Suite à l’article d’Hélène BEAUREGARD : « Guadeloupe, ton économie fout le camp » !






« Guadeloupe, ton économie fout le camp »  du 05/01/2014 !

"…Il y a cinq ans maintenant que le LKP a déclenché la plus grave et la plus longue crise sociale et économique en Guadeloupe, et dont nous en payons encore les conséquences négatives notamment en matière de coût du travail et de la désaffection pour notre pays des investisseurs tant locaux qu'étrangers. En sorte que l'économie de la Guadeloupe n'est compétitive sur aucun plan et donc est incapable depuis 2009 de créer de la richesse et de l'emploi dans le secteur marchand…"  H B.

Je ne partage pas cette partie de l'analyse même si dans l'ensemble il y aurait certes quelques pistes et remarques assez intéressantes !

Ce ras-le-bol général a servi de soupape et nous a très certainement permis d’éviter  une horrible catastrophe. Quand les choses ne fonctionnent plus, il faut savoir s’arrêter pour réfléchir afin de trouver de nouvelles mesures plus adéquates.  Ceci-dit, il faut rechercher les causes du marasme économique d’aujourd’hui, en France comme en Guadeloupe, dans les différentes politiques menées depuis cette crise de 2009 et même bien avant !   

  Si dans la forme, il me parait évident que ni l’Etat et ni les protagonistes de cette lutte de l’époque n’ont pas su maîtriser  ce pan de notre histoire, il s’avère aujourd’hui judicieux et honnête d’affirmer que dans le fond, il y avait ou plus exactement, il y a  une réalité conjoncturelle magmatique qui mérite plus qu’une simple et léthargique attention, puisqu’elle est sournoisement en train de refaire surface !

La Crise Sociale de 2009 a révélé un malaise chronique et si elle n'avait pas éclatée à cette période précise, on aurait probablement assisté après, à la pire explosion sociale jamais vue dans l’histoire de la Guadeloupe, avec tous les débordements possibles et inimaginables !

A l’heure où nous parlons, la problématique de l’eau n’est pas réglée, il y va de même pour le conflit des Gérants des Stations de Service avec le Ministre des O M, d’ailleurs une nouvelle rencontre est programmée le 09 de ce mois.
Nous avons une dure crise Economique qui s’éternise, la crise de la Jeunesse avec son cortège de malheurs, la crise de l’Education Nationale, la crise du Transport qui n’est toujours pas réglée, les Îles du Sud en totale déperdition, la crise de l’Emploi qui est avilissante et intenable, la crise Bancaire, la crise de l’Euro et la pire des pires, la crise Politique …qui elle, gangrène l’évolution de cet Archipel dont personne n’ose mot dire !

Il est vrai que l’année 2014 a priori donne grand froid dans le dos ! N’attendons pas le clash pour agir, il est temps de mettre en place les fondements d’une économie du redémarrage !

B. Leclaire


Grand-Bourg le, 05/01/14




Commentaires

  1. Il aurait été intéressant de mettre en lien le texte d'Hélène Beauregard.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !