DERRIÈRE LES MOTS, IL PEUT Y AVOIR DES MAUX !

      Derrière les mots, il peut y avoir des maux !

Réflexion suite à l’article de P Y Chicot (Interentreprises.com de septembre 2015).


Est-ce pour autant affirmer que la Guadeloupe a raison de sombrer dans un empirisme administratif ?  L’évolution statutaire n’est–elle pas une autre problématique ? L’un après l’autre mais jamais les deux en même temps.
J'avais cru comprendre qu'il y avait-là, d'abord un souci d'efficacité et de pragmatisme pour les dossiers, et que l'économie réalisée allait donner davantage de moyens pour les réalisations futures !
Trop de "politichiens" tuent la politique ! Pourquoi forcément faire à cent ce que l’on peut faire à dix ?
En outre, il était question de rendre plus lisible, plus transparent et plus compréhensif le fonctionnement de l’appareil  politique afin que le Peuple qui s'y perd dans les méandres de l'administration et de l’interminable paperasserie des bureaux se retrouve enfin !  
L’actuel président de Région dans sa stratégie n'a-t-il pas, de fait institué et instauré la symbolique lamentable d'une entité propre ?   
Grâce à son "professionnalisme" pour ne pas dire, son acharnement dans une forme morbide de "professionnalisation" même de la politique, n'a-t-il pas aujourd'hui définitivement cadenassé et verrouillé tous les pouvoirs d’où son « Je » érectile ?
N'est-il pas aussi Président du Conseil Départemental ? Alors pourquoi voudrait-il en "Un" la chose qu'il a déjà en « Deux », sachant que les deux représentent, "Un" qui n’est que  lui et lui seul ?  Qui oserait me démentir ?
Et on y va jusqu’à faire l’éloge de cette conception réactionnaire et anti progressiste pour asseoir une vision de l’immuabilité, du statu-quo et de la stagnation.
Si Gillot avait été reconduit à la tête du Conseil Départemental,  le président de Région serait aujourd’hui le principal défenseur de la cause de  l’Assemblée Unique.
A-t-il jamais été ou sera-t-il jamais pour une quelconque évolution institutionnelle de la Guadeloupe ?
Il est peut-être un peu trop à l’aise dans ce schéma louvoyant  dont il a eu tout le temps de voir, de revoir et d’étudier les fêlures et les limites, contrairement à d’autres qui ne nourrissent pas forcément  perfidie et  posture.  
Pour des raisons pédagogiques, ne devrait-on pas passer à une lecture plus directe de la photographie politique de notre Pays en lieu et place d’une explication technique, technicienne même et parfois trop aseptisée qui dit tout, sans pour cela pointer du doigt ceux qui sont vraiment responsables de l’échec actuel de notre territoire ?  
La Guadeloupe est foulée aux pieds par des représentants politiques qui mettent d’abord leur cause et leur carrière  dans la balance des urgences et non la cause du Pays lui-même !
Voilà clairement où réside tout le mal guadeloupéen de notre pitoyable époque !

M/G le, 13/09/2015.

BL.

Secrétaire Adjoint Ambition Guadeloupe.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !