Pour un concept de raison et de bon sens général.




 

 

Pour un concept de raison et de bon sens général. 

 

 

Nous félicitons a priori tout individu qui serait capable de porter une analyse objective sur cette situation aussi tragique et catastrophique que vit notre Pays de Guadeloupe en ce moment.  C'est là, la première prise de conscience majeure que d'aborder de face cet état des lieux dans toute l’ampleur des risques à venir.  

Quand on a dit cela, a-t-on terminé ? Non. 

 

On observe depuis cinq ou dix ans un renouveau des Organisations qui appellent à l'Autonomie ou alors carrément à l'Indépendance. Les autres sont et restent dans la mouvance empirique, classique et traditionnelle. AMBITION GUADELOUPE ne fera pas l'insulte de vouloir définir la sémantique de la ligne idéale à entreprendre aujourd'hui pour enfin mettre le pays sur sa Destinée. Nous nous interrogeons et sagement, nous travaillons et nous réfléchissons sur la stratégie de l'éveil de la Conscience Collective du Peuple guadeloupéen. 

Nous avons récemment rencontré le CIPPA et force est de constater que notre philosophie politique dans la balance se retrouvait plus dans le plus avec eux que dans le moins contre eux. De ce fait, des séances de travail se feront pour tenter ensemble de trouver des solutions à nos maux. 

 

Ainsi, créer des Organisations à outrance dans l'essence des mêmes directives déjà envisagées, cela ne serait qu’une forme de « coller-copier » juste pour un pupitre verbal. Cette prolifération risque simplement d’être taxée comme une faute de stratégie provoquant l’amoindrissement des forces progressistes de la Guadeloupe. 

En plus, nous retrouvons souvent et ce n'est pas un reproche, mais plutôt un simple constat, des patriotes ou des compatriotes qui étaient déjà présents dans la mise en place d'une cellule de pensées et de réflexions toujours pour faire avancer une même idée ou un même projet.  Il ne serait pas impossible de les retrouver encore dans six ans à la naissance d’une autre Organisation réclamant les mêmes valeurs et les mêmes projets. Quid de cette agitation perpétuelle et improductive ?

 

Au moindre coup de vent on ne voit plus personne malgré bien souvent les supplications. Parfois certains sont même déjà ou toujours dans un bureau parallèle et ils n'hésitent pas, comme pour un effet de publicité émoustillant, de vouloir se réaffirmer dans un même contexte et pour une même cause en bis repetita

À remarquer que ce ne sont pas les plus dynamiques dans la réalisation des tâches qui se mobilisent corps et âme pour la réussite d’une entité politique.  Ceci expliquerait cela, d’où cette frénésie du papillonnage.  

Que de temps perdu et que d'énergie gaspillée ! La Guadeloupe n’attend pas et elle doit avancer. 

L'âge monte et le temps passe très vite, l'heure du grand rassemblement à sonner, nous ne sommes plus dans la sémantique, à savoir dans la définition ou la redéfinition stérile de qui serait Autonomiste, Nationaliste, Indépendantiste ou même de Droite ou de Gauche.

 

Avant E. MACRON, AMBITION GUADELOUPE avait déjà prédit la mort les idéologies classiques en affirmant lors des dernières Régionales avec son "OUI A LA GUADELOUPE", ni Droite, ni Gauche, mais avec la Droite, la Gauche et les autres aussi, à l'exception des extrêmes et des racistes. 

 

Le Pays est petit et la population n'est pas si importante que cela, chaque âme guadeloupéenne pèsera dans l'éclosion du succès de notre Territoire.  Nous ne détenons pas le monopole du Patriotisme, de l'Autonomisme ou de l'Indépendantisme et que sais-je encore ?  Nous reconnaissons tous les Guadeloupéens et autres qui souhaitent faire évoluer ce Pays afin que les grandes constructions modernes prennent enfin place dans l'évolution structurelle d'une Guadeloupe plus forte et prête à devenir un leader interne et dans la Caraïbe.

 

Le "vivre-ensemble" est une obligation d'entente et de réussite, toutes les races et toutes les sensibilités seront accueillies à bras ouverts puisqu'un Pays en devenir, en construction, qui recherche des solutions à ses maux a besoin de forces vives et d'intelligences pour sortir du chaos. Pour cette raison stratégique de la réflexion, étant donné que nous sommes pour une Assemblée Unique et pour un Statut Autonome visant l'article 74, nous avons décidé de travailler avec le CIPPA. Nous continuons nos rencontres et nous pensons cultiver fraternellement ces échanges qui nous fondent, au lieu d'ériger d'autres corpus qui viendraient retarder ou annihiler un processus d'avancement de celles et ceux qui sont déjà sur le chemin d'une nouvelle Guadeloupe. Par la même occasion, il faut savoir que ce processus vient aussi casser la prise de conscience des retardataires et indécis.

 

Nous croyons en une force unie, déterminée et résolument tournée vers l'Avenir. À l'approche de chaque élection Régionale il y a malheureusement toujours une prolifération de groupes, cela se vérifie sur les douze ans passés. Il serait temps de revenir à cette forme de militantisme de l'époque où tout le monde ne voulait pas forcément être Président, chef de partie, ou encore de ceci ou de cela.

 

La Politique est descendue si bas que n'importe qui se voit à la tête d'une Collectivité, depuis l'élection de Trump tout le monde se sent pousser des ailes. À AMBITION GUADELOUPE nous disons attention, et qu'il va falloir enfin mettre dans la balance le « PROJET » avant l'homme sinon nous courrons tous à la catastrophe. 

Nous devons faire la démonstration de notre capacité à travailler ensemble, quand bien même, il y aurait un programme, mais il faudra aussi de l’efficacité au sein de ces éléments humains pour mener à bien ledit projet. Il s’imposera aussi une équipe soudée, compétente, faisant abnégation d'elle-même pour redresser et donner un cap véritable à l'Archipel.  

 

La fracture irréfléchie des pionniers d'une ère nouvelle fera pour la énième fois le jeu de ceux qui sont des professionnels de la politique et le Pays aura encore raté son tournant vers la modernité qui lui permettra définitivement d’entrer dans son XXIᵉ siècle, dans son histoire et dans sa géographie caribéenne.

 

Le nationalisme est une conséquence de la conquête du territoire, c’est une finalité, une finitude naturelle et obligatoire. Si nous voulons atteindre ce but, cet objectif, nous devons d’abord grâce à la détermination et la pédagogie permettre au peuple guadeloupéen de se rendre compte qu’il y a une prise de conscience indispensable du réel politique immédiat qui doit changer. On voit souvent le but en banalisant la stratégie qui est pourtant tout. Quand le sage montre la lune, ne faisons pas comme l’idiot qui regarde le doigt. Conquérir ce Pays se fera dans le consensus, dans la démonstration d’un projet qui tienne la route pour les cinquante ans à venir.  

 

Ainsi, l’Autonomie tout comme sur d’autres terres déjà érigées en Pays et Territoires d’Outre-Mer avancent pour une émancipation collective maîtrisée, planifiée et organisée. Tout doit se faire dans la concertation, l’approbation, pas à pas et dans la validation du Peuple guadeloupéen. Évitons toute forme de précipitation qui risquerait de nous ramener des années en arrière par la peur et l’amateurisme ! 

 

Nous restons aussi persuadés comme dans tous les pays en devenir que la Guadeloupe très probablement attend son "leader" pour enfin comprendre qu'il y a une autre façon d'anticiper l'avenir de ce territoire. 

Qui, quand et comment ?

 
Il va falloir faire beaucoup de pédagogie encore une fois, il nous incombe aussi de convaincre les jeunes pour voir émerger cet individu dans un dynamisme sans relâche sur la prise de conscience des possibilités véritables de cet archipel. Nous devons concevoir la France comme un partenaire afin de monter justement en autonomie.

 

Le but est sur les vingt ans à venir de régler tous les grands dossiers comme l'eau, la santé, le réseau routier, la mise en place des grandes infrastructures de modernisation avant d'accéder à une forme d'autodétermination où l'accompagnement du système (dette de l'esclavage) devra encore se manifester sur vingt supplémentaires. Tout un programme sur les quarante ou cinquante ans à venir. 

 

Il faut immédiatement penser ou repenser la Caraïbe. Quel rôle devons-nous jouer pour le développement économique de cette région devenue un sixième continent ?

 

Nous transmettons ici aux Guadeloupéens, en quelques mots les vraies questions qui devront donner le « la » des Régionales à venir et notre vision de la modernisation du nouveau paradigme guadeloupéen.

 

Respectons les gestes barrières et sortons masqués.

 

 

Le Président, Bernard Leclaire et son Bureau.

 

Grand-Bourg le, 08/10/20.

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !