ÉCHEC ET MACTe SUR TÉLUMÉE GUADELOUPE

              





ÉCHEC ET MACTe SUR TÉLUMÉE GUADELOUPE 
 


                     ÉCHEC ET MACTe SUR TÉLUMÉE GUADELOUPE  

 

Cette affaire de la construction du MACTe a été très mal engagée dès le départ, à la conception-même et il est dommage de constater que le temps jusqu’ici passé n'a redressé ni l'image et ni le bien fondé de cet investissement. Il fallait s’y attendre. 

 

En effet, force est de constater que la descente aux enfers s'accentue et l'on a de quoi être très inquiets quant à l'avenir réel de cette entité.  Dans une Guadeloupe où tout va mal, où la Jeunesse s'en va par un manque flagrant d'horizon, il est vrai que ce milliard déversé serait plus légitimé dans des causes plus réelles, plus tangibles et plus appropriées.

 

Je veux parler de l'organisation du métier des marins-pêcheurs, de l'élevage en modernisant les abattoirs, de l'agriculture en général, l'irrigation, la diversification, le développement des îles du sud, la santé, la dépollution des sols par le chlordécone, le réseau routier, le transport terrestre et maritime, le chômage, l'exode des jeunes, l'embellissement des rondpoints, l'organisation du sport de haut niveau, le tourisme, la lutte contre le détournement des subventions publiques, l'insécurité, le trafic de drogue, la circulation des armes, etc. 

 

Il y a aussi  la pérennisation de l'usine de Grande Anse à Marie Galante, le développement de l'agro-transformation, l'autosuffisance alimentaire, la mise en place d'un Argus Automobile locale, le ramassage des carcasses de voiture, le traitement des déchets et le tri-sélectif, notamment sur Marie Galante, l'électrification des grands axes routiers, la déconcentration de la zone Jarry (Baie Mahault) - Abymes - Pointe-à-Pitre - Port - Aéroport, le développement de la zone Nord Grande Terre, le risque ouragan, sismique, volcanique et "tsunamique", la Guadeloupe aujourd'hui forces et faiblesses, est-elle prête à affronter un risque majeur, etc., etc., ....  

 

On pourrait ainsi dresser des pages et des pages encore. Nous avons bien pléthore de chantiers en cours ou à ouvrir afin de faire rentrer le Pays dans sa modernité. 

Tout ce qui se passe actuellement vient encore ternir cette bâtisse, je ne vois pas comment rectifier le tir pour réconcilier déjà les Guadeloupéens eux-mêmes avec cette structure a fortiori le reste du monde.

 

Il faudrait à sa tête un homme d'un grand charisme, un inconditionnel de la culture, un VRP de la connaissance et du partage pour rétablir la rectitude. Aussi, ce concept devrait en son sein avoir la double vocation d'être en même temps un Conservatoire de Chant, Musique et Danse à l'échelle de la Caraïbe, voire du monde ... entité réclamée, espérée et si attendue par les Guadeloupéens, particulièrement par la Jeunesse de cet Archipel.

 

Nous voyons bien qu'il faut une vision plus large et plus globale de ce que nous voulons pour cette Guadeloupe. Tout est dans tout et cette optique macroéconomique fait malheureusement trop défaut. On a l'impression que ce Pays est en train d'être bâti en coup de main, à l’encan dans une totale désorganisation, au coup par coup, sans cap aucun répondant bon gré malgré à ceci ou à cela en fonction tout juste du moment.

 

Encore une fois, où est la ligne ? 

Où va-ton ? 

Que veut-on ? 

Quel est le Projet sur trente, quarante ans à venir ? 

Qui est l'homme guadeloupéen qui détient aujourd'hui un travail, une réflexion, un plan pour le développement de cet Archipel pour les deux ou trois décennies à venir ? 

 

Faites-nous rêver et cessez de nous imposer vos cauchemars quotidiens. La Guadeloupe de nos dirigeants avance comme un homme qui chemine affrontant ses pieds dans la peur de lever la tête et de voir enfin devant dans l'ambition du XXIᵉ siècle dans lequel nous sommes.

 

1848 est dernière nous, mais nous en sommes au même point, nous devons unir nos forces et nos intelligences afin de transformer les affres de l'histoire en conquête et en victoire pour l'avenir. S’il fut une époque où la Guadeloupe se cherchait, où elle dérivait faute de connaissance et de savoir, aujourd'hui la réalité est dans les atouts de ce propre Peuple. 

 

Nous devons proposer notre schéma de développement, nous devons transmettre au Pouvoir Central notre vision de notre progression et de notre évolution. Il faut arrêter de supporter et d'attendre par des gens qui eux-mêmes ont la tête contre un mur et ils sont encore moins qualifiés pour dicter les solutions aux maux actuels. 

Personne ne te prodiguera le meilleur médicament que toi-même. Sois ton propre médecin, tu sais au moins ce que tu ingurgites. La France est un partenaire présent pour accompagner le développement de notre territoire. Il ne s'agit pas là, de quémander. 

 

Par rapport à l'histoire, elle est en droit et en devoir de faciliter et de mettre en place toutes les conditions de cette émergence. Afin de parfaire ce changement et cette grande transformation vers la modernisation du territoire, nous devons collaborer, participer, être des acteurs on ne peut plus actifs à la réalisation de cette ascension.

 

Pour cela nous devons sortir du marasme institutionnel et passer par la case autogestion afin de mettre en application les règles, lois et moyens pour y parvenir. Sinon, nous restons dans cet encroutement infantilisant et nous serons dans mille ans en train encore de régler des problèmes de canalisation pour l'acheminement de l'eau potable dans le robinet de nos compatriotes.

 

Le Pays a peur, peur d'exister, peur de dire, peur d'écrire, peur de crier, peur d'être, peur de rêver, peur de voir, ...il est temps enfin de regarder dans les yeux cette société à hauteur d'homme afin d'être en mesure de proposer aussi à l'humanité notre part de construction à l'édifice monde. 

 

Voilà la vision que nous proposons, CIPPA et AMBITION GUADELOUPE, au Peuple guadeloupéen afin de commencer ensemble à ériger un Pays plus vrai, plus fort et plus représentatif dans son bassin Caribéen.

 

B LECLAIRE 

AMBITION GUADELOUPE

Le, 30/03/2021 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !