine, où se trouve le  débarcadère jusqu’à la plage du Troisième Pont le spectacle qui s’offre à la vue des Marie-Galantais et des éventuels touristes est désolant, dantesque ! Et le pire, c’est qu’il n’y a aucun projet d’embellissement ou de refleurissement de quoi que ce soit, alors qu’on vit dans un pays où tout pousse toute l’année et sans difficultés !

Cette unique plage à proximité du centre-ville, « La Plage Du Troisième Pont »,  où l’on a laissé des baraques anarchiques poussées comme des chicots le long du littoral, crie la déchéance de la Commune. Rien, véritablement rien n’est fait pour proposer à la profession des marins-pêcheurs la création d’un village de pêcheurs, structurée avec la construction une poissonnerie digne de ce nom, aménagée bien sûr d’une chambre froide.  

Comment expliquer et admettre que l’on puisse prendre 23 ans avant de pouvoir refaire la toiture du Château de Murat qui avait perdu sa tête suite au passage d’Hugo en 1989 ? Cette réparation a fini par se faire seulement en 2012.

Il y a quelque chose d’incompréhensible s’agissant de Marie-Galante. On a l’impression que les responsables de cette île ont intégré une notion du temps qui frise le ridicule.

Enfin, ce qui m’a le plus renversé est cet appel au secours qui m’a été lancé par trois jeunes qui dans la morosité et la nonchalance du pays m’ont tenu un langage si pathétique de leur île que  je ne pouvais pas les laisser ou délaisser dans l’esprit d’une négation telle, en leur martelant  que nous étions tout de même un grand Peuple, que nous allions pouvoir nous en sortir et que le sort de Marie-Galante se jouait justement en 2014 avec ces élections municipales.
Je crois qu’ils ont très bien compris mon discours et les enjeux à venir.

De nombreuses structures commerciales continuent de fermer et évidemment sans trouver  repreneurs, ce qui va encore augmenter de manière vertigineuse le chômage des jeunes et, bien entendu, accroître dramatiquement l’hémorragie démographique.  

Grand-Bourg est d’une tristesse quasi-mortuaire. C’est à se demander ce que nous avons fait au bon dieu pour être dans un état aussi lamentable.             J’ai honte et j’ai les larmes aux yeux pour mon Pays !   
J’ai mal à mon pays !

Voilà chers amis mon billet de bord après une  rapide incursion sur la terre de mon père et de ma mère. J’invite alors les journalistes qui le veulent à me suivre un jour dans ce Pays, caméra en main, afin que le monde entier se rende compte de ce qu’il est réellement advenu d’une île guillotinée par certains de ses propres fils.

L’histoire jugera ! 

Bernard Leclaire.

GB le, 01/02/14

                   
                                     



Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.

  Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.     Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur  Ludovic DARI...