vendredi 18 juin 2021

Lettre Ouverte À la Population guadeloupéenne Et Des Îles du Sud




Lettre Ouverte 

À la Population guadeloupéenne 

Et 

Des Îles du Sud

 

 

Je m’appelle Bernard LECLAIRE. 

Je suis Marie-galantais.

 

Vous me connaissez comme étant le Président d’AMBITION GUADELOUPE. Aujourd’hui, je viens vers vous étant à la septième place sur la liste EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE menée par ALAIN PLAISIR pour les Élections Régionales du 20 et 27 juin 2021.

 

Des Sympathisants, des Camarades, des Amis, des Partis Politiques et des Personnalités de la Société Civile rejoignent la colonne vertébrale de nos actions pour le redressement de la GUADELOUPE. 

 

Ce mouvement inscrit dans une dynamique nouvelle s’intitule « En Avant Pour l’Alternative ». Nous proposons à la Population de l’Archipel une vision tout à fait moderne dans le sens d’une prise en main du Pays, afin de trouver de nous-mêmes et par nous-mêmes les meilleures solutions capables d’éradiquer les grands maux de notre société antillaise. 

 

Nous proposons à la France un nouveau regard sur nous et nous proposons aux Guadeloupéens un nouveau regard sur cette France pour de nouveaux rapports humains et d’échanges avec son Pouvoir Central. 

 

Ce grand changement réside dans notre capacité à discuter d’homme à homme avec les représentants du Gouvernement français. Pour cela, il va de soi que l’éthique doit être au premier rang dans tous nos échanges, dans tous nos rapports et transactions avec cette France, avec nos partenaires dans l’Archipel, mais aussi avec notre Population pour plus de considération, de transparence, d’équité et de respect. 

 

Il n’est pas possible de défendre un Pays lorsque priori, on n’a pas la liberté de penser, de dire, de proposer et enfin d’agir. Depuis une quarantaine d’années, même quand nos élus ont voulu secourir le Pays Guadeloupe, nous savons très bien que la réalité cachée fait quelque part que les mots sont systématiquement dictés et imposés par les Gouvernements français successifs. Nos élus n’ont pas, n’ont plus le choix, ils sont acculés, dos au mur.  Cette situation ne peut plus durer.

 

Il va falloir changer cette réalité dans un souci d’efficacité et de réalisation, sinon nous ne règlerons pas définitivement les grands maux qui rongent la vie de notre territoire. La Guadeloupe doit rentrer dans son siècle. 

 

Ainsi, notre liste, « En Avant Pour l’Alternative » qui est la vôtre renferme en son sein des individus intègres de très grande valeur, ce qui fait que notre Expertise sera donc au rendez-vous sur les mois et années à venir si la population guadeloupéenne consciemment décide de nous porter à la tête de cette noble Assemblée.

 

Nous proposons une gestion du Pays en qualité de bon père de famille sachant « qu’un centime dépensé sera un centime constructif ». Ces dernières décennies, il n’y a jamais eu autant d’argent en circulation sur notre territoire. La Guadeloupe n’est pas un Pays pauvre contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.  Il y a simplement une mauvaise utilisation de l’argent.  

Nous avons un potentiel humain hors du commun, il en est de même dans le domaine de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Artisanat et autres. 

 

Nous observons jusqu’à aujourd’hui que personne n’a retenu un développement économique en passant par le secteur Culturel, or nous détenons là, des prédispositions.  Personne n’a pensé à un Conservatoire de Musique, personne n’a pensé à une École du Cinéma, du Théâtre, de la Danse, de Journalisme ou même de l’Édition pour un rayonnement international de nos écrivains. 

Il n’y a plus de Salon du Livre depuis des décennies et cela ne gêne aucun politique. On n’a jamais favorisé ou impulsé l’initiative en général et notre Jeunesse est méconnue, oubliée, stigmatisée et abandonnée dans l’oisiveté. Nous sommes le seul Pays qui ne tisse aucun lien avec ses jeunes. Comment est-ce possible ?

 

L’appel d’un nouveau souffle, d’un nouveau paradigme s’impose, une économie plus moderne et plus réactive est depuis trop longtemps en souffrance.  

L’arrivée de la Covid nous révèle que les milliards qui n’existaient pas du tout ont subitement explosé de partout. Comme quoi, la planche à billets est en action quand on le veut, pour qui on veut et au moment où on le veut. 

 

La Guadeloupe va au plus mal, nous sommes d’ores et déjà face à un problème aigu de dénatalité. Nous assistons par conséquent à un vieillissement accéléré de notre population et pire encore à l’exode massif de notre jeunesse, voire de notre population active. Un autre signe nous interpelle, il semblerait que les Guadeloupéens travaillant sur l’Hexagone, même à la retraite ne reviennent plus au Pays.

  

Pouvons-nous plus longtemps demeurer les bras croisés face à l’agonie de notre territoire ? 

La période post-covid s’avère inquiétante et très compliquée, il faudra plus que jamais une main de fer pour sortir au plus vite la Guadeloupe de cet enfer du passé, sinon nous courrons à la catastrophe. 

 

La confiance ne règne plus avec nos décideurs du passé et de passifs. Ils ont lamentablement échoué et point n’est besoin ici de faire encore un état des lieux qui, a priori est connue de tous. Nous détenons des records d’abstention même lors les élections Municipales. 

Le principal changement commence par l’éviction d’une classe politique rétrograde, statufiée dans l’immobilisme et le "larbinisme".  Ces représentants politiques ont perdu la confiance de la population, il est alors urgent de transmettre les directives du Pays à de nouvelles têtes et à un nouveau Groupe. Cette liste d’avenir qui veut mettre le Pays Guadeloupe sur pied est votre liste choisie « En Avant Pour l’Alternative » représentée par ALAIN PLAISIR

 

Notre programme est dans la boîte aux lettres de chaque Guadeloupéen, vous verrez que nous avons une réponse pertinente à chaque grande problématique concernant le Pays. 

Le CIPPA d’Alain PLAISIR travaille depuis plus d’une dizaine d’années à forger des axes pour un développement économique interne, afin de rendre notre Guadeloupe plus performante. 

 

Dès lors, nous saurons faire des économies de façon à ne pas dépenser l’argent public intempestivement, en contrôlant davantage les attributions de subventions et plus aucune dépense incontrôlée ne sera tolérée. La gestion du MACTe sera revue et corrigée et nous tâcherons de mener à bien la création du « Conservatoire de Musique » que nous vous proposons. 

 

Nous sommes des personnalités dans l’action, nous avons en horreur la médiocrité, la malhonnêteté, nous avons un sens ferme et profond de l’éthique et nous saurons rendre compte. 

Ce sont là, aussi les valeurs véhiculées par toute l’Équipe qui, d’ores et déjà est prête pour vous servir. 

Dans les premiers cent jours de notre investiture, le Président ALAIN PLAISIR confirme que les grandes lignes du changement des principales orientations seront déjà définies et mises en axes pour le développement de cet Archipel. Les dossiers des îles su Sud seront confiés à un Conseil des Îles responsable de quantifier et de qualifier les progrès à réaliser.

 

Je m’y engage personnellement avec ALAIN PLAISIR, tête de liste de EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE pour mener à bien ce combat de l’excellence.  

Il vous revient dès lors de transformer le réel en votant et en faisant voter toutes les connaissances autour de vous pour la Liste d’ALAIN PLAISIR. Cette victoire sera d’abord celle du Peuple guadeloupéen. Je compte sur votre clairvoyance et votre volonté de changement.

 

Votre dévoué serviteur, Bernard LECLAIRE engagé sur la liste de EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE avec ALAIN PLAISIR.

 

Bernard LECLAIRE

Président AMBITION GUADELOUPE

Militant CIPPA

Écrivain Marie-galantais

Grand-Bourg le, 18/06/21

vendredi 11 juin 2021

LES GUADELOUPÉENS DOIVENT SE RÉVEILLER

LES GUADELOUPÉENS DOIVENT SE RÉVEILLER 


 

Ne dites pas après que vous n’étiez pas avertis !



LES GUADELOUPÉENS DOIVENT SE RÉVEILLER 

 

 

    Nous vivons malheureusement un Pays où l’honnêteté intellectuelle, pour certains, a définitivement volé en éclats. On n’a aucune honte à accaparer les idées des autres sans scrupule aucun et on n’ose même pas les nommer. Ce n’est pas parce qu’on est sur un terrain politique que l’éthique doit disparaitre, au contraire, la Politique est déjà assez rabaissée pour ne pas reconnaitre et vouloir remettre en place la noblesse de cette activité. Notre Pays aurait tout à gagner et l’électorat serait très probablement plus investi à la cause. Nos comportements tuent l’image de l’homme politique en nous renvoyant tous vers une tragique déliquescence. 

 

Nous avons jeté aux orties le respect de l’autre et pire le respect de nous-mêmes. Nous assistons en Guadeloupe à un carnaval politique où, même chez certains jeunes débutants, on a l’impression que la Politique est un show, un dévidoir ou encore une sorte de défilé de mode. Une sorte d’après Covid festif où l’adrénaline contenue depuis un an et demi devait se trouver une soupape de divertissement. On est sorti du jump pop carnavalesque au blokoto politiqueste

 

La Politique n’est pas un divertissement et la Guadeloupe n’est pas un jeu de quilles à ciel ouvert, nous assistons à une dégénérescence du sacrosaint politicus mais a-t-on vraiment à l’esprit que l’heure est on ne peut plus grave et que le Pays ne peut plus souffrir de médiocrité ? Relire mon Article : (2020 - 2030, la décennie de tous les dangers). 

 

Je crains terriblement qu’après les Régionales que l’Abstentionnisme, au moment des résultats, ne soit encore l’élu majeur d’un navire hélas dépourvu de boussole. Le moral des Guadeloupéens est à zéro. Cette élection m’amène à rencontrer du monde et je puis vous assurer que l’état psychologique de la population est très bas, je trouve les Guadeloupéens cassés, hagards et KO debout. Le Covid y est pour beaucoup, j’attire encore une fois l’attention de tous sur ce ressenti afin que les discours politiques fassent preuve de réalisme en évitant de raconter des contes à la population. 

 

Des listes farfelues et fantoches se sont montées hasardeusement, elles risquent tout simplement de faire le jeu de celles qui sont déjà aux affaires. La crise économique avant le Covid sera accentuée et nous sommes très loin de la sortie du tunnel.  Le chômage est un levier pour certains afin de tenir au collet politiquement les concitoyens dans un but purement électoraliste. Une partie de la population hélas n’a pas d’autre issue et les abstentionnistes ont la haine pour la politique toujours en anachronisme par rapport aux exigences sociologiques. 

 

Un espoir certes est en train de poindre dans le ciel, mais la couche de ténèbres est épaisse et nous n’avons pas toujours des yeux pour bien voir. 

Je dis alors que la seule bouffée d’oxygène dans cette mélasse du copiage est la liste du CIPPA, En Avant Pour l’Alternative. L’original pour ne pas dire l’originel   garde toujours la pureté de sa créativité.  

 

Tout le monde aujourd’hui parle d’Autosuffisance Alimentaire, d’Usine de Dessalement, de relance de l’économie par la Conquête du Marché Intérieur, de mettre Cinquante millions par ans pour régler le problème de l’Eau, de distribution et de redistribution des Terres pour les Jeunes Agriculteurs, du retour de nos jeunes diplômés afin qu’ils soient embauchés dans leur Pays. C’est en réalité la fameuse "Préférence guadeloupéenne" développée dans les écrits de la tête de liste du CIPPA.  

 

On pourrait encore préciser bien des points. Je ne parle même pas de la maîtrise de la sphère fiscale en passant par une « adaptabilité » de l’Octroi de Mer et une révision de certains taux de la TVA, voire une exonération afin de faciliter la survie de nos Entreprises. Ils vont bientôt aussi clamer pour la revente des voitures que l’urgence de créer un Argus Local est aussi un de leurs fruits. 

 

Tout le monde reconnait aujourd’hui le vol de la géothermie de la Guadeloupe. Le CIPPA en premier a dénoncé cette imposture afin d'ouvrir les yeux des Guadeloupéens sur cette spoliation ? 

En tout cas, personne de ceux qui se présentent aujourd’hui à la Région. Sinon votre serviteur, Président du CIPPA, toujours le même qui se présente sans passé et sans passif, droit devant vous pour la Présidence de la Région. 

Qui a fait état de la perte de l’île d’Avés et de la problématique de la Zone Économique Exclusive (ZEE) nous permettant d’étendre notre espace de pêche maritime ? Qui ? Toujours le même travail du CIPPA, organisé au service de notre population. 

 

Notre objectif, rentrer à la Région, améliorer et maitriser l’existant en stoppant les dépenses stériles et inappropriées. Notre vision l’équité, "un centime dépensé pour un centime productif". Redresser chaque pan de notre économie en articulant et en mettant en musique la globalité des activités. Remettre le Pays debout pour une harmonie de vie. 

Cette transition acquise débouchera avec la population sur un projet de société où le levier institutionnel sera sollicité pour déboucher au rythme de la population vers un choix consensuel de changement statutaire vers un "Pays et Territoire d’Outre-Mer".  La Guadeloupe doit définitivement accéder à la maîtrise des orientations permettant son développement économique. Nous ne ferons pas sans vous, mais nous ferons avec vous et pour vous. 

  

Je vous demande d’ouvrir les yeux, la Guadeloupe doit avancer et ne peut plus souffrir de subjectivité infantile et d’entourloupes. 

Votez pour une liste où chacun spontanément publiera son patrimoine en entrant et en sortant à la Région. Si les autres n’ont vraiment rien à se reprocher alors qu’ils publient le leur rétroactivement au moment où ils sont rentrés en responsabilité et l’état de ce même patrimoine   aujourd’hui. 

 

Soyons transparents ! 

Arrêtons de boucher les yeux des Guadeloupéens !

 

Nous n’avons rien à cacher, ni à l’État français et ni au Peuple guadeloupéen. Que chacun prenne ses responsabilités, l’heure de la plaisanterie est terminée. 

Le peuple guadeloupéen doit lui aussi changer de regard, il est grand temps de voir chacun comme il est, afin que l’intérêt majeur du Pays prédomine au-dessus des chimères et de la stérilité ambiante.

 

Un homme pour rebâtir le Pays Guadeloupe, venant du CIPPA, il est accompagné d’une équipe compétente et déterminée. Nous sommes prêts à passer au travail au lendemain même des résultats.

 

Votez en conscience pour une GUADELOUPE du Respect et de la Fierté

Notre seul Maître sera le PEUPLE GUADELOUPÉEN

 

Bernard Leclaire


Grand Bourg le, 11/06/21

Président AMBITION GUADELOUPE 

Militant CIPPA



 


 

 

mercredi 2 juin 2021

Une pensée fraternelle pour VELO Plus jamais ça dans notre GUADELOUPE !



Une pensée fraternelle pour VELO 
Plus jamais ça dans notre GUADELOUPE !
Vous avez aujourd’hui la clé, AGISSEZ ! 


Cette pensée si tristement vraie pour une Guadeloupe qui malheureusement se laisse trop souvent avoir par son anachronisme congénital et sa non-réactivité.
Vivre son temps, vivre son époque et répondre présent au moment où il le faut. Être toujours debout face à l’Histoire afin d’avoir la bonne réponse et la bonne attitude face aux évènements du Pays. 
Je revenais de Marie-Galante, interne à Baimbridge dans les années soixante-dix, puisqu’il n’y avait pas de Lycée chez nous à cette époque, en effet, j’ai eu l’occasion plusieurs fois de lui donner quelques pièces au cours de ses nombreuses déambulations dans Pointe-A-Pitre. Sans rentrer dans plus de détails, qui, quoi, comment ? ... 
Voilà une des raisons pour lesquelles je m’investis aujourd’hui encore en Politique avec ALAIN PLAISIR afin que le Secteur de la Culture revêt enfin tout son respect et tous ses droits. 
Nous ne devons plus, en plein XXIᵉ Siècle accepter qu’un de nos représentants du monde de notre Culture puisse nous laisser dans un état aussi amer et dégradé. Les gens ont besoin d’être aimé de leur vivant. 
-Par conséquent, dès notre entrée à la Région nous remettrons en place le traditionnel Salon du Livre disparu depuis plus d’une dizaine d’années. 
-Nous reviendrons sur le fonctionnement administratif du MACTe
-Le Centre des Arts sera terminé et opérationnel. 
-Nous entamerons une réfection de l’Ancienne Usine de Grosse Montagne pour en faire une École de Peinture, de Sculpture, de l’Art Académique en général, en plus lieu de création, d’exposition et de vente des œuvres de nos Artistes. On en fera un Temple de la créativité guadeloupéenne. 
-L’évènementiel deviendra un pan du développement économique de l’Archipel afin de pallier le chômage des jeunes. 
-L’évènement Terre de Blues sera maintenu, développé et rehaussé en notoriété. 
-L’ancien Cinéma RENAISSANCE à P-A-P sera rénové et transformé en Conservatoire Régional de Musique - Danse et Théâtre. 
-Nous créerons une École du Septième Art, d’Écriture de Scénario et de tous les métiers du Cinéma afin d’ouvrir la production cinématographique guadeloupéenne sur la Caraïbe et le monde. 
-Nous établirons des Prix Littéraires afin de motiver l’écrit. Nous porterons des aides dans le domaine de l’Édition en créant aussi une Association des Éditeurs de Guadeloupe.
-Les secteurs qui fondent le Culturel seront tous répertoriés afin de maîtriser la monter vers l’excellence de la Population et particulièrement de sa Jeunesse. Nous travaillerons avec l’Éducation Nationale afin de suivre et d’aider les élèves promoteurs sans oublier ceux qui sont en difficultés. 
-La « Fracture Numérique » fera l’objet d’un rapport méticuleux afin de combler "chirurgicalement" ce manque. 
-Une chose est sûre, nous établirons les Assises du Monde Culturel avec tous les intervenants du secteur afin d’en faire un tremplin économique, mais aussi d’élévation pour le Citoyen guadeloupéen. 
La Liste EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE est la seule qui parle de CULTURE, nous avons travaillé sur tous les grands sujets de la transformation du Pays, maintenant nous avons besoin de VOUSpour transformer ce rêve e réalité. 
Vous avez aussi la Responsabilité d’accomplir un acte fort en VOTANT et en faisant VOTER ALAIN PLAISIR le 20 juin à venir.
Le changement n’est pas le fruit du hasard, il n’y a pas de baguette magique pour chasser ceux qui depuis trente ans vivent et survivent grâce au statuquo. 
L’heure est venue ! À vous d’AGIR ! 
B L 
Ambition Guadeloupe 
Militant Cippa

Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.

  Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.     Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur  Ludovic DARI...