dimanche 22 décembre 2013

11000 000€, RIEN QUE CELA !





                   11000 000€, RIEN QUE CELA !

Elle est belle notre chère Guadeloupe, le SIAEAG qui doit 11 000 000€ à la Générale des Eaux Guadeloupe ! N'est-ce pas cette Structure qui, très récemment organisait des soirées à prix exorbitants dans un faste écœurant, invitant gracieusement de surcroît toute la Caraïbe ?

De sérieuses menaces de coupures  sont alors proférées par le créancier suite à l’ultimatum du règlement lancé ! Je pensais que sa raison d’être était la qualité de l’eau.
Comme d’habitude chez nous, on ne trouvera aucun  responsable, a fortiori de pouvoir dénicher le vrai coupable ! Ou alors, l’instruction du dossier prendra quinze ans, à un point tel, que les protagonistes n’y seront plus !
Le pays de la culpabilité fantomatique et de l’oubli commode et confortable !  Encore une affaire classée comme bien d’autres !

VEOLIA devrait très probablement reprendre le bébé, annonçant d’ores et déjà une augmentation de 57% dès les premières factures pour tous les consommateurs !

Les Gérants de Station de Service se voient déposséder de leur job au détriment d’un stupide bras de fer entre Pétroliers et Politique ! Le souci de la fameuse transparence souhaitée ne compte que pour les plus faibles or la SARA a déclaré 30 000 000€ de dividendes pour l’année 2012, partagés à 100% entre les actionnaires, sans y mettre bien sûr le moindre centime en réinvestissement !  

Nous avons là, n’est-ce pas, les prémices d’une excellente et extraordinaire année 2014 en perspective ! Il y a de quoi être rassurant et rassuré ! 

Néanmoins, je vous souhaite chers amis, de pouvoir réellement passer de superbes fêtes de fin d'année ! Je crois qu’il va nous falloir très sérieusement retrousser nos manches !   Bon courage à tous ! 


2014, j’ai l’impression que ça passe ou ça casse ! 

B. Leclaire
22/12/2013



dimanche 15 décembre 2013

AVIS AU FUTUR MAIRE DE GRAND- BOURG !

AVIS 
AU FUTUR MAIRE DE GRAND- BOURG !

Grand-Bourg
Ma ville
Mais qu’ont-ils fait de toi ?



      Bien plus qu'un simple exercice comptable, il faut que nos hommes politiques fassent preuve de plus d'imagination pour trouver des solutions porteuses et efficientes. Marie-Galante ne peut pas et ne doit pas vivre en vase clos dans un monde où les frontières s'abolissent de plus en plus, où les moyens de communications les plus sophistiqués dominent  et conditionnent l’existence de tout un chacun...
 
       Une vraie politique doit pouvoir proposer aux Marie Galantais un avenir qui tienne compte de la conjoncture mondiale. Le "génocide par substitution" auquel on assiste depuis quelque temps est effrayant. Mais aussi très révélateur. Il permet de mettre en lumière une problématique vitale à l’intérieure de laquelle doit s’inscrire un vrai PROJET politique. 

      La question qui sous-tend cette problématique : Comment se fait-il que d'autres sont prêts à tout sacrifier pour investir à Marie Galante (une île qu'ils regardent comme une terre riche de promesses !) or « les enfants du pays » soient incapables, dans leur immense majorité, de concevoir une existence stable sur leur propre caillou, « la lombrik a-yo téré » ? 

      Il faut sortir de la politicaillerie qui a prévalu pendant si longtemps à Marie-Galante (dans un infâme imbroglio de querelles de personnes et de luttes fratricides) et penser enfin une politique autour de problématiques sérieuses et adultes.

      C'est l'occasion ultime pour l'île de s’affranchir de ces dissensions fratricides et stériles, de ces exhibitions de « majors de quartier » qui ont en somme suicidé cette Île. Suicidé ? Non pas… tant qu’il y a vie… mais alors, il va falloir faire vite, très vite !

Pour l’instant, j’entends toutes les doléances et elles sont fondées, mais où sont alors les « perspectives de demain » qui referont la gloire de notre noble Cité ?

Cette île a perdu plus de 5000 habitants sur les 15 dernières années ?
Cette perte est tristement historique et c’est là, véritablement la preuve par neuf que les politicards actuels n’ont pas voulu ou n’ont pas su sauver le soldat Marie-Galante, le laissant plus que jamais s’enliser dans la médiocrité, le désespoir et le vide.

Le bilan est désastreux et ça tout le monde le sait, tout le monde le voit, tout le monde le vit, mais attention à ne pas vouloir bâtir un édifice sur un terrain déjà miné ! Attention à ne pas vouloir reconstruire un temple là, où les fondations sont déjà pourries ! Il va falloir fonder d’autres bases, plus modernes et plus consensuelles afin de mettre en application les nouvelles données de la réussite de demain !
Les derniers courageux de l’île qui y résident veulent savoir comment continuer à y demeurer et ceux qui veulent revenir souhaitent d’urgence entendre quels sont les nouveaux facteurs intelligents qui leurs permettront  d’amorcer un éventuel retour ?

Nos médecines « an tan lontan » basées sur l’empirisme nous ramènent tous, cinquante ans en retard et manifestement au lieu de progresser nous avons considérablement régressé.
Le discours politique pour cette île ne passera pas et ne passera plus par le choix d’un homme pour un autre, au risque d’une abstention massive par le désaveu généralisé.  La population marie-galantaise s’attend à un discours « révolutionnant » à défaut d’être révolutionnaire ! Cette nouvelle donne est aujourd’hui espérée et attendue !  Tous les Marie-Galantais d’ici ou d’ailleurs ont les yeux rivets sur l’espoir annonciateur des temps nouveaux !
Il faudra au contraire mobiliser toutes les forces vives afin de repenser demain pour sortir le Pays de cette léthargie funeste.

Cette bataille électorale se gagnera essentiellement sur un programme digne de ce nom, en mettant l’accent sur : l’AUDACE, l’ENGAGEMENT, la PERSPICACITÉ, l’ACTION et l’IMAGINATION!                                                              
Les temps urgent ! Nous ne rajeunissons pas ! Il faut inventer un avenir réaliste, crédible et prometteur pour Marie-Galante !... 

Pour l’instant nous sommes hélas, dans l’expectative !   

B. Leclaire

GB le, 14/12/13.





 

       

Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.

  Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.     Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur  Ludovic DARI...