MOI, LAMINAIRE J’AI TOUS LES POUVOIRS !

                                                  MOI, LAMINAIRE J’AI TOUS LES POUVOIRS ! 

Dans cette Élection Régionale qui sonne comme une petite présidentielle chez nous, il nous revient d’être réglo avec nous-mêmes. Nous cet électorat, nous les Guadeloupéens qui votons, nous sommes a priori détenteurs de tous les pouvoirs, mais le savons-nous ?
Que voulons-nous réellement ? 
Je suis choqué de constater sur la toile et particulièrement sur FB que des gens qui likent pour un candidat rajoutant parfois des commentaires allant dans le sens de ce dernier, sont encore les mêmes à liker sur le FB des autres candidats avec la même condescendance. Comme une envie de faire croire "je suis avec toi". Mettre ses œufs dans différents paniers comme cela on sera gagnant sur tous les tableaux. Qu’en est-il de notre dignité ? Nous avons besoin d’être aussi adultes dans notre regard sur l’avenir de notre Pays.
Ce Président de Région en exercice quel est son bilan ? 
Qu’a-t-il fait ? 
Celui qui veut revenir cacher à l’embuscade derrière autrui, quel fut son bilan ? A-t-on oublié la grosseur surdimensionnée de son ego se prenant pour un despote au pays ? 
Ceux qui veulent venir où sont les programmes ? 
Qui sont-ils ? 
Où vont-ils ? 
Que veulent-ils ? 
Oui des questions s’imposent, voire toute une profonde réflexion ? La Politique n’est pas un jeu, il y va du devenir d’un Pays, raison pour laquelle l’interrogation intérieure prime. 
Il faut que les Guadeloupéens comprennent qu’ils ne sont les larbins de personne et surtout pas de ces politiciens en place qui chercheraient à exercer un quelconque pouvoir sur eux. Il faut cesser d’avoir peur. Si un homme politique ou une femme politique accepte d’attribuer une aide à un de vos enfants, à un proche, à vous-même ou à un autre, cela est dans la logique des choses. Si l’administration de la Région suite à un dossier accepte de vous financer, sachez une fois pour toutes que vous n’êtes pas redevable du Président de Région en exercice. Ce dernier n’a aucun droit de vie ou de mort sur vous ou sur votre famille. 
On a instillé dans notre société un clientélisme sournois et pervers qui fait que le Peuple guadeloupéen a l’impression de dépendre des Politiques. Il faut arrêter définitivement avec cette pratique coloniale digne des relents de la période esclavagiste. 
Tout ce qu’un homme politique pourrait faire pour un concitoyen serait de l’ordre de l'obligation et vous ne devez pas accepter quoi que ce soit de quiconque en baissant la tête ou en étant obligé de voter ou de suivre ce représentant politique. 
Aucun Maire, aucun Conseiller Municipal, aucun Président de Région ou du Département encore moins un Conseiller Régional ou Départemental n’a le droit d’exiger de vous d’être son toutou parce que quelque part on aurait accepté votre dossier pour une subvention ou une quelconque aide. 
Le Peuple guadeloupéen n’est pas la chose ou les jouets des politiciens guadeloupéens. Il faut commencer par prendre conscience de qui on est avant de croire que l’on n’est rien et que l’on doit tout aux hommes politiques. Le jour où vous mettrez l’homme politique à sa juste place vous verrez qu’ils ne se prendront pas pour le centre du monde. 
Voilà ce que vous propose la liste EN AVANT POUR L’ALTERNATIVE. Un changement radical de la vision, un état d’esprit constructif et libre de penser vers un paradigme de maitrise de l’existant tenant compte d’une possible évolution institutionnelle débouchant dans un proche futur sur le statut de Pays et Territoire d’Outre-Mer. (PTOM). 
ALAIN PLAISIR est un homme politique responsable, droit et loyal, sa clairvoyance est de faire le respect et la dignité du Peuple guadeloupéen. Ainsi, sa conception est d’abord de faire dans la pédagogie utile et l’indispensable compréhension de nos actions dans l’optique de pouvoir toujours regarder les Guadeloupéens, droit dans les yeux. Il attendra aussi de vous ce même regard en échange. 
Nous avons dit « un centime investi est un centime constructif » ! Tous les dossiers seront traités au même niveau. Les attributions d’aides et de subventions le seront sur la même base de l’objectivité et le suivi sera méticuleux du début à la fin. Aucune contrepartie ne sera exigée et chaque Guadeloupéen sera libre de sa propre décision de voter ou soutenir qui il veut. Il ne devra surtout pas se sentir redevable du Président de Région. 
Chers compatriotes, vous l’aurez compris, nous vous proposons une nouvelle ère de fonctionnement qui tient définitivement compte du collectif, par un développement économique harmonieux de tout notre Archipel. 
Une nouvelle ère où nous serons tous responsables de l'amélioration de notre Cité, où le Concitoyen n’aura plus à raser les murs en la présence de X ou de Y.
Une ère où la Jeunesse devra participer et collaborer à de nombreux projets permettant à la Guadeloupe d’entrer dans la modernité de son XXIᵉ Siècle. Cette jeunesse sera le choix de la dynamique de la transition amorcée pour le grand changement de notre société. Elle sera au cœur, elle sera le cœur de notre énergie déployée. 
Encore une fois l’argent de la Région n’appartient pas aux élus. Chaque Commune de l’Archipel sera analysée dans ses possibilités propres et ce qui devra être fait le sera sans animosité aucune. Nous fonctionnerons en toute objectivité, en toute transparence et chaque action ou prise de décision sera expliquée en toute tranquillité puisqu’en adéquation directe avec le mieux-être des Guadeloupéens et pour l’évolution générale du Pays.
Je tenais à faire cette mise au point, dans mes multiples discussions et échanges avec la population, je ressens et je ne pense pas être le seul à avoir ce ressenti que je trouve en 2021, exécrable pour la Démocratie dans notre Pays. 
Alain PLAISIR n’est plus à présenter, en dehors de son expertise et de sa loyauté, il était important pour moi de vous affirmer dans quel état d’esprit cet homme, ce fils guadeloupéen pense relever le nez de sa Population. Le respect qu’il a pour vous est le même qui anime toute la liste et croyez-moi pour être en capacité de négocier les gros chantiers à venir il va falloir effectivement être en mesure de regarder en face, droit dans les yeux, san biguidi les représentants du Pouvoir Central. 
Il ne suffit pas de dire, mais de faire et pour cela on a besoin de crédibilité, d’honnêteté, de représentativité et surtout de ne pas avoir ne serait-ce le petit doigt imbibé de confiture ! 
Rigueur, détermination, présence, rectitude, programme, cap, boussole, route tracée, ... cette nouvelle ère proclamée par Alain PLAISIR est celle du respect à l’image de nos ancêtres. Cette belle époque où nous avions des Guadeloupéens qui ne devaient rien à personne, qui ne baissaient pas la tête et que tout le monde estimait. 
Nou té on Pèp ki téka rouklé fo é ki téka bat lestonmac ! On pawol sé on pawol, si an palé baw an pani pou maké ! 
Nonm sé nonm ! 

Bernard LECLAIRE,
Président AMBITION GUADELOUPE 
Militant CIPPA
GB le, 30/05/21

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !