TOUR CYCLISTE DE GUADELOUPE 2023 - QUELQUES REMARQUES …


TOUR CYCLISTE DE GUADELOUPE 2023

 

QUELQUES REMARQUES …

 

 

            AMBITION GUADELOUPE

 

 

Présente ses félicitations à BENJAMIN LE NY pour cette magnifique victoire du 72ᵉ tour cycliste du Pays. Toutes nos félicitations aussi au Club de l’USL du Lamentin qui lui a accordé sa confiance. Un grand respect pour Raphaël LAUTONE qui prend la première place lors de la dernière étape et pour son optique patriotique. Un immense bravo à tous les compétiteurs et à l’ensemble de l’organisation. 

 

Quelques remarques, cet évènement nous oblige à nous interroger sur comment faire mieux les années à venir pour maintenir ce résultat, en ayant toujours en point de mire l’excellence qui s’impose ?  

 

Cette victoire, personne ne l’avait prévue et surtout pas, venant de BENJAMIN LE NY qui, pour beaucoup d’entre nous, avant ce tour, demeurait un illustre inconnu.  Nous avons tous, découvert ce jeune lors de ce tour 2023 et son parcours aussi atypique nous laisse, au lendemain de cette formidable victoire, encore plus agréablement surpris. 

 

Alors, comment BENJAMIN LE NY détenteur d’un talent tel, fait pour être à ce point si méconnu, surprenant tous les pronostics ? 

Il vient tout simplement du VTT. Dit-on !

Il ne fait du vélo sur route que depuis six ou sept mois. Il ne sort tout de même pas d’un chapeau magique. Où est le problème ? 

 

Nous devons tirer leçons par rapport à son profil et par la même occasion, son incroyable émergence vient directement nous rappeler nos limites, pour ne pas dire notre immense léthargie, un Pays rempli de tels talents, or, nous nous amusons inconsciemment à passer complètement à côté de nos réussites.

 

Il aurait pu passer au travers et nous n’aurions pas eu cette victoire en 2023. Combien de BENJAMIN LE NY existe-t-il encore en Guadeloupe, toutes disciplines confondues ? En sommes-nous conscients ? 

 

Nous n’avons pas de pétrole, mais nous avons une Jeunesse qui, depuis des lustres, prouve sportivement, quotidiennement, l’affirmation d’un potentiel intrinsèque inexploité ou insuffisamment, au sein de notre population. 

 

Dans ce même ordre d’idée, comment se fait-il, que nous n’ayons toujours pas compris que ce Tour Cycliste de la Guadeloupe doit devenir aussi un fleuron touristique pour cet Archipel ? 

Comment pouvons-nous prétendre optimiser correctement cet évènement alors que nos participants commencent à s’y préparer quelques mois à l’avance ? 

 

-Nous préconisons alors l'organisation d’une Équipe de la Guadeloupe avec l’aide des Collectivités Majeures afin de semi-professionnaliser les acteurs de cette sélection. Ils devront se consacrer essentiellement au cyclisme. Ces jeunes seront rémunérés comme des salariés du Club de la sélection.

 

-D'anciens champions, comme BORIS, pourraient aujourd’hui faire un stage d’un an en France, dans les plus grands clubs de l’hexagone, afin d’acquérir le diplôme de coaching et de management de haut niveau, dans le but de réinvestir ce savoir-faire au Pays.

 

-Les clubs locaux doivent, dès le niveau Minime, repérer tous les jeunes espoirs afin qu’ils soient suivis par une École guadeloupéenne de Cyclisme, financée par les Entreprises privées volontaires de Jarry, par les Collectivités majeures et par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

 

-Le CREPS aurait une double vocation, à savoir la formation des professeurs de gymnastiques, mais également un Centre de suivi, d’entrainement physique et de préparation pour nos athlètes de haut niveau, confirmés et à venir. 

 

Cette victoire du 72ᵉ Tour Cycliste de la Guadeloupe doit nous conduire à davantage investir sur le Sport comme une porte de sortie pour notre Jeunesse. S’il existe une Guadeloupe indivisible dans l’optique d’une saine élévation collective, force est de constater qu’elle réside bien dans le ciment de cette ferveur populaire. 

Simultanément, nous ferons briller notre jeunesse, en relevant l’honneur général de notre archipel, par ailleurs, nous construirons un socle, une unité, voire l’émergence d’un Peuple déterminé à vouloir réussir ensemble avec toutes ses composantes. 

 

Inutile de démontrer qu’il en va de même pour le Foot et autres sports motivant l’engouement national et patriotique. Nos politiques doivent absolument intégrer le développement de la Guadeloupe en misant sérieusement sur les grands évènements sportifs de notre calendrier. 

 

Ce Pays regorge de talents, il serait stupide de ne pas profiter pour faire briller notre ambition et de mieux appréhender notre avenir. Nous aimerions garder nos forces vives sur place afin d’éviter davantage l’effritement de notre démographie. Il existe un tourisme sportif et là, manifestement par les nombreux évènements à venir et à créer, nous pourrons au sein de cette Caraïbe élaborer un planning qui puisse attirer du monde de partout à participer et à découvrir notre incroyable Archipel.

 

Alors, qu’attendons-nous pour mettre en action ce Pays ? 

Osons porter une réponse claire, urgente et immédiate à notre Jeunesse ?

Une organisation digne de ce nom n’est jamais spontanée, elle se pense, se réfléchit, se bâtit, se construit et anticipe l’évènement.

 

Il y va assurément de même pour un Pays. 

 

Encore bravo champion.    

 

Grand-Bourg le, 17/08/2023

 

 

Président AMBITION GUADELOUPE, 

 

Bernard LECLAIRE.

 

 


 

 

Commentaires

  1. Très bonnes idées.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente analyse...
    Une fois de plus, tu t'adresses à des gens qui auraient un projet pour notre pays et pas qui veulent faire des coups, en se dépêchant de récupérer la moindre victoire à titre presque personnel...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !