…ET LA GUADELOUPE DANS TOUT ÇA, QUI EN PARLE ?

          …ET LA GUADELOUPE DANS TOUT ÇA, QUI EN PARLE ?






    MACRON OU LE PEN ? 

 

    LE PEN OU MACRON ?  

 

…ET LA GUADELOUPE DANS TOUT ÇA, QUI EN PARLE ?


 

 

On est loin d'avoir fini de compter les morts au sens propre comme au sens figuré dans ce contexte du COVID. Même les grandes métropoles ne savent pas de quoi demain sera fait. Le monde d'après la pandémie sera on ne peut plus dur, une vraie stabilisation n'arrivera pas avant cinq ans au moins.

Nous devons nous attendre de la part de l'État français d’un énorme tour de vis afin de renflouer au plus vite les milliards déversés. Personne en Guadeloupe ne parle des Présidentielles à venir, les Politiques eux-mêmes ont les yeux bouchés sur le quotidien comme d'habitude et ils essayent bon gré mal gré d'exister sans prétention aucune pour le Pays.

 

Le train-train de tous les jours, ainsi va la vie sous les cocotiers. On se prépare en dessous de la feuille les petites Régionales à venir et le "ne m'embête pas trop, je ne t'embête pas trop" continue le massacre du temps en soulevant encore plus haut l'épée de Damoclès au-dessus du cou de la Guadeloupe. 

 

Oui, je reviens aux élections Présidentielles en 2022, bientôt quoi. L'entonnoir LE PEN - MACRON se resserre de plus en plus.

 Au cas où le RN passe on fait quoi ? 

A-t-on déjà les objectifs de cette dame s'agissant de la Guadeloupe ? 

Savons-nous où nous allons réellement avec cette probabilité ? 

Tous les gros chantiers en cours s'agissant de l'Eau, de l'Hôpital, le Transport, les Routes, le Financement des Collectivités, etc. ...?

 

Que pense-t-elle de l'Organisation Institutionnelle en place ? 

Quelle est sa vision des DOM et TOM ? 

Quelle serait sa position sur l'article 73 et le 74 ? 

Que pense-t-elle de l'option Collectivité Outre-Mer, ou du PTOM ? 

Nous guadeloupéens, nous avons torts béatement d'absorber le temps qui passe toujours avec un train, voire deux en retard. Aucun débat politique du jour n'aborde ces sujets or, on y est. N'oublions pas que le "père" n'a pas eu droit de fouler le sol guadeloupéen, il y quelques années de cela. 

Qu'a-t-elle réellement dans sa tête nous concernant ? 

Qu'avons-nous mis en place pour redresser la Guadeloupe ? 

On est dans la pire posture où rien ne fonctionne et le post COVID ne tardera pas à faire glisser notre économie vers l'hécatombe totale. Cessons donc de subir ! 

Même si demain MACRON devait à nouveau être là, ou bien un autre, la Guadeloupe sera toujours là, afin de se battre encore et encore pour le bonheur de son peuple. Il va nous falloir affronter la réalité. 

Quelle est notre stratégie ? 

Où est la méthode ? 

Où est le Plan ? 

Quel est-il ?

 

Il n'y a pas de pilote dans l'avion. S'il s'agit alors d'un navire, il dérive tel un Rimbaud "ayant vu quelquefois ce que l'homme a cru voir".

 

Ce Pays n'a plus de rêve à vivre que dans les cauchemars d'une débrouillardise sans lendemain aucun.

Oui, le tout tourisme est une erreur, tout comme le tout de n'importe quoi. Il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans un même panier. Nos parents nous l'ont toujours dit, il ne faut jamais fonctionner avec une seule banque. Or, les trente dernières années on a régressé à un point tel que l'hôpital de Marie-Galante n'a plus de service maternité. On naît sur cette île accidentellement et "sa ki fèt bèl". Tout le monde s'en fout et personne ne s'en offusque. Le malheur d'autrui est un songe. Même dans les temps les plus reculés de la vie, jamais une telle symbolique n'avait été autant souillée.

 

Le CIPPA attire l'attention face à un destin suicidaire et sans issue. AMBITION GUADELOUPE n'a de cesse de rappeler à l'Unité pour plus de responsabilité directe des Guadeloupéens dans un appareil politique moderne permettant d'actionner de vrais leviers enfin. 

La léthargie d'aujourd'hui nous conduit à la catastrophe ainsi le départ massif de nos jeunes et d'une grande partie de notre population active nous conduiront vers le néant. Notre seule et dernière chance avec le tragique de l'inconnu pour demain est la prise en main de la Région par les Autonomistes. La Guadeloupe rentrera alors dans une longue négociation avec le Pouvoir Central afin de gérer au mieux ce tournant devenu inévitable. Il est temps d'être acteur de notre Pays.

 

À nous les grandes décisions de notre développement économique. À nous de repenser et d'établir l'autosuffisance alimentaire par le redéploiement de notre agriculture. La pêche, l'artisanat et le transport terrestre et maritime seront réorganisés. Le potentiel des îles du sud (Marie Galante - Les Saintes - La Désirade) sera en adéquation avec un développement adapté, rentable et humain. Une Assemblée Territoriale aura la gestion économique et sociale du Pays afin "qu'un centime dépensé soit un centime constructif". Nous aurons notre mot à dire pour la gestion de cette pandémie. Des lois en internes seront régies afin que les leviers soient optimisés, efficaces et appropriés.

 

Le temps du changement est venu et si nous fermons les yeux il nous sera imposé où nous n'aurons aucune chance de négociation. Notre histoire s'écrit aujourd'hui tenant compte des grands évènements politiques, économiques, sociaux, mondiaux et pandémiques qui se succèdent à vitesse grand V. 

Notre Guadeloupe a le potentiel d'un moteur digne d'une Porsche malheureusement nous roulons à l'ancienne avec des pneumatiques d'une deux chevaux. 

 

Il est temps d'entrer dans notre siècle et cessons d'avoir peur de notre ombre.

 


 

B LECLAIRE.







 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !