Site Officiel - Répertorié Site Ile en Ile - Publié dès 1999 Créateur du courant Littéraire : Caribénitude (La) Un Visage dans la Mer – Noces Divines – Château des Murat (Le) – Mare au Punch (La) - Sortir du Macadam. Nombreux articles sur les sites et journaux locaux: (Politique – Economie – Sociologie). Répertorié dans la liste des Sociologues Français. Recherches : Emigration Congolaise de 1870-1890 aux Antilles. Particulièrement sur l’Ile de MARIE-GALANTE. (Thèse de Doctorat).
dimanche 18 octobre 2015
lundi 12 octobre 2015
LA MORT DE L’HÔTEL KAWAN …EST MALHEUREUSEMENT A L’IMAGE ACTUELLE DE MARIE-GALANTE.
PLAIDOYER POUR L’HÔTEL KAWAN BEACH À MARIE GALANTE :
"LA MORT DE L’HÔTEL KAWAN …EST MALHEUREUSEMENT A
L’IMAGE ACTUELLE DE MARIE-GALANTE".
Nous assistons trop silencieusement à un véritable
scandale sur l’île Marie-Galante. L’hôtel
KAWAN (propriété du CGOSH), par sa fermeture définitive et irresponsable, laisse plus qu’une vingtaine de familles dans la précarité la plus abjecte.
Jusqu'à aujourd'hui, nous n'avons entendu aucun des Politiques
s'opposer ou même dénoncer ce crime.
Pourquoi ?
Aucune proposition – aucune réaction – aucune
solution ?
A ce prix, cette structure EST invendable plus
que 4.500 000€ et 1.500 000€ de réparations à réaliser pour un éventuel redémarrage. Il s’agit-là, d’un suicide économique et tout le monde le sait, principalement le propriétaire. Plus le temps passe, plus la structure
se détériore pour devenir irrécupérable.
NOUS PROPOSONS :
- De
mettre à la location le bâtiment.
- Une
restructuration avec ouverture des capitaux,
inscrivant une partie privée et publique.
- Une
politique touristique concertée avec l’ensemble des acteurs économiques de
l’île.
Nous n’avons pas entendu parler des secours de la Région dans la grande programmation des millions
versés dans l’optique des élections
régionales et ni même du Département
qui pourtant, est patronné par
une Marie-Galantaise ? Ne
serait-ce qu’un coup de gueule, même si ce secteur n’est pas des prérogatives du Département ! Rien du tout !
Aucune structure hôtelière ne peut être
viable sur l’île de Marie-Galante, la Désirade ou même Terre de Haut ou Terre de Bas, s’il n’y a pas un réaménagement de la fiscalité globale des îles du
Sud, mais aussi, un transport maritime et aérien à la hauteur du développement
économique recherché.
Aucune
filière touristique ne sera possible si ces terres ne profitent pas immédiatement d’un plan Marshall de redynamisation et d’innovation structurelle.
Les quatre îles doivent bénéficier d’un statut de « zone
franche »
généralisée afin
de ré-oxygéner leur économie
dorénavant basée sur le développement
touristique.
Laquelle englobant aussi le tourisme de croisière – l’artisanat
– le commerce – le duty free – la
restauration – la réalisation de centres d’accueil pour les personnes âgées et la réalisation
de centres de remises en forme spécialisés pour
sportifs de haut niveau. Etc. …
Nous proposons de travailler sur le développement de l’industrie culturelle. La promotion de l’île de M-Galante est
incontournable à travers des événements culturels ou sportifs, il doit venir
booster la relance touristique pour entraîner ensuite toutes les autres structures. Car pour nous,
l’économie est une chaîne.
L’exemple du Festival « Terres de Blues » à Marie-Galante doit continuer dans le temps et doit désormais aller plus loin dans sa recherche de l’excellence et du développement économique.
La programmation semble plus ou moins
maîtrisée, mais nous devons aujourd’hui penser à comment
faire profiter davantage les
marie-galantais du passage des
festivaliers. Également de mieux répartir les « in » et
« off » sur l’ensemble de l’île.
Là, une réflexion
s’impose sur les retombées possibles et imaginables, corrélativement au festival proprement dit. Ne
faudrait-il pas l’étaler sur une semaine complète pour
mieux dispatcher les éventuelles
retombées ?
Chaque trimestre
doit produire un Festival ou un évènement,
par rapport à
la saison et l’époque. Il y a des secteurs à défricher comme : la culture et les loisirs, les sports et
le bien-être, la santé et l’environnement.
Il y va de même pour les autres îles de la Guadeloupe.
Nous reverrons :
- la « Fiscalité » de
ces îles.
- la problématique des Successions.
- le bilan successoral sera offert à chaque famille pour faciliter et motiver les
différents partages.
Nous négocierons avec le
Département la mise à disposition du foncier dont il est le propriétaire, afin
de permettre aux jeunes marie-galantais d’implanter leur entreprise.
Nous procéderons à une redistribution des ces terres agricoles aux
jeunes agriculteurs afin de mettre en place la diversification et l’agro-transformation.
Nous tâcherons de
mettre l’État face à ses responsabilités pour que « l’équité » soit
effective dans le processus de la Continuité Territoriale qui, malheureusement aujourd’hui est, davantage une chimère qu’une réalité.
S’agissant de la problématique des Sargasses, l’État va devoir enfin,
reconnaître le classement de catastrophe
naturelle.
La réouverture de la Maternité de l’Hôpital
de Ducos.
Une
gestion directe des sites historiques et patrimoniaux par la Communauté de Commune, financée par le Département.
Achèvement des travaux du Port de Grand-Bourg et réalisation du Boulevard « Malecón » partant
du Troisième Pont jusqu’à l’actuel
Port, allant au lieu dit la Cible. Ce tracé doit passer derrière l’ancien
hôpital Sainte Marie.
Nous prévoirons l’ouverture
de l’Aéroport des Basses, et pourquoi pas dans le futur à son
internationalisation.
Faire du Port de Folle-Anse,
techniquement une vocation sucrière mais aussi de croisière.
La mise en place d’un Commissariat de la "Police Nationale" pour
pallier les problèmes de la délinquance qui s’installe.
Idem pour la PAF (Police Air
Frontière) et la Douane.
Financement d’un GOFAST pour la surveillance des côtes contre le trafic de tous genres.
La mise en place de l’ « Incubateur International de la Jeunesse » en Guadeloupe aura les mêmes caractéristiques qu’une
technopôle, avec le volet Insertion et Solidarité en plus, ce qui correspondrait à une spécificité liée aux difficultés sociales et économiques des 60% de jeunes qui sont au chômage dans les îles de Guadeloupe.
Marie-Galante, La Désirade,
Terre de Haut et Terre de Bas feront partie intégrante de cette grande modernisation de la pensée et des actions à venir.
Ambition Guadeloupe veut qu’il y ait une réelle volonté de sortir ces îles, « dépendances » de la Guadeloupe, de l’asphyxie et de la routine.
Nous appelons donc à une réaction citoyenne pour que ces populations montrent et démontrent leur exaspération face à cet immobilisme qui sévit depuis déjà trop de temps.
Nous comptons sur votre
clairvoyance et votre détermination
à vouloir changer en positif les perspectives d’avenir, au nom simplement du RESPECT pour nos
enfants et notre Pays.
Pour AMBITION GUADELOUPE.
SG,
Bernard LECLAIRE
GB le, 11/10/2015.
dimanche 13 septembre 2015
DERRIÈRE LES MOTS, IL PEUT Y AVOIR DES MAUX !
Derrière les
mots, il peut y avoir des maux !
Réflexion suite à l’article de P Y
Chicot (Interentreprises.com de septembre 2015).
Est-ce pour
autant affirmer que la Guadeloupe a raison de sombrer dans un empirisme
administratif ? L’évolution statutaire
n’est–elle pas une autre problématique ? L’un après l’autre mais jamais
les deux en même temps.
J'avais cru
comprendre qu'il y avait-là, d'abord un souci d'efficacité et de pragmatisme
pour les dossiers, et que l'économie réalisée allait donner davantage de moyens
pour les réalisations futures !
Trop de "politichiens" tuent la politique ! Pourquoi forcément faire à cent ce que
l’on peut faire à dix ?
En outre, il
était question de rendre plus lisible, plus transparent et plus compréhensif le
fonctionnement de l’appareil politique afin que le Peuple qui s'y perd dans les méandres
de l'administration et de l’interminable paperasserie des bureaux se retrouve enfin !
L’actuel
président de Région dans sa stratégie n'a-t-il pas, de fait institué et
instauré la symbolique lamentable d'une entité propre ?
Grâce à son
"professionnalisme" pour ne pas dire, son acharnement dans une forme
morbide de "professionnalisation" même de la politique, n'a-t-il pas
aujourd'hui définitivement cadenassé et verrouillé tous les pouvoirs d’où son
« Je » érectile ?
N'est-il pas
aussi Président du Conseil Départemental ? Alors pourquoi voudrait-il en
"Un" la chose qu'il a déjà en « Deux », sachant que les
deux représentent, "Un" qui n’est que lui et lui seul ? Qui oserait me démentir ?
Et on y va
jusqu’à faire l’éloge de cette conception réactionnaire et anti progressiste
pour asseoir une vision de l’immuabilité, du statu-quo et de la stagnation.
Si Gillot avait
été reconduit à la tête du Conseil Départemental, le président de Région serait aujourd’hui le
principal défenseur de la cause de l’Assemblée
Unique.
A-t-il jamais
été ou sera-t-il jamais pour une quelconque évolution institutionnelle de la
Guadeloupe ?
Il est
peut-être un peu trop à l’aise dans ce schéma louvoyant dont il a eu tout le temps de voir, de revoir
et d’étudier les fêlures et les limites, contrairement à d’autres qui ne
nourrissent pas forcément perfidie et posture.
Pour des
raisons pédagogiques, ne devrait-on pas passer à une lecture plus directe de la
photographie politique de notre Pays en lieu et place d’une explication
technique, technicienne même et parfois trop aseptisée qui dit tout, sans pour
cela pointer du doigt ceux qui sont vraiment responsables de l’échec actuel de
notre territoire ?
La Guadeloupe
est foulée aux pieds par des représentants politiques qui mettent d’abord leur
cause et leur carrière dans la balance
des urgences et non la cause du Pays lui-même !
Voilà clairement
où réside tout le mal guadeloupéen de notre pitoyable époque !
M/G le,
13/09/2015.
BL.
Secrétaire
Adjoint Ambition Guadeloupe.
mardi 8 septembre 2015
OUI, CŒUR N'EST PAS PIERRE !
OUI, CŒUR N'EST PAS PIERRE !
Oui, cœur n’est pas pierre !
En effet, on en
a assez des sempiternels états des lieux qui ne mènent plus à rien. Pire, on
connait les solutions à certaines problématiques mais l'on persiste allègrement à foncer tout droit
dans le mur, à condition bien sûr, que ceux qui dirigent ne soient pas dans la
cargaison ! « Le malheur d’autrui est un songe » disait le
sage !
Il faut
aujourd'hui une révolution de la pensée active et « applicative » pour le bien-être de la collectivité.
Les théoriciens
de tous bords nous fatiguent avec des éternels constats ... nous avons bien
compris, et la population guadeloupéenne n'est pas plus bête qu’une autre,
qu'il faut désormais des représentants au service du peuple et non l’inverse.
Un vieux mot à
notre secours, malheureusement perdu dans les méandres des sophistes mais
encore et toujours d’actualité : DIGNITÉ !
Des
représentants qui ne font pas de la Politique une profession, un accaparement,
une affaire personnelle ou familiale.
Des représentants qui pensent d'abord à l'amélioration du niveau de vie
des concitoyens. Il faut enfin passer aux actes avec courage et détermination.
Il faut une nouvelle génération aux commandes, celle qui n'a pas de passif et
qui vit son époque. Celle qui n’est pas en apesanteur dans l’histoire et dans
le temps !
La tristesse de
la Politique est que bien souvent ceux qui en parlent sont complètement en
anachronisme et tristement « out »
de la vraie réalité d'aujourd'hui.
En plus, chaque
fois que le discours se reverdie, on balaye d'un revers de main le réel pour
s'enferrer dans un virtuel morbide, concupiscent et absurde.
Ce langage est
celui des « professionnels de la politique » qui, de tous les temps
masquent et travestissent le vrai discours afin de confondre les populations.
Il est temps
d'ouvrir les yeux de ceux qui ne votent pas et qui ne votent jamais. Ils font
l’affaire des fossoyeurs qui enterrent, les yeux ouverts la jeunesse de ce
Pays. S'ils veulent changer la situation, alors
ils le peuvent, car ils sont la majorité de cette Terre.
Ambition Guadeloupe vous attend
pour les Régionales à venir. (Les 6 et 13 décembre). A bon entendeur salut,
existez enfin en faisant l’Histoire de votre Guadeloupe, celle que vous aimez,
que vous chérissez et que vous souhaitez du fond du cœur !
BL.
M/G le,
08/09/15.
mardi 11 août 2015
QUAND LA FOI ET LE COURAGE NE SUFFISENT PAS ... !
QUAND LA FOI ET LE COURAGE NE SUFFISENT PAS, QUE RESTE T-IL ?
Quand la Foi et le
Courage ne suffisent pas, que reste t-il ?
En réponse à la
question posée par la Présidente d’AMBITION GUADELOUPE (Mélina SEYMOUR).
En effet, nous pouvons dire à
l’heure où nous parlons « que le métier rentre » ! Oui pour la
foi et le courage mais ils ne peuvent suffire dans un combat où la distinction
se fera dans la conviction et la force de persuasion. Le doute est humain ainsi
on pourrait plagier Descartes en affirmant « je doute donc je
suis » !
La pédagogie, l’authenticité et l’amour
du Pays seront les éléments fondamentaux qui feront la différenciation avec des loups et des
requins de la chose politique, pour ne pas dire la chose politicienne. Certains
au pouvoir ont l’impression que le peuple guadeloupéen est comme un enfant
perdu, à qui il suffirait, comme à une certaine époque, de brandir des
pacotilles et des friandises pour gagner leur cœur et leur âme.
Le monde a changé et je pense
aussi que la clairvoyance collective avance et décrypte la démagogie, la
fourberie, l’hypocrisie et la réelle puanteur des égouts.
Nous devons nous adresser à ces 48%
d’individus qui ne votent pas, pas parce qu’ils n’ont pas d’analyse, mais
justement, parce qu’ils ne font plus confiance à ces professionnels de
l’écœurement et de la mystification.
La majorité de la société civile
ne vote pas, ne participe pas et repousse totalement les politiciens du pays –
ces citoyens sont dégoûtés parce que la Politique est devenue une affaire de
parvenus et de petits Bonaparte en herbe.
Nous avons fondé AMBITION GUADELOUPE,
n’épousant dès le départ aucune chapelle parce que nous ne croyons ni en la
Droite ni en la Gauche, encore moins dans une orientation extrême ou bornée
méconnaissant les valeurs démocratiques et républicaines.
Nous sommes des Guadeloupéens et
nous disons que nous pensons et nous rêvons Guadeloupe. La France est un « partenaire »
et tout est définitivement dit par ce
terme. D’abord pour la Guadeloupe et ensuite avec la France !
Nous n’avons pas de courbettes à
faire devant quiconque puisque nous réclamons un dû historique de droit pour
construire et structurer notre pays et notre économie. Nous fonctionnerons dans
un rapport de pensée à pensée et non d’exécution à pensée !
Nous sommes égaux face à l’avenir et ensemble
nous définirons les axes de progrès et du devenir. Quand la Foi et le Courage
ne suffisent pas, que reste t-il ?
Alors il reste l’espoir,
l’espoir en et pour notre jeunesse qui souhaite entendre enfin un discours
tonitruant et vertical. L’espoir pour un peuple qui veut marcher droit sans
avoir à raser les murs et sans avoir à baisser la tête. Voilà le feu qui
rallumera les cœurs pour un désir d’avancer et de construire ensemble.
De 1848 à aujourd’hui il n’y a
aucun pas de fait – tout reste à faire dans le sens du choix économique et de
la stratégie sociologique. Ce n’est pas un Macte planté en signe du désespoir
et du déshonneur de l’histoire qui viendra donner du travail à notre jeunesse –
il nous faudra repenser nos urgences et nos extravagances morbides et futiles.
Au lieu de 25000 entrées dans un
Panthéon aux mains coupées, on aurait mieux fait aujourd’hui d’avoir créé 25000
emplois ! Nous souhaitons que notre peuple arrête un peu de s’apitoyer sur
le passé afin de mieux appréhender son avenir. Parlons de demain au lieu sans
cesse d’avoir à ressasser les tumultes que nous connaissons et que les autres aussi
connaissent. Aucun besoin de rappeler les affres de l’histoire pour réclamer un
vrai développement économique et un redémarrage de l’emploi dans nos contrées.
Cette attitude criarde et
pleurnicheuse ramène chaque fois à colmater quelques brèches dans un navire qui
depuis trop longtemps déjà prend de l’eau et n’arrête pas par conséquent de
s’enfoncer. Ce n’est pas parce que certains politiciens ont fait fortune sur les dix dernières années d’agitation yoyo-ique qu’il faudrait croire qu’il en
est de même pour l’ensemble de nos populations. Il en serait même, tout à fait
le contraire !
Nous voulons pour preuve le
vieillissement de la population – le ralentissement de la natalité – le départ
massif des Guadeloupéens et le dépeuplement démographique sérieusement engagé
d’après les constats de l’INSEE. Plus n’est besoin de plus ample dossier pour
savoir que le pays est en régression voire en récession chronique.
La Guadeloupe n’est jamais
rentrée dans la modernité de son XXIème siècle et ce n’est pas avec ce
comportement de petites tapes dans le dos du Président Français que nous allons
inverser la tendance. Il va falloir une équipe qui puisse regarder tout le
monde dans les yeux et au fond des yeux pour enfin commencer à voir en
face son avenir.
Restez à l’écoute et demandez
notre programme et là, vous comprendrez qu’il y a une révolution de la pensée
et de l’action qui est en marche ! Ne ratez pas l’embarcation – vous aurez
la chance de dire à vos enfants et à vos petits-enfants que faisiez parti de
ces précurseurs qui ont cru dans l’équipe d’AMBITION GUADELOUPE.
Bernard Leclaire - S G Ad. d’Ambition Guadeloupe .
Grand-Bourg le, 10/08/2015.
L’homme ne possède pas la terre, c’est
la terre qui possède l’homme !
vendredi 12 juin 2015
BL Grand 540p 2 / Déclaration officielle d'Ambition Guadeloupe aux élections régionales de décembre 2015. Intervention face à la presse du 11/06/2015.
Déclaration officielle d'Ambition Guadeloupe aux élections régionales de décembre 2015. Intervention face à la presse du 11/06/2015.
dimanche 31 mai 2015
MESSAGE DE L'AU-DELÀ !
Message de l’au-delà !
Message de l’au-delà !
Fête des Mères
Notre entretien du jour
Malgré ton départ en 1999.
Le ciel est un
miroir
Sans fin
Qui suit les âmes
Dans son bleu azur
impitoyable
Personne ne lui
échappe
Même pas l’oxygène
Ni même les nuages
A fortiori
Les damnés
Qui se ferment les
yeux
Pour ne point se
voir
Dans la puanteur
De leur propre
honte
Cet œil voit tout
Sait tout
Comprend tout
La bande passante
De chacun est là
Témoin du bien
Et du pire
Le ciel est bien miroir
Ineffaçable du qui
nous sommes
Vous n’êtes pas
seuls
Jamais seuls
Et même morts
Vous ne le serez
pas
Dans la poussière
Dans la géhenne
Alors
Toutes les danses
Vous sont permises
Mais
Seule la transe
De l’instrumentiste
céleste
Cesse la musique
Du danseur qui
danse
Vous n’êtes pas
seuls
Sachez-le
définitivement !
B. Leclaire
G/B le, 31/05/2015
jeudi 21 mai 2015
mardi 12 mai 2015
QUAND ?
QUAND ?
Poème dédié aux Politiques de mon Île.
(A Marlène, à Maryse et à Jacques).
QUAND ?
Poème dédié aux Politiques de mon Île.
(A Marlène,
à Maryse et à Jacques).
Quand ?
Aaaah !
Marie-Galante !
Marie-Galante !
Mon peuple de Marie-Galante !
Terre de ma chair
Et
Chaire de mes pensées !
Mon Sinaï universel
Mon monde des mondes
Mon existence immortelle
Dans les transmutations infinies
Et
Indéfinies...
Mon paradis ultime sacré
D'où je viens, d'où je suis
Et
D'où je serai pour toujours et à jamais
Dans le plus petit végétal même
Des verts sourires
De l’espérance !
Quand ?
Quand cesseras-tu alors
D’avoir peur de ton ombre
Des feuilles qui tombent
Des sargasses qui s’entassent
Et
Du vent qui passe ?
Quand, mais quand ?
Quand cesseras-tu d’attendre
L’histoire qui nous efface ?
Quand auras-tu
le courage
Des martyrs et des héros
De l'indispensable audace ?
Quand comprendras-tu
Que ce monde
Est un autre monde ?
Quand cesseras-tu enfin
D’avoir peur
Peur de demain
De ton avenir
De ton destin ?
Ce monde est dorénavant un autre monde
Nos rebelles fondateurs furent
Et firent l'avant
Mais, aujourd’hui
Qui mieux que toi
Qui plus que toi
Osera défendre
L’hémoglobine de la honte ?
Tes enfants sont là
Ils sont là
Et
Ils te regardent
Ils attendent
Ils guettent
Ils aspirent
Ils souhaitent...
Le vent
La mer
L’horizon
L’horizon bleuté de la fierté
La fierté rouge-flamboyant d’être eux
Pour vaincre
La mystique fielleuse des ouragans
Des séismes
Des tsunamis
Des volcans
Et ...
Des prédateurs violacés aux mains de silex !
Vous
Nation
Vous
Pouvoir
Miroir de l’oubli
Miroir cassé de la peur
Oubli du malheur
Peur de la nuit...
Voilà la tête revenue stoïque
Sur le corps cathédral
De Notre Dame
La haute et fière
Elle est désormais
Espoir
Temps de l'Espoir d’un Peuple
Qui veut oser le monde
Car "île" est aussi Monde
Qu’on se le dise !
Espoir de dire oui
Oui à la vie
Oui au bonheur
Oui à sa jeunesse
Oui à sa science
A sa transe
A sa danse
Ce monde est un autre monde
Et ...
Malheur à tous ceux qui l’ignorent
Car plus aucun
Silence de nous ne vous sera accordé !
Oui, nous ordonnons alors
Le Respect de notre Peuple !
Grand-Bourg le, 12/05/2015.
BL.
Poème
dédié aux Politiques de mon Île.
Inscription à :
Articles (Atom)
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ.
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ. Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur Ludovic DARI...
-
Hommage à Monsieur Ludovic DARIN, dit FÉFÉ. Il est des hommes dont la présence impose naturellement le respect. Monsieur Ludovic DARI...
-
HOMMAGE À PATRICK SOLVET Hommage à Patrick SOLVET La mort est la mort. Depuis l’aube de l’humanité et jusqu’à la fin des temps, ...
-
Cahier d’une Année Suffoquée ! 2025 Année bâillonnée de slogans Année à la bouche pleine de cendres Année couchée sur le ventre de la Terr...











