En réponse à la question de Fred le Breton : Faut-il tuer l'Octroi de mer ? ...






En réponse à la question de Fred le Breton : 

 

Faut-il tuer l'Octroi de mer ? ...


  

Tu mets le doigt là, où ça fait mal. On parle, en effet, beaucoup de vie chère en introduisant souvent cette usine à gaz qu'est l'Octroi de Mer. Le commun des mortels n'y comprend pas grand-chose et pire, il ne cherche pas non plus à saisir ce qu'il en est. 

Tu as raison, il faudra encore et encore revenir sur l'explication afin de porter tout de même un brin de savoir à la masse. 

 

Pour venir sur le sujet, la Guadeloupe de demain usera encore de l'Octroi de Mer. Article 73 ou 74 et même avec un statut de PTOM, il n'est pas dit qu'il ne faudra pas changer l'appellation de cette taxe pour la rendre plus transparente et plus visible dans l'essence de son objectif. Le but est d’en faire un tremplin de développement pour le territoire. 

Il faudra bien sûr un réaménagement des taux appliqués en baissant et parfois même en exonérant totalement certains produits locaux dans le but de promouvoir la petite industrie de transformation afin d'atteindre l'autosuffisance alimentaire. Pensez au développement de l’Agriculture. 

 

Cela sous-tend de réviser l'Octroi de Mer Régional dans le but de pouvoir la réinjecter au profit d'un vrai développement économique du Pays. Pourquoi pas, la création d’une Banque d'Investissement guadeloupéenne pour aider notre jeunesse dans l'Entrepreneuriat et simultanément chercher à casser les monopoles trop longtemps établis. 

 

À mon avis, ce n'est même pas l'Octroi de Mer qui est en cause lorsque nous méditons sur ce sujet. En réalité, il y va de se poser la question de savoir à quoi sert réellement cette manne qui vient booster le budget de la Région pour s'octroyer électoralement les Maires de Guadeloupe en assurant ainsi une réélection ?  En plus, nous ne voyons pas cet argent dans notre quotidien, la Guadeloupe est en berne et les élus en place ont perdu le piédestal de l’espérance et du respect. 

 

Tu parlais de « bonne » utilisation des recettes, en effet, tout le sujet est là. Il ne suffit pas d'avoir des fonds. Par ailleurs, il n'a jamais eu autant d'argent en Guadeloupe. La masse monétaire circulante est supérieure à celle de la Martinique. Il s'agit alors, surtout, de savoir Comment, Quand et Où l’utiliser ?  Il y a trop de dépenses inutiles en Guadeloupe. Nos élus pèchent par manque de lucidité. Comment concevoir un MACTe sans, a priori penser au budget de fonctionnement ? Comment construire un Centre des Arts se heurtant sur un différentiel si important quant au coût ? Toutes ces sommes offertes à des Associations qui ne finissent jamais leur mission ? On ne vérifie pas ce que font les Associations et après, il est trop tard. Un agent du Département ou de la Région doit venir sur place contrôler la comptabilité à la suite des subventions. 

 

Je crois que notre vrai problème demeure dans la transparence, le sérieux et la vocation première imposée, éthique et morale d'œuvrer pour un développement économique endogène de cet Archipel. 

Nos élus depuis plus de trente ans dirigent le Pays au quotidien et au rythme des élections qui se succèdent. Jamais nous ne parlons de PROJET, de plan certes à court, mais surtout à moyen, voire à long terme. Qui parle d'une GUADELOUPE dans trente ou cinquante ans ?  

Personnellement, je n'en connais pas sinon le CIPPA qui clame explicitement une urgente de sortie du 73 en passant progressivement par le 74 vers un statut d'Autonomie et plus précisément celui de (PTOM) Pays et Territoire Outre-Mer. Ce nouveau statut permettra de sortir des contraintes du territoire douanier européen, donnera au pays Guadeloupe la possibilité d’avoir une compétence douanière et fiscale :

·      FISCALE : pour récupérer de nouvelles recettes qui sont perçues, actuellement, au profit de l’État (TVA, Droit Annuel de navigation, cotisation sur le sucre, etc.) et également au profit de l’UE (Droits de douane, prélèvements agricoles, etc.).

·    DOUANIÈRE : pour limiter les effets dévastateurs du libre-échange mondialisé que nous impose notre intégration à l’Union européenne.

 

Cela n'empêche pas de trouver des passerelles pour certains partenariats, voire certains financements avec elle.  Il faut rompre avec cette concurrence déloyale du tout permis par l'Union. La France elle-même, ne décide plus de rien d'où le retour en force des Nationalistes. Nous n'avons pas les épaules assez larges pour cela et notre économie dépourvue de structuration et d'organisation rationnelle est une porte ouverte à tout venant. Or notre population est sclérosée économiquement sur place d'où la fuite de notre jeunesse et une partie de notre population active. Le Pays se dévide, la dénatalité s'accroît et le vieillissement deviendra pour l'avenir un handicap majeur.  

 

Oui, comme le dit Alain Plaisir, le sujet est plus complexe que l'on ne le croit et pour le régler il faut aller davantage en profondeur pour peser les vrais tremplins de l'émersion d'une économie guadeloupéenne. 

Il faut aujourd'hui quantifier le total global de l'Impôt sur le Revenu, le total global de l'impôt foncier, amandes et taxes etc. ...directement versés à l'État. (J'avais un chiffre, je ne sais pas s'il est encore juste de 175 millions). Le budget aussi de la TVA qui, je crois, est de 400 millions. L'Octroi de Mer global, on m'avait précisé 300 millions. Il nous reste à récupérer un pourcentage sur le volume du Chiffre d'Affaires joué à la Française des Jeux par nos populations. Imposez une Taxe Carbone à nos grands Concessionnaires, de même sur le pourcentage du CA de l'Industrie Automobile en Guadeloupe. Avec ces histoires de Radars, il faudrait là, aussi grâce au nouveau Conseil Territoriale (si la GUADELOUPE ose changer de statut) faire preuve d'une parfaite maîtrise du budget en allant chercher des nouvelles recettes afin de doter le Pays des voies et moyens d'une économie performante.  

 

Il sera aussi question de se réapproprier d'urgence notre Géothermie en exigeant à la société ORMAT que le CT devienne actionnaire dans l'affaire de Bouillante. Cette société, il y a deux ou trois ans, a déclaré six millions de bénéfices et depuis plus rien en public. Silence radio ! 

Pourquoi ? Y a-t-il des journalistes en Guadeloupe ?  

Quand on effectue une analyse des recettes possibles pour le Pays, nous sommes au-dessus du budget alloué à nos deux Collectivités majeures. Pour revenir le sujet, l'ODM ne doit pas renflouer le budget de fonctionnement des Communes. Clairement, il ne doit pas servir à des fins électoralistes pour rémunérer des salariés dont le but est de constituer de la chair à voter pour le Maire en place. 

 

En parlant de l'Octroi de Mer et en sortant de l'Octroi de Mer, on s'aperçoit que les Guadeloupéens ont peur d'eux-mêmes. Il s'agit de traiter en profondeurs nos carences en osant les regarder en face. Ayons un PROJET à long terme dans l'ambition de notre Avenir. Assurément, ce statut sera plus dans l'efficacité et le résultat. Il y aura la qualité et non la quantité. Le nombre de politiciens globalement ayant mandat dans ce pays sera divisé au moins de moitié. On comprend alors aisément d'où vient cette hantise de rester dans l'immobilisme quitte à prendre délibérément le risque d’aller jusqu’à tuer le Pays. 

 

          Serions-nous devenus nos propres fossoyeurs ? 

 

          Bernard Leclaire. 


          G B le, 29/06/22.

Commentaires

  1. Je te rejoint sur la création d’une banque d’investissements pour aider les entreprises guadeloupéennes cela prouve que nos anciens étaient visionnaires car cette banque existait mais que ce sont nous-mêmes qui avons scié la branche
    Dommage !!!

    RépondreSupprimer
  2. L'éclairage que tous les politiciens veulent apporter à la masse je me demande si ces derniers n'ont-ils pas plus besoin.
    Les communes de Guadeloupe perçoivent elles les mêmes dotations que les communes de France et navarre? Non . Nos politiciens se sont gentiment ranger derrière cette décision sans bronché.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !