L’HISTOIRE JUGERA !

 


                                L’Histoire jugera !

 

Cela fait des décennies sinon des siècles que l'on n'arrête pas selon les époques d’agiter ces "macaqueries" afin de dérouter la conscience et la compréhension des gens sur les vrais problèmes. Comme si, en plein COVID il n’y avait pas déjà suffisamment de stress à gérer par la population. À se demander aussi dans l'histoire du monde si le "brandissement" de ces fausses pistes ne sont pas là, en qualité d'outils par le système en place afin de continuer tranquillement à distiller son fiel.

Les Francs-Maçons mangeurs d'enfants, on entend cela depuis le Moyen Âge. Bientôt tout ce qui se passe va être la faute aux extraterrestres !

La Gaulle a parlé de complot. Rome a parlé de complot. Les Égyptiens ont parlé de complot. Pour l'esclavage on a parlé de complot. Pour le Christ lui-même, on a parlé de complot. En 14-18 on a parlé de complot. En 39-45 on a parlé de complot. Le 11 septembre 2011 on a parlé de complot. TRUMP parle encore de complot. 

         Tout est complot oui, et complot il y en aura toujours et encore, tant qu'il y aura des hommes sur cette terre ! 

Le concret par contre nous échappe et nous nous enfermons dans un monde hypothétique souterrain où supputations et fantasmes dévorent notre énergie malheureusement très loin d'être éternelle. Le temps passe beaucoup plus vite que l'on ne croit. On a même l'impression que le petit bonhomme derrière a accéléré la cadence. Alors que nous régressons et nous perdons du terrain par pure incompétence de jugement sur le réel qui nous entoure. Il y a péril en la demeure et nous divisons nos forces en stériles matchs de boxe sans vainqueur aucun. 

Nous ne savons pas faire la différence entre le superflu, l'important, l'urgence et parfois même l’absurde. Nous nous perdons en multiples contorsions les uns contre les autres sans construction aucune.  Nos différences de vue ne devraient pas être un handicap, au contraire elles sont salutaires. C'est de cette contradiction que naîtra la vraie diction d'une prise de position collective. 

Tous les grands pays et les peuples sont passés par cette phase du déblaiement avant les fouilles et la fondation parfaite, pour enfin l'érection de l'édifice fondateur.  Nous devons respecter un certain nombre d'étapes au risque de tout échouer et accoucher d'un château de sable où dès le lendemain, inéluctablement tout s'effondrait par une simple chiquenaude. 

L'architecte a le plan général en tête avec son équipe de direction, mais il doit l'expliquer encore et encore aux ouvriers et suivre pas à pas le cheminement de la construction afin de toujours faire naître et grandir cohésion, motivation, détermination et fusion pour cette grande création. Il en advient toujours de la sorte pour une œuvre qui sera en final de compte qualifiée de collective. 

Notre stratégie personnelle, à vouloir démontrer que l'on pense toujours mieux que l'autre, mieux que les autres, (antagonisme morbide qui vise essentiellement ses propres frères et jamais le vrai détracteur), nous pousse et nous empêche depuis toujours à accéder définitivement à une pensée d'action collective. Comme dirait l'autre, nous vivons enfermés dans un panier et nous nous comportons en crabes étouffant systématiquement l'autre à vouloir sortir pour un destin personnel et jamais de groupe.  Alors qu'il suffirait de faire la courte échelle pour que tous nous en sortions. 

Nous n'arriverons jamais dans notre culture de l'isolement, du débouya pa péché, manfou a lézot, tant que nous serons dans l'impossibilité de construire une indispensable force commune, nous continuerons à tourner en rond comme notre légendaire Monk.  

Pour cela, nous devons trouver un ciment, un Graal qui nous soude et qui nous permet d'éclore notre demain.  Toute autre attitude sera mortifère et anti progressiste, nous menant même trente ans en arrière par rapport à notre processus naturel d'avancée.

Concentrons-nous sur "Nous", sur le Pays en travaillant sur les voies et moyens à sortir la tête de l'eau boueuse de la colonisation et en démontrant notre capacité à anticiper notre Avenir.  

Se mettre ensemble, faire ensemble, travailler, penser, bâtir et exister enfin ensemble. Les histoires de « complotismes » et autres nous divisent et ne nous conduisent nulle part. Si complot il y a, alors plus fort ensemble nous serons, ainsi nous parviendrons aussi plus facilement et plus efficacement à déjouer tous ces pièges tendus à notre échec commun.

Il y a pléthore de problèmes devant nous et nous n'osons mot dire, a fortiori d'avoir cette quintessence à pouvoir ensemble nous mettre en Action pour le bien du Pays et du Peuple guadeloupéen.  Il va falloir tout de même prendre conscience que nous devons faire des propositions à notre population pour sortir de l’impasse de l’histoire. 

Notre génération serait-elle simplement celle de l’agitation ? 

Parlons enfin stratégie !  

Qui parle de stratégie, qui ose ? 

Ne nous trompons pas de cause encore moins d'objectif. On vit dans un Pays où tout le monde cri de son côté, chacun son mot, chacun sa douleur. 

N'est-il pas temps de sortir de ce concert cacophonique ? 

Poussons tous ensemble le même cri, à l'unisson et on verra la différence, on entendra et on comprendra alors un autre cri plus noble devenu appel ! 

Avant même de vouloir ou d'être en capacité de changer ce pays, ayons d'abord un rêve. Celui d'être en volonté de pouvoir nous assoir tous un jour autour de la "table de la création" d'un « nous-mêmes » qui finira enfin par faire acte à la face des assises du monde. 

AMBITION GUADELOUPE et le CIPPA fraternellement, vous invitent tous à penser et à réfléchir le Pays. 

Nous n’avons pas la science infuse, mais l'amour du Pays et notre esprit du respect mutuel de l'autre peuvent servir aujourd’hui à nous rassembler, à nous entendre et à tenter enfin de trouver une issue plus digne que celle qui nous enfonce et qui finira tôt ou tard, sans réaction aucune, par nous anéantir subrepticement. 

Pendant qu’il est encore temps, mettons nos forces dans la balance pour la DIGNITÉ du peuple guadeloupéen. 

 

Bernard LECLAIRE,

Président AMBITION GUADELOUPE.

Pour le CIPPA, avec son Président Alain PLAISIR.

 

Grand-Bourg le, 23/11/2020.

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !