QUAND ?


QUAND ?

 Poème dédié aux Politiques de mon Île. 
(A Marlène, à Maryse et à Jacques).


QUAND ? 

 Poème dédié aux Politiques de mon Île. 
(A Marlène, à Maryse et à Jacques).

Quand ?

Aaaah !
Marie-Galante !
Mon peuple de Marie-Galante ! 

Terre de ma chair
Et 
Chaire de mes pensées !
Mon Sinaï universel
Mon monde des mondes 
Mon existence immortelle 
Dans les transmutations infinies
Et 
Indéfinies...

Mon paradis ultime sacré 
D'où je viens, d'où je suis 
Et 
D'où je serai pour toujours et à jamais 
Dans le plus petit végétal même
Des verts sourires 
De l’espérance !  

Quand ?
Quand cesseras-tu alors 
D’avoir peur de ton ombre
Des feuilles qui tombent
Des sargasses qui s’entassent
Et 
Du vent qui passe ?

Quand, mais quand ?
Quand cesseras-tu d’attendre
L’histoire qui nous efface ?

Quand  auras-tu le courage
Des martyrs et des héros
De l'indispensable audace ?

Quand comprendras-tu
Que ce monde
Est un autre monde ?

Quand cesseras-tu enfin
D’avoir peur
Peur de demain
De ton avenir
De ton destin ?

Ce monde est dorénavant un autre monde
Nos rebelles fondateurs furent
Et firent l'avant
Mais, aujourd’hui
Qui mieux que toi
Qui plus que toi
Osera défendre
L’hémoglobine de la honte ?

Tes enfants sont là
Ils sont là
Et
Ils te regardent
Ils attendent
Ils guettent
Ils aspirent
Ils souhaitent...

Le vent
La mer
L’horizon
L’horizon bleuté de la fierté
La fierté rouge-flamboyant d’être eux
Pour vaincre
La mystique fielleuse des ouragans
Des séismes
Des tsunamis
Des volcans
Et ...
Des prédateurs violacés aux mains de silex !

Vous
Nation
Vous
Pouvoir
Miroir de l’oubli
Miroir cassé de la peur
Oubli du malheur
Peur de la nuit...
De toutes les résurrections !  

Voilà la tête revenue stoïque 
Sur le corps cathédral
De Notre Dame
La haute et fière
Elle est désormais
Espoir

Elle nous dit 
En Solitude mulâtresse
Qu'il est temps  

Temps de l'Espoir d’un Peuple
Qui veut oser le monde
Car "île" est aussi Monde
Qu’on se le dise !

Espoir de dire oui
Oui à la vie
Oui au bonheur
Oui à sa jeunesse
Oui à sa science
A sa transe
A sa danse
Mais non à l'absence ! 

Ce monde est un autre monde
Et ...
Malheur à tous ceux qui l’ignorent 
Car plus aucun
Silence de nous ne vous sera accordé !
Vous avez
Nous avons 
Le souffle du réveil de Lazare
Et 
Que Marie-Galante marche ! 

Oui, nous ordonnons alors 
Le Respect de notre Peuple ! 

Grand-Bourg le, 12/05/2015.

BL.

Poème dédié aux Politiques de mon Île. 


Poème dédié aux Politiques de mon Île. 

Commentaires

  1. Mon cher ami Bernard, c'est une belle démonstration de plume comme toujours et, j'apprécie à juste titre (..!)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TERRE DE BLUES 2023, MON RESSENTI ! FORCES, FAIBLESSES ET AVENIR.

Grand-Bourg en flammes…

Que sommes-nous devenus ? NON à la fermeture du Collège de CAPESTERRE DE MARIE-GALANTE !