SACRILEGE DE SACRILEGE ! ALEXIS LEGER, DIT SAINT-JOHN PERSE !


SACRILEGE DE SACRILEGE ! 




Alexis Léger, 
Dit, Saint-John Perse
Né le 31 mai 1887 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe
Mort le 20 septembre 1975 à Hyères dans le Var
Poète, écrivain et diplomate Guadeloupéen
Lauréat du prix Nobel de littérature en 1960.
Sacrilège de sacrilège !
Alexis Léger 
dit, Saint-John Perse

« Innombrables sont nos voies, et nos demeures incertaines »

Sacrilège de sacrilège
Ils m’ont tué
Que voilà une deuxième fois

Anéanti
Dans ma chair
Dans mon cœur
Dans mon être

Décapité
Et 
Assassiné  
Sur l’autel de l’oubli - de la honte
Du déshonneur
De l’ignorance

Ce 23 Septembre  2017
La Maison de mon enfance
54 rue Achille René Boisneuf
Dans ma ville 
D’art et d’histoire
A Pointe-A-Pitre
Juste quelques heures
Après le passage de Maria
Comme quoi
Le désastre 
Pas suffisamment horrible
Alors
L’on décida l’estocade portée
De ce qui fut moi
Et 
Le tout Pays Guadeloupe

A coup de bulldozer
A coup de concasseur
A coup d’idiotie oui …
Ils ont ratiboisé mon enfance
Ma vie
Mon histoire

Mais leur enfance
Mais leur vie
Mais leur histoire
   
A tous ceux qui 
Sans vergogne aucune
M’ont crucifié sur le Golgotha de la honte
Je dis 
Vos noms pourriront dans la géhenne
Et 
L’enfer même refusera vos âmes

Car 

« Ils m'ont appelé l'Obscur,

Et mon propos était de mer


L'année dont moi je parle est la plus grande Année  

La Mer où j'interroge est la plus grande Mer


Révérence à ta rive

Démence
Ô Mer majeure du désir...


La condition terrestre est misérable

Mais
Mon avoir immense sur les mers
 Et mon profit incalculable aux tables d'outre-mer


...Et ma prérogative sur les mers est de rêver

Pour vous ce rêve du réel...
Ils m'ont appelé l'Obscur
Et j'habitais l'éclat »

De cet éclat de silex vert
Rejaillira toujours 
Une aube de diamant
Face aux ténèbres de fer rouge
Sachez que
Le Poète est Immortel

Vivant à jamais 
Démiurge
Par le temps 
Dans le temps
Par le vent  
Dans le vent
Par l’encens 
Dans l’encens 
Et 
Dans l’esprit 
Et 
Le cœur des érudits

Les zombies eux
Ils erreront ad vitam
Attachés aeternam 
A leur cécité maléfique

Aussi 
Sachez que  
La lumière incandescente
Appartiendra toujours
À ceux 
Qui osent transmettre
L’Humanité de la régénérescence !

         « Ils naviguaient déjà tous feux éteints, 
quand descendit sur eux la surdité des dieux » ...

Bernard Leclaire, G B le, 24/09/2017




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !